Achat d'une maison : réaliste ou est-ce que nous nous surestimons ?

• Erstellt am 14.05.2025 22:58:32

MachsSelbst

18.05.2025 10:09:59
Réfléchissez-vous parfois à ce que vous dites ici ? Seychelles... avec 5 000 net et un immeuble neuf. Continuez à rêver...

Sooniiaa

18.05.2025 10:45:40

Donc, avec un revenu ménage de 8000 € nets, une maison remboursée depuis 10 ans et des économies de plus d’un million, ce n’est certainement pas une question de "ne pas pouvoir se le permettre", mais plutôt de "ne pas vouloir". Et je ne me sens pas à ma place, c’est vrai. Pourquoi voudrais-je me sentir appartenir à un groupe qui incarne tant de choses que je trouve insignifiantes ou dérangeantes ?
Pour moi, la détente signifie souvent autre chose que pour beaucoup d’autres. Je n’aime pas les hôtels, je veux pouvoir vivre mon propre rythme quotidien, indépendamment des heures des repas. Je veux pouvoir sortir, avoir de l’espace, la nature, le calme, le moins de monde possible autour de moi, surtout pas de sauna, pas de piscine, pas de massages, ...
Ma belle-sœur s’extasiait une fois de sa croisière Aida, disant que tout est si détendu et qu’on n’a à se soucier de rien, sauf de ce que l’on veut porter le soir ... c’est justement la dernière chose à laquelle je voudrais penser.

chand1986

18.05.2025 11:17:56

Ma théorie personnelle est toujours, et de plus en plus, que l'attitude parfois inculquée de « vouloir avoir mieux » conduit à considérer cela comme normal. C’est plus difficile, plus la situation a été bonne dès le départ.

Nos vacances les plus chères sont celles qui ont une moindre valeur mémorielle mais une valeur de détente la plus grande. Se faire dorloter pendant une semaine à un haut niveau, jusqu’au sauna, relaxe énormément, mais ça coûte. Je lie plutôt de beaux souvenirs au camping sur la mer du Nord, à la pêche ou, étonnamment, aux voyages d’affaires à l’étranger lointain.

J’en viens à ma théorie mentionnée ci-dessus parce qu’à l'université, en tant que premier universitaire de ma famille, j'ai réellement ressenti la pression de devoir maintenant construire une vie encore bien meilleure que la bonne vie déjà de mes parents. Je vais beaucoup mieux depuis que j’ai reconnu cela et mis cette idée dans la case mentale des mauvaises idées.

ypg

18.05.2025 11:22:30

Eh bien, cela peut aussi être stressant de planifier soi-même la sortie quotidienne de manière optimale. Haha. Chez AIDA, les vêtements jouent un rôle plutôt secondaire. (La citation prise de toi n’est pas à prendre personnellement, c’était juste la dernière lecture ici)

Mais ici, il s’agit bien des coûts. La façon dont quelqu’un passe ses vacances, trouve le mieux la détente, réalise ses souhaits ou élargit ses horizons est individuelle et ne devrait pas être jugée.
Si l’argent se fait rare après la construction de la maison, il est alors plus simple de dissoudre cette épargne plutôt que les frais de subsistance.

Il n’est pas rare que des maîtres d’ouvrage ne se reconnaissent pas dans le rôle de profiter du jardin, peut-être de bricoler pendant les jours libres plutôt que de se détendre (sur une belle plage ou dans une ville étrangère), mais pensent qu’ils continuent leur vie d’appartement. Le fait que la liberté de faire quelque chose, ou le programme de soins ou de sport se trouve maintenant dans ses quatre murs ou dans le jardin, cela peut alors être un processus.
Pour (des) souvenirs (particuliers), il n’est d’ailleurs pas nécessaire de dépenser de l’argent ni de voyager loin.
Pour des impressions étrangères, c’est plutôt le cas, parce que le service, le transport et/ou l’hébergement coûtent de l’argent. Que l’on parte en vacances d’hiver pour faire du sport et de l’après-ski, qu’on loue un camping-car pour une liberté optimale ou que de longues plages attirent (énumération non exhaustive) – cela demande toujours de l’argent, plus ou moins. Forfaitaire ou planifié librement.

