Achat d'une maison : réaliste ou est-ce que nous nous surestimons ?

• Erstellt am 14.05.2025 22:58:32

nordanney

18.05.2025 15:06:44

Où est le problème ? Les vols sont bien réservés à 650€ par personne (je parle toujours des périodes de vacances, car je voyage toujours avec des enfants). Tu peux aussi souvent trouver cela au même prix pour Majorque.
L’appartement de vacances coûte entre 100 et 200€ la nuit – les Pays-Bas sont souvent plus chers.
Il te faut toujours te nourrir, même sur le balcon.
Au total, des vacances aux Seychelles pendant les vacances pour 10 nuits à deux plus un enfant coûtent alors moins de 4 000€.

Oui, ce n’est peut-être pas juste après la construction d’une maison. Mais ce n’est pas parce qu’il est écrit Seychelles que cela doit être cher. Curaçao et compagnie sont dans la même gamme. Pour les Canaries, je ne paie jamais plus de 150€ pour un vol. Sortez de votre zone de confort, organisez vous-même et après la construction de la maison, le monde vous reste ouvert. Vous ne serez simplement pas pris par la main – mais pour cela vous payez des frais énormes en forfait.

Alors tu as une image très positive de l’Allemagne. Avec trois enfants – d’après beaucoup d’expérience – c’est justement dans les pays du sud (en Afrique ou en Amérique centrale et du sud) que c’est plus détendu, car les enfants y font plus partie de la vie qu’en Allemagne, où tu te fais déjà regarder de travers au supermarché : « Voilà des parasiteurs qui n’ont sûrement pas de travail et vivent de mes impôts ». Expérience vécue, verbalement et parfois aussi par les regards.

Tu n’es pas obligé. Mais c’est plus facile que tu ne le penses (sans compter que les enfants voyagent souvent gratuitement à cet âge).

Non, car pour beaucoup, les vacances font partie des moments où l’on prend vraiment beaucoup de temps pour la famille. Quand les deux parents travaillent beaucoup, que les enfants sont occupés avec les devoirs ou les amis, il ne reste souvent que les week-ends (les miens ne se lèvent alors le dimanche qu’à l’heure du déjeuner...).
Ainsi, les vacances sont très importantes pour beaucoup de gens. Pas seulement « l’étranger », mais aussi du temps pour la famille.

Pouce levé. Je trouve ça super aussi.

Non, vol de nuit. Ils ont dormi tout le temps en travers sur les sièges. C’était plus tranquille que la fois où nous avons traversé les Pyrénées espagnoles quelques années auparavant. Là, les enfants assis à l’arrière ont eu mal au cœur les uns après les autres. En réalité, la plupart des vols ne sont que très rarement accompagnés d’enfants hurlant en permanence. Ce sont juste ces vols-là qui restent en mémoire.

Ma conclusion, et ce sera tout sur le sujet : les vacances, très volontiers en famille. Les enfants se sentent bien partout, mais pour les parents aussi, les vacances doivent être un moment de détente. Côté prix, c’est possible presque partout à un tarif relativement avantageux, tant qu’on ne recherche pas le luxe ou un service spécial.
Et si les vacances au loin sont trop chères, on peut aussi faire des activités intéressantes à la maison – même le camping au Münsterland avec lac de baignade et feu de camp peut être super pour tous (pour moi, le camping est les vacances les plus relaxantes pour tous les participants).

