Guide d'achat - Ancienne exploitation agricole

• Erstellt am 09.01.2024 09:45:31

andimann

09.01.2024 15:55:20
Salut,

Une amie à nous a hérité l'année dernière d'une ferme avec une configuration similaire. Le vieux fermier y vivait également depuis 15 ans, sans projet de raccordement aux eaux usées, avec une multitude de véhicules entreposés, etc. Tout cela était accepté et validé. Mais pour un acheteur ou même notre amie, la situation est complètement différente. Utiliser simplement la maison comme habitation ne lui sera pas permis, elle doit quasiment refaire une ferme. Et elle doit faire poser une canalisation d'égout de 250 m...

Bien à vous,

Andreas

11ant

09.01.2024 16:11:25
De mon point de vue, c'est clairement une zone extérieure, "profession vétérinaire" ne suffit pas pour justifier une utilisation autorisée. Je ne vois pas ici de potentiel pour au moins un refuge pour animaux, et un "domaine complet" *LOL* ne peut encore moins en découler. La maison a une bonne année de construction, c'est ce qui me préoccupait le moins – mais c'est surtout l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement. Si un cohéritier a pu rendre les lieux insalubres, cela plaide aussi "plutôt contre" ;-)
Était-ce peut-être un collectionneur compulsif et "ami des animaux" ? – interroge le journal local et le refuge animalier le plus proche pour connaître les conditions qui régnaient là avant la rédaction de l'exposé (mais seulement si tu es curieux – je n'attends plus d'indices décisifs).
Personne ne voudra laisser se développer quelque chose qui pourrait consolider cet état (à mon avis une épine paysagère). Lotissement éclaté en exemple type. Une veuvage d'éleveur de poulets dans un univers parallèle à 100 m d'une zone résidentielle, quasiment une haie (maintenant plus) habitée. Tu ne pourras même pas les compter, ceux qui seront contents que le temps efface cela.
À première vue, un petit potentiel idyllique, mais je ne vois pas cela se confirmer de manière "durable". Cela pourrait plutôt servir à s'épuiser en tant que vaillant dernier râleur, jusqu'à ce que la population du village te chasse de la ferme.

ypg

09.01.2024 16:31:25
L'agent immobilier est vraiment drôle : je parie qu'il n'est même pas encore allé là-bas. Ce sont des images assez anciennes… Et si certaines pièces sont encombrées, on peut ou les héritiers peuvent, pour peu d'argent (mille à deux mille euros), engager quelqu'un pour enlever les déchets. Pour moi, ça sonne comme si on voulait faire rapidement de l'argent, mais qu'on a peur que les déchets cachent quelque chose qui ferait baisser la valeur de l'immeuble. Donc on laisse simplement les déchets. Le terrain n'a pas non plus la valeur foncière comme un terrain constructible normal et c'est un cas de rénovation… Ces formulations sont osées, et attention ! C'est mon avis !

mayglow

09.01.2024 17:43:03
C’est une zone extérieure ? C’est quand même assez intéressant. J’avais cherché le plan d’utilisation des sols (le lien ne fonctionne pas), si la limite cadastrale (qui correspond probablement aussi à la limite du quartier ?) ne passait pas à côté de la zone verte, j’aurais presque pensé que tout autour appartient à un lotissement et que ceci n’est qu’une zone verte plus ou moins au milieu. Dans le plan d’utilisation des sols, c’est d’ailleurs aussi indiqué comme zone verte, et non comme zone agricole.

Je le vois aussi comme ça, que si j’étais intéressé, je voudrais absolument vérifier si l’utilisation en tant que maison d’habitation est toujours possible (je crains un cas similaire à ce que décrit . Que ce soit toléré auparavant, mais qu’on regarde de plus près lors d’un changement de propriétaire) et aussi – selon ce que vous avez prévu – si des règles spéciales s’appliquent à la maison (comme dit, c’est inscrit dans le plan d’utilisation comme zone verte. Si vous voulez faire des rénovations ou même démolir/reconstruire ou autre et que l’administration s’oppose, ce serait embêtant). Pour l’extérieur aussi, de toute façon (tu remarques ici, que la plupart entendent parler de ce type de protection pour la première fois...). Dans ma naïveté, vivre dans un endroit un peu envahi par la végétation semble plutôt cool, mais on veut quand même un peu de liberté de création (surtout que comme vous cherchez un grand terrain, vous aviez sûrement des idées sur ce que vous voulez en faire) et je ne peux pas vraiment évaluer si on est constamment coincé dans des démarches administratives quand on veut faire quelque chose ou si ce n’est pas si grave.

mayglow

09.01.2024 17:44:11

Je trouve aussi cet exposé très intéressant. Ça se lit comme un "j’ai entendu dire que... mais ne me tenez pas rigueur si ce n’est pas le cas !"

Markus_S

09.01.2024 19:25:35

Oui, au début je ne m'y attendais pas non plus. C'est en fait en plein milieu d'un lotissement. Il y a des choses, hein ^^
J'attends maintenant la réponse de l'office du bâtiment. Je suis curieux de voir ce qu'ils vont dire.

J'avais aussi vu que dans le plan d'utilisation des sols c'est indiqué comme espace vert.
Mais dans les données de la valeur foncière de référence, c'est classé comme terrain agricole et forestier.

Comme tu le dis justement, nous souhaiterions un peu d'espace d'aménagement pour notre terrain.
Ici, la protection de la nature selon la directive FFH est probablement le plus gros problème.

L'agent immobilier m'a dit au téléphone qu'il me conseillerait de ne pas crier trop fort ce que je prévois auprès des administrations pour commencer, et qu'en pratique ça fonctionnerait avec nos propres idées. Mais je crois plutôt qu'il essaie simplement de vendre ça...