Achat d'une maison : réaliste ou est-ce que nous nous surestimons ?

• Erstellt am 14.05.2025 22:58:32

Hanniball2k

17.05.2025 09:34:22
C'est aussi comme toujours, chacun comprend quelque chose de différent par des vacances de détente. Il y a aussi eu des années où nous ne sommes pas partis du tout et avons fait quelques excursions d'une journée sur place. Et j'avais aussi indiqué 2000-3000 et pas strictement 3000€. C'était simplement une moyenne des dernières années, même si les prix ont bien sûr beaucoup augmenté ces deux dernières années.

Je crois en général que je mène une vie relativement simple, ce qui conduit peut-être aussi à des dépenses faibles. Je viens d'une famille qui doit toujours faire attention à l'argent, j'ai commencé par une formation sous-payée comme tout le monde, puis par un technicien et des études de diplôme, me suis formé en parallèle et suis maintenant dans mon métier actuel depuis 2018 avec un revenu correspondant. Mais mon niveau de vie est d'une certaine manière encore comme avant et j'en suis heureux.

La vérité est aussi que nous n'étions jusqu'à présent que deux et que cela ne deviendra certainement pas moins cher à l'avenir.

Maschi33

17.05.2025 12:19:46

Certains sont vraiment de vrais « survivants ».

Voici quelques prix réalistes et actuels pour une semaine en Sardaigne en famille avec 2 jeunes enfants après les vacances scolaires officielles :

[*]Appartement de vacances : 800€
    [*]Voiture de location (incl. 2 sièges enfants) : >600€
    [*]Vols : 1 200€
    [*]Divers / restauration : on verra…

ypg

17.05.2025 12:26:19

La Sardaigne est une option coûteuse pour des vacances en famille. Nous ne l’avons pas encore visitée, car c’est justement « trop cher » en comparaison. Nous pourrions cependant nous le permettre – maintenant à deux – mais nous avons finalement plutôt choisi Rhodes ou l’Espagne.
Voilà pour le sujet de l’art de survivre.

Maschi33

17.05.2025 12:51:19

Malheureusement, nous avons dû constater cela aussi maintenant.

Cependant, à la lumière de ces constatations, je doute fortement qu'il soit possible de passer des vacances en famille avec 2 jeunes enfants en Sicile pour moins de 2 000 € par semaine. C'est impossible, sauf peut-être si l'on y va avec sa propre voiture.

Frechdachs

17.05.2025 14:46:51
Je trouve intéressant à quel point les « coûts moyens » varient ici.

Nous sommes apparemment la faction des pinailleurs sur le forum : selon le livre de comptes, nous dépensons à deux, même en incluant les repas au restaurant, moins de 300 € par mois. Nous nous permettons quelques produits régionaux mais plus chers, et ici et là du bio. Nous achetons les produits non périssables en promotion, si la marque distributeur est de qualité, nous choisissons celle-ci, et chacun se fait plaisir avec ses articles préférés. On cuisine tous les jours – consciemment peu de viande, mais il n'y a pas que de l'eau et du pain sec.

Pour les vacances, je comprends qu'il n'y ait pas de limite supérieure, surtout plus on dépend des périodes de congé des enfants. Nous réservons généralement tard et hors saison, ce qui nous coûte au total moins de 2 000 € pour 10 à 14 jours, en voyageant toujours là où il y a du soleil.

Je ne veux pas polémiquer avec cela, mais simplement souligner que par exemple 300 €/mois pour les courses alimentaires ne doit pas forcément être déraisonnable. Mais au final, c’est une question de style de vie, que chacun choisit. Nous sommes heureux.

nordanney

17.05.2025 15:00:01

Non. Pas de vacanciers « All Inclusive » ou « Je veux tout servi sur un plateau ».

Albanie/Macédoine du Nord pendant les dernières vacances de Pâques. Prix réalistes et payés :
- Vols pour deux depuis Bruxelles incluant les bagages : 120 €
- Location de voiture pour une semaine (berline moyenne gamme) incluant TOUTES les assurances possibles sans franchise : 56 €
- Hébergement (en Albanie appartement de vacances en bord de mer, en Macédoine du Nord au bord du lac Ohrid avec quai privé) : 340 €
- Auto-restauration (juste le petit-déjeuner, sinon au restaurant tous les jours) : 150 €

La Sicile durant les vacances d’automne est un peu plus chère, car l’Italie (même si en Sicile la location de voiture ne coûte que 174 € ou les vols 650 €). Il suffit juste de faire attention à ce qu’on fait, où on réserve et quelles sont les exigences. Les vacances en club ne nous conviennent pas du tout.

Pendant les vacances d’été, ce sera l’Espagne. Là, 4 000 € pour les vacances à quatre, ça arrive.

: Comment fait-on pour réserver aussi cher ? Ça reste un mystère pour moi. Seul l’appartement de vacances me paraît justifiable au niveau du prix.

Oben