Formule de calcul de la pompe à chaleur basée sur la charge de chauffage

• Erstellt am 14.02.2018 09:27:25

Saruss

16.02.2018 13:57:14
La définition de la valeur U est qu’un état stationnaire est présent (!), donc des températures constantes des deux "côtés".
En réalité, le vent fait bien sûr une différence, mais pour toutes les constructions à peu près isolées (fenêtres à double ou triple vitrage, mur avec une valeur U dans la plage de 0,3 ou meilleure), le transfert de chaleur externe n’a d’effet que très faible, si bien qu’entre le calme plat et la tempête, la variation de la conductivité thermique totale reste dans une faible proportion en pourcentage, ce qui est certainement suffisant pour une estimation grossière afin de savoir si le système de chauffage fonctionne correctement !
La convection (j’ai dit : système de ventilation) est assez facile à intégrer, par exemple dans la consommation totale simplement par le débit d’air*différence de température*capacité thermique de l’air.

Bieber0815

16.02.2018 22:16:07

Je ne suis pas tout à fait à l’aise avec la définition de la valeur U au sens strict de la technique du bâtiment. En général, il y a trois mécanismes : le transfert de chaleur de la pièce vers le mur, la conduction thermique à travers le mur (cas le plus simple : mur monolithique), le transfert de chaleur extérieur du mur vers l’environnement libre. Et ce dernier dépend essentiellement de savoir si l’air est immobile ou non.

Il suffit de connaître le débit d’air ;-).

Ah oui : ne pas oublier les termes sources (personnes, appareils électriques).

Saruss

16.02.2018 22:35:18
Le débit d'air dans les systèmes modernes de [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] est très facile à déterminer. Dans le cas optimal, il a même été réglé pièce par pièce en fonction de la maison.

En théorie, tu as raison de dire que le transfert de chaleur dépend de l'écoulement de l'air, mais dans le cas d'une très mauvaise conductivité thermique, comme c'est le cas ici avec les murs/fenêtres/toit, cela est en fait sans importance. La quantité d'énergie qui traverse le matériau est si faible que l'effet de surface ne fait aucune différence, la surface extérieure ayant quasiment la même température que l'extérieur, peu importe la force du vent.
Ce n'est qu'en cas de mauvaise isolation que la surface extérieure du "mur" chauffe par conduction thermique et que, bien sûr, un flux d'air plus fort/plus de vent transporte plus d'énergie qu'un vent faible.

Bitknight

19.02.2018 07:49:01
Pour calculer avec la valeur U,
different = extérieur -12 intérieur 20 = 32
Murs = surface d'enveloppe 389 * 0,2 (béton cellulaire 42,5) + supplément 0,05 * 32(diff) = 3111,2
Plafond = 90 * 0,14+0,04 * 32 = 547,2
Sol = plafond = 547,2
Fenêtre = 26,6 * 0,6 + 0,05 * 32 = 553,28
Total 4760w = 4,76 kW
Maintenant, je dois savoir à quelle fréquence le chauffage doit se déclencher et ensuite calculer avec le cop, non ?

PS.
Le problème a été trouvé, on avait oublié de régler correctement le chauffage. Chaque fois que le verrouillage EVU était activé, l'unité extérieure était arrêtée et le chauffage pensait qu'il était gelé. Ainsi, l'antigel était activé deux fois par jour pendant 1,5h.
Maintenant, la consommation est de nouveau d'environ 15 kWh

Bieber0815

19.02.2018 08:02:24
Mais les gens ouvrent aussi parfois une porte ou une fenêtre. Et il y a aussi un peu d'air parasite (Blower Door-Test).

Saruss

19.02.2018 22:12:44
: Cela semble déjà raisonnable en termes de valeurs pour une telle maison. Les pertes de ventilation chez moi (dans une maison plus grande, donc plus de volume) sont d'environ 1800W à -14° en fonctionnement normal de ventilation contrôlée de l’habitat (mais calculé de manière pessimiste avec une mauvaise efficacité de l’échangeur de chaleur), tu pourrais être un peu en dessous.
Cela représenterait chez toi environ 6 kW de puissance de chauffage à -12°. Sur la journée, il ne fera pas toujours -12° (- le mieux est de calculer avec la différence de température moyenne journalière, je surveille et calcule cela automatiquement avec des capteurs, et j’ai pu constater ces 4 dernières années que le besoin en chaleur de chauffage est exactement proportionnel à cette valeur !), si c’était le cas, cela ferait environ 24*6=144 kWh de besoin en énergie de chauffage par jour. Ce besoin – divisé par un coefficient de performance moyen – correspond à la consommation électrique à cette température.
Si la différence moyenne (en journée/parfois plus chaude que -12°, peut-être en moyenne -6° ?) est plus faible, par exemple au lieu de tes 32 seulement 26, alors cela ferait (puisque proportionnel) environ 117 kWh (à 0°C 92..). Cela témoigne du pessimisme de notre calcul et de nos valeurs d’une part (je ne sais pas comment est ta ventilation contrôlée de l’habitat/aération, cette part n’est pas négligeable), mais aussi d’un coefficient de performance pas trop mauvais.

Par rapport aux 150 m^3 et plus que transporte une ventilation contrôlée de l’habitat toutes les heures (en continu !), entrer/sortir par la porte de temps en temps n’est pas bien important. Et les fenêtres ? Je ne sais pas qui sont tes « les gens », mais personnellement, ces dernières années, je n’ai ouvert les fenêtres que quelques minutes en cas d’« urgences » olfactives (ce qui peut arriver avec des enfants, des animaux de compagnie ou en cuisinant soi-même…), sinon elles restent – sans aucune contrainte – fermées chez nous. En fait, ce n’est même pas un problème dans les chambres.
Le tirage d’air parasite d’ailleurs non plus, car avec les valeurs demandées aujourd’hui au test Blower Door, le taux d’échange par air parasite est assez faible (note aussi la différence de pression lors de laquelle le test est réalisé/valable – j’étais présent lors du mien, on le sent bien aux oreilles en montant/descendant durant les tests). Par ailleurs, cette valeur peut aussi être enregistrée par une ventilation contrôlée de l’habitat.