Acheter un terrain sans savoir combien coûte la maison ?

• Erstellt am 20.08.2011 23:53:40

Häuslebauer40

24.08.2011 08:26:43

C'est une bonne limite.

C'est sûrement possible avec moins, mais ce sont souvent les cas qui réapparaissent dans une émission TV du genre "Ma maison cauchemardesque".

En tout cas, avec vos revenus, je ne me risquerais pas à construire une maison. La question est maintenant de savoir si on doit vous respecter pour votre décision de le faire quand même, ou si on doit vous plaindre...

perlenmann

24.08.2011 08:53:43
OK, construire soi-même des "murs" euh des briques Lego économise peut-être de l'argent. Il y a déjà eu un fil à ce sujet ici. Pour être "sûr", il faudrait soit 4k net soit 60k de fonds propres, pas forcément les deux. Est-ce que tu ne te trompes pas tout simplement en pensant que n'importe quel Beppo peut construire une maison ? Il faut quand même avoir assez d'argent, soit de la famille, des économies/héritages ou un revenu net élevé. Es-tu déjà allé voir un professionnel qui te calcule le coût d'une maison et un autre qui calcule le financement ?

Sirene

24.08.2011 11:03:17
Les risques sont certainement plus élevés quand on a moins. J’ai aussi des douleurs d’estomac à l’idée d’entrer dans un projet comme ça avec moins de 20k. Rien que le fait qu’il puisse y avoir des coûts imprévus auxquels on n’a pas pensé... J’ai fait faire le calcul, oui, je l’ai fait (rendez-vous chez un grand courtier en prêts immobiliers avec un "i"). Là, je n’ai pu donner qu’un prix approximatif pour la maison, je me suis basé sur des biens similaires déjà construits et dont les coûts de construction avaient été indiqués (décomposés). C’est cependant un peu incertain, car ça dépend quand même du cas particulier. J’ai donc arrondi généreusement à la hausse. En plus, la banque manquait encore une indication précise du pourcentage que représente la part d’autoconstruction. J’ai aussi déjà pris contact avec un distributeur isorast, qui propose aussi un accompagnement de chantier. Mais la planification est possible seulement une fois qu’on sait quel terrain on va prendre, car beaucoup dépend de cela, comme par exemple s’il y a une pente ou non, et le sol. Le terrain, pour sa part, ne peut être fixé que quand on l’a au moins réservé. Et pour cela, il faut quand même une promesse assez ferme de la banque que le projet peut être réalisé. Et là, on tourne en rond, car ils veulent des coûts détaillés. J’ai vraiment déjà pensé à prendre simplement un grand promoteur avec service terrain, où on sait que le terrain sera bien réservé. Mais là, on paie la taxe foncière sur les deux… Au final, ça va probablement se traduire par le fait que nous allons encore économiser un peu. Mais ce ne sera certainement pas 60k. Voici un exemple en dehors de ceux dans mon entourage familial, qui ne sont pas riches, avaient peu ou pas d’apport personnel et ont quand même construit et ont toujours les maisons : Si on veut un prêt construction de son propre Land, il faut pour deux personnes un revenu net de 2000 euros. C’est beaucoup moins que ce que nous avons, c’est-à-dire que la wibank, qui octroie ces prêts (prêts du Land de Hesse), considère qu’un revenu total du ménage de 2000 euros est suffisant pour payer à la fin une mensualité de 1000 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, 180 euros suffisent ! C’est même moins que le montant du Hartz IV pour un enfant (220 si je ne me trompe pas). Alors la wibank n’a donc aucun problème à précipiter les jeunes familles de construction dans le gouffre ou d’où sortent-ils de tels chiffres ? Il n’est exigé que 15% d’apport personnel ou de participation propre. Les deux sont bien loin de 4k net et 60k. La wibank suggère donc qu’une famille moyenne sans grosses économies peut construire une maison, ou parlent-ils peut-être d’expérience ? Sans nier que beaucoup de fonds propres sont idéaux et qu’un revenu élevé est la meilleure protection contre la saisie, j’affirme ( ) que le seuil réaliste pour construire une maison avec un risque acceptable est inférieur à 4k net (même si ce n’est pas tout à fait 2000 pour deux personnes).

emer

24.08.2011 11:06:12
Sur le sujet "Clé en main" :

Ce n'est pas obligé qu'une entreprise le fasse, mais quelqu'un doit le faire et cela coûte de l'argent. Ou bien tu emménages dans un bâtiment brut ?

