Bonjour,
Ce serait une maison en Neopor, on n’a pas besoin de maçonner, cela s’emboîte simplement. C’est spécialement conçu pour que l’on puisse en grande partie participer soi-même. Certainement, je ne peux pas faire certaines choses, mais on économise déjà beaucoup simplement en montant les murs par rapport à une construction conventionnelle. Beaucoup de gens sans connaissances préalables l’ont déjà fait, ce ne peut donc pas être si difficile.
Cela fait un moment que je lis ici et je dois constater que ton pseudo te va parfaitement
Il est vrai que dans une soi-disant maison Lego, il faut « seulement » emboîter les enveloppes ; d’un autre côté, il ne faut pas sous-estimer cela non plus. C’est quand même autre chose que de jouer avec des briques Lego. Et pour ce qui est des autres personnes sans connaissances... Internet regorge d’elles et de leurs problèmes. As-tu déjà pensé qu’après la construction de la maison, ça continue, que dans le système que tu préfères, tu ne vis pas seulement dans une coque en plastique, mais aussi complètement en béton ? Perceuse à percussion dans l’atelier privé ? Et en passant – beaucoup de familles sont à la fin de la période de construction – avec autant de EL – à bout de souffle... souvent aussi à bout dans leur relation privée !
Se faire poser une boîte clé en main, c’est plutôt pour les gros revenus. Même mon père (employé de bureau) a construit sa maison lui-même à l’époque, et c’était maçonné. On ne peut pas dire que si on n’est pas du métier, ça ne marchera pas en général.
Personne ne dit ça et pour ton père, je pourrais d’abord imaginer que les matériaux étaient bien moins chers à l’époque et ensuite qu’un ou deux « voisins » l’ont aidé en soutien de voisinage ?
Aussi concernant la vente aux enchères : j’ai dit que les parents ont 2 maisons que nous allons un jour hériter et ne saurons plus quoi faire avec l’argent. Pourquoi ne pas vivre quand on est jeune, la vieillesse est assurée ? Que faisons-nous en tant que retraités avec 2-3 maisons ? Nous n’avons rien à léguer de toute façon, car nous n’avons pas d’enfants. Notre maison finira de toute façon à un moment donné à l’État.
Je peux te dire de mon expérience professionnelle que cette remarque n’est pas déplacée. Beaucoup de personnes comme toi, qui pensent que construire une maison est existentiel, se retrouvent finalement les mains vides et le prochain acheteur se frotte les mains, tandis que la banque leur colle au cou pendant longtemps. Vous avez sans aucun doute une marge financière très serrée et honnêtement, je trouve irresponsable de vous vendre un financement ; je ne le ferais pas, car je ne pourrais plus regarder mon reflet dans le miroir le matin avec calme. Tu écris toi-même que vous hériterez plus tard de 2 maisons ; alors pourquoi ne profitez-vous pas maintenant de votre vie sans dettes et économisez assez de capital pour rénover une ou peut-être les deux maisons plus tard ? Il n’y a guère de manière plus saine d’économiser du capital et l’investir judicieusement.
Pourquoi toujours si négatif ? Je trouve bien de signaler les écueils, mais on ne peut pas dire que toute personne gagnant moins de 4000 net et ayant moins de 60 000 d’apport peut oublier la construction de maison. Je crois que dans ce cas, personne ne pourrait plus construire. Ou alors ai-je mal compris et le forum est seulement pour les super riches ? Dans ce cas, je dois m’excuser.
Ton sarcasme est déplacé, seulement parce que les utilisateurs ici essaient de t’éviter une erreur. Il est dit dans le forum : les maîtres d’ouvrage aident les maîtres d’ouvrage, pas souhaites-toi quelque chose !
Il y a une bonne règle pratique : pour construire une maison, il faut avoir 20 % du coût de construction en apport personnel (Eigenkapital). Cet apport ne t’apporte pas seulement un meilleur financement – mais aussi la perspective de rembourser rapidement l’argent emprunté. Il est malheureusement ainsi que construire une maison individuelle devient de plus en plus coûteux, notamment à cause des exigences sans cesse croissantes des réglementations d’économie d’énergie en vigueur ; que ce soit judicieux ou non, cela reste à voir. D’un point de vue économique, il est assurément vrai que beaucoup de logements ont été construits ces dernières années et il doit aussi exister des personnes qui les occupent.
Face à cela, il y a le développement fatal de la mentalité dans ce pays, où tout le monde croit devoir construire une maison, alors que c’est souvent seulement possible avec l’aide de la collectivité (fonds publics). Ceux – et je reviens donc à ton accusation – qui gagnent trop pour recevoir des fonds publics et qui en même temps ne disposent pas d’assez d’apport personnel pour confier la construction de leur maison individuelle à un architecte ou à un BU/GU, sont selon toute expérience les perdants de ce changement de société. Ils vivent à court terme un rêve de leur propre toit et finissent en général – les exceptions confirment la règle – au tribunal ou, en novlangue, dans un soap privé.
Tu écris que la banque te financerait 200 000 EUR et que tu veux « seulement » construire un bungalow. Mis à part le fait qu’un bungalow coûte plus cher en proportion qu’une maison à un ou deux étages, voici le calcul :
Financement : 200 000,00
Terrain, supposé : 50 000,00
Frais annexes : 30 000,00
Imprévus : 10 000,00
Il reste 110 000,00
Supposons que tu veux construire un bungalow de 100 m² – coût en gros œuvre livré environ 96 000 EUR – et que l’on soustrait encore 15 % réalistes pour EL, il te reste 28 400 EUR pour la finition intérieure. Que crois-tu, avec cela, combien tu iras loin – surtout en considérant que la charge actuelle de 800,00 €/mois te pousse déjà à la limite du faisable et que dans le calcul ci-dessus, il n’y a plus de marge pour les petites « récompenses » lors de la construction ?
Tu devrais réfléchir à cela, alors tu comprendras peut-être mieux pourquoi les utilisateurs ici essaient de te protéger de ton idée de construire une maison.
Complément :
..c’est-à-dire que la Wibank, qui accorde ces crédits (prêt Hess), juge un revenu familial total de 2000 euros suffisant pour payer une mensualité de 1000 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, 180 euros ! C’est même moins que le niveau Hartz IV pour un enfant (220 si je ne me trompe).
Je suis relativement sûr que cet exemple n’est pas correctement présenté. Extrait du barème actuel des saisies : «.. pour tous les débiteurs saisissables, un plafond de revenu s'applique, qui est actuellement de 3 020,06 euros nets. Tous les revenus nets dépassant ce montant sont saisis à 100 %, et selon le nombre de personnes à charge, une somme est aussi saisie sur le montant plafond. Pour un débiteur sans personne à charge, 1 424,40 euros peuvent être saisis sur le montant plafond, de sorte que ce débiteur conserve au maximum 1 595,66 euros....»
De cela, le minimum vital doit être assuré en premier lieu. Toutes les banques connaissent ces barèmes et les intègrent dans leurs calculs... comment veux-tu alors assurer un remboursement et satisfaire les exigences de sécurité des banques ?
Cordialement