Plan de disposition du bungalow - des idées ?

• Erstellt am 28.04.2017 20:56:08

Nordlys

28.04.2017 22:35:43
Puis, divise bureau et débarras, avec une porte extérieure propre. Alors Schäuble pourra payer ça.....

ypg

29.04.2017 09:54:06
Bonjour Yvonne

Les toilettes dans la pièce de stockage sont super : peut-on encore les utiliser une fois meublées ?

Le projet peut fonctionner en principe, à condition qu’un vestiaire soit encore prévu. Dans ce projet, le bungalow n’a finalement pas été réinventé – une enfilade de pièces.
C’est bien que les enfants aient leur tranquillité "là-haut".
C’est mauvais que la cuisine-salon soit plutôt une grotte très sombre et qu’avec trois portes, elle puisse paraître peu accueillante en tant que pièce de passage.

On peut faire beaucoup plus avec un bungalow qu’un simple long couloir sombre, accessible par un petit sas étroit.
Cette maison ne me plaît pas.

Cordialement, Yvonne

11ant

29.04.2017 13:22:08

Une seule fenêtre placée haut ne fait vraiment pas beaucoup de lumière – on pourrait ajouter des fenêtres de toit, mais ce ne serait pas optimal. Dans l’ensemble, il me semble que la zone séjour-salle à manger a encore beaucoup de potentiel d’amélioration. Si l’une des portes-fenêtres frappe déjà le canapé sur le plan, la réalité ne sera pas meilleure. Le rapport (de l’aménagement de la pièce comme des surfaces) entre le séjour et la cuisine / salle à manger me semble encore un peu loin d’être réussi.

Cette pièce a également une porte vers l’extérieur. Dans mon cinéma mental espiègle, je vois le film où un représentant Herbalife souhaite pour son « magasin à la ferme » des toilettes clients et employés bien séparées de la partie privée de la maison. Cela me semble simple, mais astucieusement réglé.

ypg

29.04.2017 15:08:36
Qu'est-ce qu'il y a d'ingénieux là-dedans, ? Deux murs dans un débarras délimitent un mini-espace, appelé WC, qui ne serait pas facilement accessible pour les invités. S'il y avait au moins une liaison avec la surface habitable, on pourrait encore ajuster la taille pour que cela vaille la peine d'investir dans un troisième WC.

Je propose : tout repenser fondamentalement. Éventuellement déplacer l'ergot vers le haut pour créer une cour sud-ouest et permettre aux pièces de profiter de la lumière. En planifiant une salle de bain pour enfants, on pourrait organiser les chambres d'enfants d'un côté et le secteur parents de l'autre. Placer le débarras près de la chambre d'amis avec des toilettes, qui pourraient éventuellement servir de liaison, afin que les deux zones en tirent avantage. Une cuisine-salle à manger mieux structurée avec une grande façade sud. Le secteur parents pourrait aussi être bien placé « derrière » le salon.

Cordialement, Yvonne

11ant

29.04.2017 16:44:41

Je préfère laisser les invités privés utiliser les toilettes privées plutôt que de construire des toilettes quatrièmes juste pour séparer les invités privés des utilisateurs occasionnels de toilettes professionnelles (clients, aides de vente, d’emballage ou d’inventaire). Donner des toilettes « propres » à ces deux groupes d’utilisateurs « étrangers » compte moins pour moi que d’empêcher les clients d’accéder à la zone privée.

Bien sûr, on pourrait aussi placer la buanderie dans le coin et raccorder les WC invités au sas d’entrée. Ce serait à première vue la solution qui éviterait un autre WC simplement par un changement d’organisation de l’espace. Mais alors la pièce professionnelle deviendrait la pièce de passage, ce qui est fiscalement moins avantageux. Tel que dessiné, je trouve que c’est déjà mieux résolu.

Avec pour conséquence de passer de la forme en « L » à une forme en « T » avec la toiture, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas la maison que je préfèrerais, mais je ne retire des points — mais clairement, avec la note finale de « trois » — que pour la zone de vie-salle à manger-cuisine qui pourrait encore être améliorée de façon décisive.

ypg

29.04.2017 16:53:00

Dans mon message, je ne parle pas d'une quatrième toilette !

Non, je pars même des dimensions de base du L – une avancée n’est pas forcément nécessaire au nord.
Pour expliquer : je parle d’un plan tout à fait différent.
Un truc comme

n’améliore en rien les défauts de ce plan.

Au final, il est inutile de réfléchir à cette pièce WC si TE n’explique pas pourquoi ceci ou cela doit être ainsi.
Commerce, négoce... tout cela est bien, mais pourquoi cette pièce ? Pourquoi ce local de rangement au sud ? Pourquoi les chambres d’enfants au nord ?