Achat d'une maison : réaliste ou est-ce que nous nous surestimons ?

• Erstellt am 14.05.2025 22:58:32

nordanney

15.05.2025 23:01:20

LOL - Continue de rêver. 10 ans, c’est tout à fait acceptable. J’ai calculé avec un amortissement de 1,5 %. Tu peux bien sûr avoir une mensualité plus élevée, mais ce n’est pas nécessaire. C’est pourquoi une option d’ajustement des mensualités est prévue pour le moment où votre situation financière s’améliorera.

HuppelHuppel

16.05.2025 07:08:02
Je prendrais une autre voie :

1. Quitter l’IGM.
2. Investir entre 75 000 € et au maximum 100 000 € de fonds propres et placer le reste de manière diversifiée. Un prêt de 50 000 € supplémentaire représente environ 200 € de plus par mois, ce qui serait supportable et vous auriez une marge de sécurité pour n’importe quoi.

As-tu aussi l’assurance protection juridique adaptée pour la BU ? Sinon, tu peux tout de suite résilier la BU, car la plupart des BUs se font traîner longtemps en justice en cas de sinistre.

MachsSelbst

16.05.2025 07:36:04
BU. Que faut-il t’arriver en tant qu’ingénieur pour que tu sois invalide au travail ? Il faut vraiment que tu perdes les deux mains. De plus, avec 65 EUR/mois ta couverture sera de toute façon assez maigre.
Tu peux aussi quitter la IG Metall. Pour profiter des avantages en cas de besoin, il faut payer des cotisations suffisantes, donc 1 % du brut. Tu paies beaucoup trop peu pour avoir des droits à la protection juridique ou à l’allocation de grève.

300 EUR pour la nourriture ? Par personne peut-être. 3 EUR par jour, c’est un paquet de 200g de cheddar de la marque de distributeur et 4 petits pains...

Est-ce que tu fais un travail qui pourrait trouver quelque chose en dehors de l’industrie automobile ?
Ou c’est impasse dans la construction de moteurs à combustion ?

C’est financièrement faisable, c’est certain.

Bay2025

16.05.2025 08:15:17
Je me permets aussi d’intervenir, car nous nous trouvons dans une situation similaire (combien de mensualités pouvons-nous/voulons-nous nous permettre ?).

Concernant les aliments :
Je vois les coûts alimentaires de façon similaire aux autres utilisateurs. 200 à 300 € pour 2 adultes et un enfant, c’est trop peu.

Pour comparaison : je vis actuellement avec mon mari également dans un appartement de 75 m² (sans enfant, tous deux actifs mais beaucoup en télétravail).
Nous avons besoin d’environ 500 € par mois pour « vivre ». C’est-à-dire pour la nourriture, les boissons et les articles de droguerie.
Nous faisons attention à la régionalité et à la bonne qualité (en particulier légumes/fruits, charcuterie/viande), mais nous utilisons déjà beaucoup les offres, les systèmes de points, les coupons, etc. Avec un enfant, cela devrait être un peu plus.

Concernant le Riester :
Je ne sais pas exactement quelle forme de Riester tu utilises. À mon avis, on peut percevoir n’importe quel Riester pour un bien immobilier et faire du « wohnriestern ».
Cela implique cependant toujours la constitution d’un compte de financement du logement, qui doit être imposé à la retraite.
Je n’en suis pas fan. Je conserverais un contrat Riester soit comme future retraite, soit – si on a besoin de l’argent – on le résilie.
Mon mari avait aussi un contrat de prêt-épargne Riester que nous avons maintenant annulé de façon défavorable à la subvention pour notre projet de construction, afin d’éviter le compte de financement du logement. J’ai moi-même conservé mon Riester fonds, car la valorisation est même plutôt bonne.

Concernant la mensualité :
Je comprends ta réflexion.
Avec une mensualité de 1 500 €, je ne vois pas de problème chez vous. 1 800 € seraient, je pense, aussi encore envisageables, si on le souhaite. Personnellement, je choisirais probablement plutôt la mensualité inférieure et travaillerais avec des remboursements anticipés.
Selon quand et combien ta femme pourrait travailler à l’avenir, une mensualité jusqu’à 2 000 € serait aussi envisageable.

MachsSelbst

16.05.2025 14:23:40
Soyons honnêtes. Quelqu'un peut-il m'expliquer cela avec un exemple ?
500 EUR correspondent à 8,33 EUR pour les aliments, les boissons et la droguerie. Et puis on parle de bonne qualité et régional, probablement aussi bio.
Comment doit-on se l'imaginer ?
Si je veux un bon steak, cela coûte déjà 6, 7 EUR pour 250 g. Et ce n’est même pas du filet. Ensuite, une bouteille de vin, des pommes de terre, de la crème aigre. 13, 14 EUR.
Le lendemain, il n’y a rien ?
Le montant standard du Bürgergeld est de 230 EUR par personne pour les aliments et la droguerie.
Je prétends que ceux qui mangent normalement et ne se nourrissent pas tous les jours de pain au fromage et de pâtes au ketchup ne peuvent pas s’en sortir avec moins de 300-350 EUR par personne adulte.

Bay2025

16.05.2025 14:46:50

Donc je peux me référer uniquement à mon propre message :
Je veux dire par là que j’achète la charcuterie et la viande chez le boucher et pas au supermarché. Je prends les fruits et légumes de saison et autant que possible régionaux. Mais sinon, je choisis en général les marques distributeurs de Rewe, Aldi, etc. ou ce qui est en promotion.
Nous sommes des mangeurs assez simples, c’est-à-dire que le steak ou le vin sont rares / inexistants chez nous. En général, nous mangeons peu de viande et nous ne cuisinons pas tous les jours.
Je pense que ça se remarque financièrement.