Arauki11

19.05.2025 17:09:36

Cela vient du fond du cœur et est bien sûr plus juste que je ne pourrais jamais l’exprimer.
Je me souviens en effet d’un éloge funèbre où il était précisément question de cela : la mère voulait à tout prix que les enfants aient une vie meilleure. Mais ces mères et pères étaient des anciens combattants traumatisés et/ou des expulsés, et la vraie pauvreté ainsi qu’une peur constante régnaient. C’est ainsi que j’ai moi-même perçu mes parents, et c’est pour cela que je devais absolument apprendre un métier sûr, issu de leur propre expérience ; de plus, je devais aussi donner de l’argent de poche à la maison.
Mais cela ne correspond plus du tout à la réalité aujourd’hui, car déjà ma génération vivait bien mieux comparativement (pas de guerre, pas de faim), mais ce « il faut que ça aille mieux pour les enfants » est apparemment encore, voire encore plus, vécu aujourd’hui, ai-je parfois le sentiment. Je n’avais pas cette attitude envers mes propres enfants, car je me sentais bien et j’étais satisfait, pourquoi donc la vie des enfants devrait-elle être meilleure ? Cela aurait seulement signifié parler en mal de sa propre vie.
Si la vie des enfants d’aujourd’hui doit aller mieux, c’est, à mon avis, principalement l’aspect économique (l’argent) qui est visé, pour pouvoir se permettre des choses comme voyager etc. Mais on voit bien que les jeunes ne vont pas mieux aujourd’hui, ils sont souvent incertains ou se sentent défavorisés, et on devrait peut-être plutôt se demander d’où vient ce mauvais sentiment chez les jeunes, alors que les circonstances extérieures ne sont plus vraiment comparables.
Ma mère a malgré tout quitté ce monde avec gratitude et était heureuse de sa belle vie, malgré la guerre, l’expulsion et sans vacances ni rien d’autre. La solution ne peut donc pas résider là-dedans, ni être une condition impérative du contentement.
Si j’avais jamais ressenti cette nécessité pour mes enfants, alors ma vie actuelle n’aurait pas été assez bonne, ce qui n’a pas été le cas.
En ce sens, je suis entièrement d’accord avec qu’il s’agit d’un « travail » sur soi-même pour parvenir à cette prise de conscience que nous pouvons avoir beaucoup de choses mais que ce n’est pas vraiment nécessaire pour être satisfait.

Pour moi, c’est à un moment donné la chute assez brutale, personnelle et économique, qui m’a apporté cette prise de conscience et la liberté associée de ne plus devoir avoir ou expérimenter beaucoup de choses. Je peux les avoir ou les vivre et alors c’est agréable, mais je ne ressens aucune carence si je n’ai pas quelque chose. Je peux rendre ma vie agréable de multiples façons, peu importe où c’est, c’est par exemple ce qu’on vit quand on se trouve parmi les gens dans des quartiers plus pauvres.

Hanniball2k

10.06.2025 16:54:51
Encore un petit résumé et l’état actuel :

[*
      Le bien immobilier décrit au départ était malheureusement déjà réservé après notre rendez-vous à la banque. L’acheteuse est cependant toujours en contact avec nous, nous sommes quasi sur liste d’attente au cas où le financement échouerait.
      [*]J’avais demandé au préalable si elle était en principe prête à négocier, avant de prendre un rendez-vous avec un expert/architecte. Elle m’a alors dit, comme écrit plus haut, que la maison était déjà « attribuée », et qu’un accord avait été trouvé à 445 000 €. (Le prix offert était de 480 000 €).

Concernant Interhyp, j’avais clarifié les résultats suivants au préalable :

[*]Prix d’achat 480 000 €
      [LIST]
      [*]Apport personnel 160 000 €
      [*]Durée 39 ans (n’était pas vraiment une option sérieuse, ça m’intéressait juste)
      [*]C’était un mix avec un plan épargne logement
      [*]1 482 € pendant 20 ans + 1 314 € pendant 19 ans 11 mois

[*]Prix d’achat 430 000 €

[*]Apport personnel 160 000 €
      [*]Durée 28 ans
      [*]3,85 %, avec une mensualité de 1 426 €

Juste pour la postérité, au cas où quelqu’un serait intéressé.

Altai

10.06.2025 17:15:40
Je trouve très agréable que tu informes encore une fois de la sortie. Merci beaucoup pour cela ! Je vous souhaite alors plus de chance la prochaine fois. Ou bien l'objet revient encore une fois...

Bagger_Lord01

06.07.2025 22:42:05
Dommage que tu le voies comme ça, mais à la maison, ça peut aussi être agréable :) J'aimerais parcourir le monde entier et je suis sûr que je dirai un jour que je n'ai jamais vu une mer aussi belle que dans les Caraïbes ! Je m'en souviendrai toute ma vie et je me réjouis de ce beau souvenir dans les moments de stress, mais encore une fois - c'est ma perception subjective : vivre et laisser vivre :)