Acheter un terrain sans savoir combien coûte la maison ?

• Erstellt am 20.08.2011 23:53:40

perlenmann

24.08.2011 14:18:34
Je me demande quel âge tu as en fait ?

Tu préfères que nous t'écrivions : "Oui, ça va comme ça." ?

Comme je l'ai dit, va voir les conseillers et si tu ne tombes pas sur les mauvais, ils ne diront rien d'autre que ce que nous écrivons ici.

Et un jardin partagé, ça te dirait ?

Sirene

24.08.2011 16:11:56
Je ne crois pas avoir écrit nulle part des "faits" ni affirmé quoi que ce soit. J'indique toujours que je ne sais pas, je rapporte ce que j'ai lu ou ce qu'on m'a dit - avec des références pour vérifier soi-même. Ce ne sont pas des faits affirmés, mais seulement des suppositions. Et je refuse aussi de passer pour quelqu'un d'intrinsèquement borné. Ceux qui ont lu mes contributions précédentes constateront que j'ai maintes fois écrit qu'il est sûrement vrai que plus de fonds propres et plus de revenus sont meilleurs. Où est-ce que j'écris des affirmations figées ?

Je trouve plutôt les réponses un peu "figées". Lorsque l’on affirme qu’une maison coûte simplement tant et tant, selon moi on ne prend pas en compte le fait qu’on n'a pas forcément besoin de robinets Grohe ni de Villeroy & Boch, mais qu’on peut aussi se satisfaire de matériel de brico moins cher. Et qu’alors la maison ne coûte plus forcément "tel prix" peut se calculer facilement sur les doigts d'une main. Pourquoi est-ce si difficile d’accepter que quelqu’un veuille adapter les coûts de construction et de finition à ses revenus personnels ?

Je viens d’un milieu modeste, et pourtant presque toutes les personnes de ma famille ont construit ou acheté leur maison. Sans fonds propres et sans 4000 euros nets, mais souvent avec plusieurs enfants et un seul revenu (revenu moyen) ! Dans tous les cas, les maisons tiennent encore debout alors qu’ils ont tous mis la main à la pâte, et aucun n’a vu sa maison saisie. Bien sûr, ils ont des maisons à un "niveau de valeur" correspondant, pas de salle de bains en marbre ni d’aménagements extérieurs ultra chic. Ce sont des maisons simples, petites et bon marché qui remplissent leur fonction. Pourquoi se fait-on immédiatement lyncher verbalement ou passer pour un "candidat à la saisie" lorsqu’on veut s’offrir ce genre de logement ?

Les coûts de construction indiqués sur ce forum doivent pouvoir être discutés, non ? Que la maison passive coûte 70 % de plus que la construction standard estimée à 240K ne peut pas être entièrement juste, quand divers maîtres d’ouvrage rapportent dans des rapports de chantier qu’ils construisent une maison passive tout compris pour 120K ? Et puisqu’il est dit que je n'accepte pas les faits : où est donc l’erreur exacte dans la référence donnée (Kreutzkamp) ? Si l’on affirme simplement qu’une maison passive coûte 400K, point final, où sont les coûts de construction détaillés ?

J’ai l’impression d’être tombé ici sur un forum de maîtres d’ouvrage ou d’entrepreneurs du bâtiment mieux rémunérés (les commentaires sur le thème des 4000 nets, sous lesquels il faudrait s’abstenir, ainsi que les différentes remarques "je le fais depuis plusieurs années" vont dans ce sens).

On oublie que si seules les personnes avec beaucoup d’argent construisaient, le secteur du bâtiment serait depuis longtemps en faillite – la plupart des gens ne sont pas riches, mais des salariés moyens (moyenne = 2000 euros, on peut vérifier, plus épouse en mini-job ET des enfants) et ils construisent quand même. Et ne font pas automatiquement faillite.

Signaler les risques c’est bien (je les connais aussi et si j'avais voulu précipiter, j'aurais déjà signé le contrat, une offre existe déjà !) – mais rejeter d’en haut toute opinion divergente comme absurdité et stupidité n’est pas une base de discussion. Ça peut se faire autrement. Surtout les attaques personnelles du type "Tu fais honneur à ton pseudo" – quel intérêt ? Cela a-t-il à voir avec une discussion factuelle ?

À mes indications concrètes – même avec mention des sources – on répond "Je suis assez sûr que cet exemple n’est pas correctement reproduit." Pourquoi "assez sûr" ? Ce texte peut être facilement vérifié soi-même sous la référence wibank - Vorausetzungen. C’est écrit noir sur blanc... avant de me traiter d’idiot, pourquoi ne pas vérifier vous-même ? Et oui : c’EST correctement rapporté. On peut le lire très facilement.

Franchement, je pensais trouver ici de l’aide concrète et des conseils, au lieu de ça on me traite simplement d’idiot – je suis lourdement handicapé, mais mon cerveau fonctionne encore. Peut-être vaut-il mieux en rester là, ainsi plus personne ne s’énervera à cause de moi.
Donc merci pour la discussion et bonne continuation.
(Le pseudo peut ensuite être supprimé)

perlenmann

25.08.2011 09:25:18

Personne ne te traite de crétin, tu refuses juste d’accepter l’expérience des autres (qui en savent plus).

Häuslebauer40

25.08.2011 12:23:38
Mesdames et Messieurs,

Vous venez de voir un nouvel épisode de la série : "Wir sind davon überzeugt, dass im Grundgesetz steht : Jeder hat das Recht auf sein eigenes Haus".

Bauexperte

25.08.2011 18:45:16
Bonjour,

Tu sais, c’est précisément CETTE réponse que j’attendais encore … selon ta façon de penser, il vaut à mon avis la peine d’essayer de provoquer un sentiment de culpabilité chez l’autre à cause d’un handicap physique ? NON, tu n’y arrives pas – du moins pas avec moi – à inverser le principe de causalité. TU as fait preuve d’entêtement, TU réagis vexé face à un coup de main et TU es réfractaire à l’apprentissage !

Range tes préjugés raffinés – envers les utilisateurs qui veulent t’aider, les rédacteurs expérimentés ici – dans quel tiroir que ce soit … cela ne t’aidera pas, ni ne te mettra sûrement à l’abri dans tes quatre murs. MAIS – à court terme, cela nourrira tes préjugés faits maison … à en juger par ton attitude ici, c’est au moins l’effet le plus important pour toi.

Häuslebauer40

25.08.2011 21:47:43
Ne te fatigue pas, expert en construction. trop de mots gaspillés.

J'irais encore un pas plus loin, mais je vais en rester là...