Bien sûr, on peut économiser de l'argent en faisant soi-même, mais je pense toujours qu'avec 200 000 € (terrain et coûts annexes inclus) on n'y arrive jamais. À moins de construire sur un petit terrain une maison encore plus petite.

Bauexperte

24.08.2011 11:24:49
Bonjour,

Cela fait un moment que je lis ici et je dois constater que ton pseudo te va parfaitement

Il est vrai que dans une soi-disant maison Lego, il faut « seulement » emboîter les enveloppes ; d’un autre côté, il ne faut pas sous-estimer cela non plus. C’est quand même autre chose que de jouer avec des briques Lego. Et pour ce qui est des autres personnes sans connaissances... Internet regorge d’elles et de leurs problèmes. As-tu déjà pensé qu’après la construction de la maison, ça continue, que dans le système que tu préfères, tu ne vis pas seulement dans une coque en plastique, mais aussi complètement en béton ? Perceuse à percussion dans l’atelier privé ? Et en passant – beaucoup de familles sont à la fin de la période de construction – avec autant de EL – à bout de souffle... souvent aussi à bout dans leur relation privée !

Personne ne dit ça et pour ton père, je pourrais d’abord imaginer que les matériaux étaient bien moins chers à l’époque et ensuite qu’un ou deux « voisins » l’ont aidé en soutien de voisinage ?

Je peux te dire de mon expérience professionnelle que cette remarque n’est pas déplacée. Beaucoup de personnes comme toi, qui pensent que construire une maison est existentiel, se retrouvent finalement les mains vides et le prochain acheteur se frotte les mains, tandis que la banque leur colle au cou pendant longtemps. Vous avez sans aucun doute une marge financière très serrée et honnêtement, je trouve irresponsable de vous vendre un financement ; je ne le ferais pas, car je ne pourrais plus regarder mon reflet dans le miroir le matin avec calme. Tu écris toi-même que vous hériterez plus tard de 2 maisons ; alors pourquoi ne profitez-vous pas maintenant de votre vie sans dettes et économisez assez de capital pour rénover une ou peut-être les deux maisons plus tard ? Il n’y a guère de manière plus saine d’économiser du capital et l’investir judicieusement.

Ton sarcasme est déplacé, seulement parce que les utilisateurs ici essaient de t’éviter une erreur. Il est dit dans le forum : les maîtres d’ouvrage aident les maîtres d’ouvrage, pas souhaites-toi quelque chose !

Il y a une bonne règle pratique : pour construire une maison, il faut avoir 20 % du coût de construction en apport personnel (Eigenkapital). Cet apport ne t’apporte pas seulement un meilleur financement – mais aussi la perspective de rembourser rapidement l’argent emprunté. Il est malheureusement ainsi que construire une maison individuelle devient de plus en plus coûteux, notamment à cause des exigences sans cesse croissantes des réglementations d’économie d’énergie en vigueur ; que ce soit judicieux ou non, cela reste à voir. D’un point de vue économique, il est assurément vrai que beaucoup de logements ont été construits ces dernières années et il doit aussi exister des personnes qui les occupent.

Face à cela, il y a le développement fatal de la mentalité dans ce pays, où tout le monde croit devoir construire une maison, alors que c’est souvent seulement possible avec l’aide de la collectivité (fonds publics). Ceux – et je reviens donc à ton accusation – qui gagnent trop pour recevoir des fonds publics et qui en même temps ne disposent pas d’assez d’apport personnel pour confier la construction de leur maison individuelle à un architecte ou à un BU/GU, sont selon toute expérience les perdants de ce changement de société. Ils vivent à court terme un rêve de leur propre toit et finissent en général – les exceptions confirment la règle – au tribunal ou, en novlangue, dans un soap privé.

