Construire avec ou sans sous-sol en Allemagne du Sud - expériences ?

• Erstellt am 14.05.2019 17:24:07

rick2018

14.05.2019 19:36:25
J'aime bien les caves.
Mais si tu n'as pas un terrain en pente, ce n'est pas nécessaire.
C'est aussi nettement moins cher car l'évacuation des terres dans le Sud devient extrêmement coûteuse et difficile à estimer.
Il vaut mieux construire quelques mètres carrés supplémentaires en surface.
Ici aussi, dans le Sud, de plus en plus de maisons sont désormais construites sans cave. La plupart sont des maisons préfabriquées.

ypg

14.05.2019 19:43:57

Cela concerne aussi le nord, nous ne sommes simplement pas aussi conservateurs que ceux du sud.

Non, une surface de compensation doit être présente. Buanderie, chambre froide, éventuellement des placards encastrés...

Non.

Si tu n’en veux pas, alors laisse tomber. Si tu trouves un terrain en pente, tu peux aménager le sous-sol comme niveau de vie. Les pièces annexes alors dans la pente.

Je déteste aussi les caves. Je me sens encombrée, je veux partout de belles pièces claires où l’on aime rester. Ça marche avec une bonne planification.
Je suis maintenant heureuse. Et toi tu le seras aussi.

Camille1984

14.05.2019 20:22:25
Vous êtes vraiment gentils.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait le calcul pour lui-même ?

Condition : environ 150-160 m² de surface habitable nette + garage simple ou double

Variante A : agrandissement de la surface habitable à environ 180-190 m² + dalle de béton + local de rangement derrière le garage - déduction des coûts de terrassement pour une excavation de cave

Variante B : surface habitable hors sol plus petite (= coûts de construction moins élevés) + coûts de cave + coûts de terrassement - moins de local de rangement derrière le garage

Je m'imagine (!) que la variante A devrait me revenir moins cher, car je n’ai tout simplement pas besoin de 80 m² de cave, une demi-cave étant encore moins rentable. Combien coûte en fait un m² de cave y compris les coûts de terrassement ?

Quand je pense à tout ce que j’ai dans notre cave, je pourrais facilement tout ranger dans les pièces annexes prévues. L’espace de rangement serait encore prévu sous l’escalier et une armoire encastrée dans le couloir du haut.

11ant

14.05.2019 20:28:52

Sans terrain, tu fais le calcul quasiment sans l’hôte, le terrain joue beaucoup dans l’affaire. Au cas où quelqu’un ne connaîtrait pas encore par cœur ma formule empirique en deux parties :
1. le surélever une dalle de fondation par modélisation du terrain et murs de soutènement est un effort comparable sur le plan factuel et financier, à si cette tâche était classiquement réalisée avec un sous-sol ;
2. environ 20 cm de différence de hauteur (dans la zone de la surface au sol) représentent environ dix pour cent des coûts de sous-sol (voir 1. pour le sous-sol construit comme pour le non-construit également).
En tenant compte des effets secondaires (comme la surface au sol économisée pour les locaux annexes « balayés sous le tapis »), je vois qu’environ 140 cm de différence de hauteur dans la zone constructible (utilisée) rendent le non-sous-sol économiquement absurde.

BW n’est pas BY, les traditions ne sont pas non plus aussi rigoureuses, et le remplacement du sous-sol au-dessus du sol ne nuit à la valeur marchande de l’immobilier que s’il nuit à la surface au sol à cause de la terrasse, de la véranda ou autre.

Si ton terrain ne fait pas de résistance, je dirais donc plutôt : avec cellier et buanderie au-dessus du sol, construire un sous-sol uniquement pour la chaudière, je l’éviterais.

Un sous-sol aux trois quarts est une bêtise, un demi sous-sol coûte trois quarts. Plusieurs fabricants de mini-sous-sols m’ont dit qu’ils vendaient ces choses presque uniquement à Stuttgart et Munich – donc seulement là où chaque mètre carré au-dessus du sol pour les locaux techniques est compté – sinon ça ne serait pas rentable.

Muc1985

14.05.2019 20:35:41
Alors, je ne connais pas d'autre façon que d'avoir une cave.

Même dans la planification actuelle, une cave est prévue. Ici, mon souhait est simplement d'avoir un bel espace pour mes hobbies et ma passion de la collection. Je voudrais aussi à l'avenir avoir à nouveau mon atelier dans la cave. Comme je ne planifie pas seul, il y a bien sûr aussi d'autres idées.

Mais tu as déjà mentionné au début que tu n'aimes pas vraiment la cave. Alors je ferais exactement comme ça. Ce n'est pas parce qu'on vit ainsi dans la famille qu'il faut faire de même.

C'est juste mon avis.

Bien à toi

Camille1984

14.05.2019 20:37:22
Le terrain pour lequel je pourrais éventuellement postuler se trouve dans une commune rurale sur un plateau de l'Alb. La nouvelle zone de construction actuelle ne propose que des terrains plats.