Bonjour,
fléau et bénédiction à la fois !
Nous avons vécu une situation similaire. Je venais d’un village de 3000 habitants avec piscine, école secondaire type Realschule, etc.
Ensuite, toujours des déplacements domicile-travail. Parfois plus, parfois moins. Si on veut gagner de l’argent chez nous, il faut faire la navette ou partir complètement à FFM, etc.
Puis j’ai rencontré ma femme à FFM, quitté FFM pour le Taunus, un enfant est arrivé, 2 en projet, et puis on s’est rendu compte que l’appartement en location était trop petit ou que nous voulions un nid. Nous sommes maintenant revenus dans ma région d’origine, propriétaires et heureux.
MAIS : ma femme a obtenu l’accord pour le télétravail. Elle doit maintenant aussi aller à FFM de temps en temps et elle EN A RAS-LE-BOL. L’A3 en voiture, c’est un cauchemar quotidien. Il faut toujours que j’entende parler des bouchons et compagnie. Prendre le train, pour elle, c’est hors de question. 1, elle n’aime pas ça, 2, c’est trop peu flexible.
JE SUIS HEUREUX. Pourquoi ? Je connais les trajets domicile-travail. Trois heures par jour, porte à porte, aller-retour. Moi aussi je pourrais lâcher le job, mais c’est impossible car personne en ville ne me paierait ces 90k par an. Je lis dans le train, je fais mes NAP. De temps en temps, je fais aussi du télétravail, l’employeur s’ouvre doucement.
Je ne vois pas la vie à la campagne comme un problème chez vous. On peut la découvrir pour le bien des enfants. Ma femme aime maintenant la ville et est heureuse.
Il faut tenir le rythme des déplacements sur le long terme (c’est-à-dire des ANNÉES)... surtout avec les transports en commun. Les voitures signifient aussi de l’argent et du stress...
Bonne chance, sujet passionnant !