Tu écris que la banque te financerait 200 000 EUR et que tu veux « seulement » construire un bungalow. Mis à part le fait qu’un bungalow coûte plus cher en proportion qu’une maison à un ou deux étages, voici le calcul :

Financement : 200 000,00
Terrain, supposé : 50 000,00
Frais annexes : 30 000,00
Imprévus : 10 000,00

Il reste 110 000,00

Supposons que tu veux construire un bungalow de 100 m² – coût en gros œuvre livré environ 96 000 EUR – et que l’on soustrait encore 15 % réalistes pour EL, il te reste 28 400 EUR pour la finition intérieure. Que crois-tu, avec cela, combien tu iras loin – surtout en considérant que la charge actuelle de 800,00 €/mois te pousse déjà à la limite du faisable et que dans le calcul ci-dessus, il n’y a plus de marge pour les petites « récompenses » lors de la construction ?

Tu devrais réfléchir à cela, alors tu comprendras peut-être mieux pourquoi les utilisateurs ici essaient de te protéger de ton idée de construire une maison.

Complément :

Je suis relativement sûr que cet exemple n’est pas correctement présenté. Extrait du barème actuel des saisies : «.. pour tous les débiteurs saisissables, un plafond de revenu s'applique, qui est actuellement de 3 020,06 euros nets. Tous les revenus nets dépassant ce montant sont saisis à 100 %, et selon le nombre de personnes à charge, une somme est aussi saisie sur le montant plafond. Pour un débiteur sans personne à charge, 1 424,40 euros peuvent être saisis sur le montant plafond, de sorte que ce débiteur conserve au maximum 1 595,66 euros....»

De cela, le minimum vital doit être assuré en premier lieu. Toutes les banques connaissent ces barèmes et les intègrent dans leurs calculs... comment veux-tu alors assurer un remboursement et satisfaire les exigences de sécurité des banques ?

Cordialement

Sirene

24.08.2011 12:54:11
Donc, pour la construction brute, j'ai d'autres données : 29 000 chez Var**** (entreprise) pour le bungalow. Ou pour une maison classique de 1,5 étage 36 000, à lire sous "Construction de la famille Kreutzkamp", pour le bungalow ce sera sûrement moins, car pas d'escaliers, pas de plafonds, moins de fenêtres (bon d'accord plus de dalle de béton mais quand même...).
Dans le calcul de la famille Kreutzkamp, le chauffage serait alors supprimé, car c'est une maison passive (avec une pompe à chaleur et une ventilation).
Mais même en comptant avec des fenêtres triple vitrage (qu'on n'a pas besoin d'ouvrir = moins cher), on n'arrive pas à 96 000 pour la construction brute.

Bien sûr, tout cela reste de la spéculation jusqu'à ce que l'entreprise de construction calcule le prix final, mais on m'a déjà montré, d'après des exemples d'autres constructeurs avec des maisons comparables (mais plus grandes, à plusieurs étages), que cela rentre dans cette fourchette de prix.

J'ai regardé le calcul des autres fils de discussion. Mais si pour 2 lavabos 350 euros ou plus sont prévus... ou 600 pour une douche... je ne dépenserais jamais plus de 50 euros pour un lavabo.
Honnêtement, je trouve aussi que 500 euros pour de la peinture de plafond, c'est astronomique, alors qu'un pot de peinture coûte 10 euros.
Bon, mes exigences ne sont peut-être pas comparables.
Mais je pense que c’est exactement ainsi que ces écarts de prix extrêmes apparaissent.
En conséquence, on peut aussi économiser beaucoup avec de la modération.

Et pour la maison elle-même : honnêtement je n'ai pas forcément besoin de construire. Je veux juste un jardin, rien de plus. Mais comme il n'y a pas ici d'appartements avec jardin et que je n’ai pas envie d’"utilisation commune de jardin" (il y aura toujours un voisin qui veut que l’on tond une fois par semaine, et comme j’ai des animaux, je ne peux rien faire avec du gazon de golf), il ne reste que la maison individuelle.
Et une vie sans jardin n’est pas acceptable pour moi à long terme, car sinon je ne peux pas exercer mes activités qui me remplissent (protection des animaux sauvages).
La maison, ça m’est égal, quelques mètres carrés avec un couvercle dessus me suffisent. Le moins cher possible, mieux c’est, car je n’ai rien à donner (comme dit, personne n’hérite).

Encore une question : est-il généralement d’usage ici que le ton soit méprisant-agressif ? Il est quand même plus agréable de discuter dans une ambiance amicale. Donc si j’ai écrit quelque chose qui a blessé quelqu’un, je m’excuse ici. Je ne suis pas une personne sensible, mais même moi je remarque qu’il y a une ambiance un peu tendue ici.