je remonte ce post
Je me souviens vaguement ...
La demande de permis de construire est en cours.
D'abord, tous mes vœux de réussite – cela signifie aussi que râler maintenant ne sert plus à rien...
Nous en sommes maintenant à la planification de la cuisine et nous allons probablement supprimer la pièce de réserve. Elle ne devait de toute façon pas servir de stockage, mais pour le sac jaune et l’aspirateur, d’autres endroits seront trouvés pour cela. La question est maintenant de savoir s’il faut prolonger simplement le mur de la cuisine ou laisser une niche dans la cuisine ?
Cette petite pièce pour les consignes de bouteilles vides, de verre usagé, etc., est une alliée du confort de vie que je laisserais là. Le tracé du mur s’y intègre bien aussi. Je changerais plutôt en face, derrière la porte du salon, ce coin étrange où le tracé du mur tourne brusquement d’oblique à perpendiculaire peu avant l’embranchement. Là, je prolongerais la ligne oblique.
Honnêtement, je n’ai pas envie de remonter le fil : avais-je déjà exprimé ma perplexité quant à la fabrication de toutes les cloisons apparemment en construction légère ?
À ce sujet, je ne suis pas sûr non plus que ce soit vraiment prêt à être soumis en l’état. Je peux aussi imaginer qu’une statique classique avec des murs porteurs serait plus avantageuse que d’imposer tout ça aux fermes de toit, aussi sous l’angle du contreventement.
Par ailleurs, la construction légère n’est en aucun cas trivial et c’est aussi un faux espoir si l’on veut que ce soit moins cher. Même pour des travaux en auto-construction, le béton cellulaire convient au moins aussi bien.
Architecturalement, j’ai parfois l’impression que l’image de boîte des maisons préfabriquées connaît une renaissance inattendue chez certains constructeurs en maçonnerie.