Un sujet très intéressant.
J’ai déménagé dans un village de 1000 habitants pour l’amour de ma femme. Avant cela, j’habitais déjà dans un village de 2500 habitants.
Dans un rayon de 30 km, il y a plusieurs villes, beaucoup d’employeurs bons/grands/renommés.
Chez nous, le terrain coûtait 93 €/m2. (2009).
Je reviens tout juste d’une formation à Böblingen (près de Stuttgart/Reutlingen/Metzingen). Le bruit, la saleté, le stress visible des gens... Les prix de la construction et des terrains là-bas sont à mon avis absolument surfaits... (Maisons des années 70, totalement à rénover y compris le chauffage, à partir de 700k€. Pourquoi, terrain de 800 m² dont près de 400 m² de jardin.
Un appartement 2-3 pièces en copropriété (20 ans), nécessitant des travaux, à partir de 280k€.
Et justement, je ne pourrais pas supporter l’anonymat avec nos deux jeunes enfants.
Nous allons chez le boulanger local, et les petits reçoivent – même s’ils ne sont pas présents – chacun un biscuit à la cuillère en cadeau.
Ou bien les voisines se relaient pour accompagner les enfants de première année à l’arrêt de bus. (C’est ici un grand lotissement avec beaucoup de jeunes parents)
Si on ne veut pas emmener les enfants faire des courses une heure, les gentils voisins les prennent avec leurs enfants... Ensuite, on va au trampoline. Ou on va à la gymnastique pour enfants dans la commune voisine et on connaît les autres.
Ou autre chose…
Les soirées d’été chaudes se terminent régulièrement chez un des voisins sur la terrasse avec une boisson fraîche (babyphone dans le sac)...
Et pourtant on peut aussi être seul sur la terrasse si on souhaite du calme.
Une à deux fois par an, il y a une fête de rue...
Je trouve que c’est – même si c’est souvent considéré comme la norme – une vie agréable à la campagne.
Même chez nous, à cause des prix élevés de la construction, aucune « personne inutile » n’a une maison. Le revenu mensuel doit donc être assez élevé... ce qui signifie qu’on a des voisins intéressants (« responsable du développement en pharmacie, responsable des achats, directeur commercial, chef d’équipe informatique »). Cela veut dire que des conversations intéressantes sont possibles et pas seulement les habituels – comment s’est passé le match de foot Bayern contre...
En conclusion :
Vous devez aussi réfléchir, en tenant compte d’une éventuelle planification familiale ultérieure, à l’endroit où vous vous sentez bien.
Si vous voyez encore actuellement les avantages de la ville, alors restez-y. Pour plus tard (peut-être que l’un de vous voudra ralentir sa carrière – ou avoir d’autres enfants ?), gardez donc le terrain en réserve.
Qui sait si vous n’aurez pas un jour une envie soudaine de construire quelque chose adapté à la vieillesse.
Avoir un terrain est déjà la première base.
Je ne vendrais pas le terrain.
Au pire, vous pourrez toujours vendre le terrain dans 5/10/15 ans. Considérez-le comme une réserve.