Qu’on doive ou se sente obligé envers sa famille de se « faire plaisir », en plus de la maison ?
Bien-être et sport peuvent aussi se vivre dans son propre environnement par une visite à la piscine couverte, une séance de massage, puis à la maison dans la baignoire ou sur la chaise de jardin. Le chemin de Saint-Jacques, on peut aussi se le tracer soi-même en courant, un soin cosmétique rare ou un trajet vers un lac de baignade proche, la montée d’adrénaline dans le fief de la grande ville voisine… Ce n’est en aucun cas une honte et c’est possible et faisable.
Chacun reste libre de dépenser de l’argent comme il veut, quand il en a de nouveau plus à disposition.
Mais c’est incompréhensible quand on s’offre des vacances chères et inutiles et qu’ensuite on ne sait pas comment payer la coûteuse réparation de la voiture familiale. Mais un maître d’ouvrage devrait aussi être capable de prendre des décisions responsables ici.

Haus123

18.05.2025 12:06:38

Je ne doute pas que le Mexique soit beau. Mais pour ça, je ne me ferais pas l’avion long-courrier et je ne pourrai de toute façon pas m’immerger dans la nature et la société locales, car les enfants sont ma priorité et ils n’y voient de toute façon aucun intérêt. Je ne vois pas non plus que les gens en Allemagne soient hostiles aux enfants. Peu importe d’où ils viennent à l’origine. Tout a son temps. D’autres phases de la vie conviennent mieux aux voyages lointains. J’ai aussi constaté une chose pour moi : avec les petits enfants, on apprend à apprécier beaucoup plus les petites choses comme les fleurs, les forêts, les ruisseaux, etc. Si j’ai le choix entre partir en vacances dans une ferme en Allemagne et que mes enfants peuvent manger une boîte de myrtilles chaque jour s’ils le veulent, ou qu’ils doivent y renoncer pour que je puisse me permettre le vol long-courrier, je saurais quelle décision prendre. Mais je dois aussi dire : plus on vit en ville, plus on a envie de voir autre chose. Tout simplement parce que dans un quotidien confiné sans jardin, prairies ni forêts, le calme et la sensation de détente peuvent en pâtir.

GeraldG

18.05.2025 12:45:45

Hostile aux enfants est formulé de façon trop sévère, mais comparé à d'autres pays, l'Allemagne est certainement en bas du classement en matière d'amabilité envers les enfants. Tous les couples qui ont choisi de ne pas avoir d'enfants, et ils sont nombreux, trouvent très souvent que les enfants sont une source de nuisance. On a souvent le sentiment que, même chez la génération qui part maintenant à la retraite, les enfants sont perçus comme désagréables et bruyants. Subjectivement, ce sont plutôt les personnes de plus de 80 ans qui se réjouissent sans réserve de la présence des enfants.
Nous avons récemment eu une discussion en entreprise sur les avantages dont bénéficient par exemple les mères travaillant à temps partiel. Elles ont la priorité pour travailler le matin et des vacances pendant les congés scolaires. La faction sans enfants fait très clairement savoir que c’est injuste, qu’ils doivent en subir les conséquences parce que les mères se « lient » aux enfants, et qu’ils tombent donc plus souvent sur les postes les moins avantageux.
Le fait que ce soient précisément ces enfants qui plus tard devront financer leur retraite ou les soigner ne semble pas du tout pertinent.
Où ailleurs dans le monde construit-on des appareils émettant du bruit dans des lieux publics, produisant une fréquence désagréable pour les enfants et les jeunes mais inaudible pour les plus âgés ? Ou bien dans une ancienne zone résidentielle neuve, se plaint-on du « bruit de la garderie » alors que les terrains adjacents ont précisément été vendus moins cher pour cette raison ?