Je me permets aussi d’intervenir, car nous nous trouvons dans une situation similaire (combien de mensualités pouvons-nous/voulons-nous nous permettre ?).
Concernant les aliments :
Je vois les coûts alimentaires de façon similaire aux autres utilisateurs. 200 à 300 € pour 2 adultes et un enfant, c’est trop peu.
Pour comparaison : je vis actuellement avec mon mari également dans un appartement de 75 m² (sans enfant, tous deux actifs mais beaucoup en télétravail).
Nous avons besoin d’environ 500 € par mois pour « vivre ». C’est-à-dire pour la nourriture, les boissons et les articles de droguerie.
Nous faisons attention à la régionalité et à la bonne qualité (en particulier légumes/fruits, charcuterie/viande), mais nous utilisons déjà beaucoup les offres, les systèmes de points, les coupons, etc. Avec un enfant, cela devrait être un peu plus.
Concernant le Riester :
Je ne sais pas exactement quelle forme de Riester tu utilises. À mon avis, on peut percevoir n’importe quel Riester pour un bien immobilier et faire du « wohnriestern ».
Cela implique cependant toujours la constitution d’un compte de financement du logement, qui doit être imposé à la retraite.
Je n’en suis pas fan. Je conserverais un contrat Riester soit comme future retraite, soit – si on a besoin de l’argent – on le résilie.
Mon mari avait aussi un contrat de prêt-épargne Riester que nous avons maintenant annulé de façon défavorable à la subvention pour notre projet de construction, afin d’éviter le compte de financement du logement. J’ai moi-même conservé mon Riester fonds, car la valorisation est même plutôt bonne.
Concernant la mensualité :
Je comprends ta réflexion.
Avec une mensualité de 1 500 €, je ne vois pas de problème chez vous. 1 800 € seraient, je pense, aussi encore envisageables, si on le souhaite. Personnellement, je choisirais probablement plutôt la mensualité inférieure et travaillerais avec des remboursements anticipés.
Selon quand et combien ta femme pourrait travailler à l’avenir, une mensualité jusqu’à 2 000 € serait aussi envisageable.