Construire le retour de l'exode rural vers la ville natale ou la campagne terrain

• Erstellt am 30.03.2018 12:18:07

smodon

30.03.2018 15:08:30
Vendre le terrain et l'utiliser comme acompte pour un appartement à [ffm] ou continuer à louer - faire une heure de trajet est la mort. Je fais une heure de trajet chaque jour dans chaque direction et sans télétravail régulier, je ne le ferais pas.

kbt09

30.03.2018 16:14:51
Alors, je vérifierais d'abord quelles possibilités de logement sont envisageables en alternative à l'appartement actuel qui, apparemment, ne conviendra plus dans 2 à 3 ans, et comment ces alternatives se présentent en termes de trajet domicile-travail. Car, en ville, on atteint rapidement 40 à 60 minutes de trajet simple, justement parce que tout est si encombré.

Et ensuite, listez... ce qui est important pour vous à Francfort et comment cela pourrait être réalisé si vous habitiez à nouveau dans votre ville natale. Aussi en tenant compte de l'aspect enfants, grands-parents disponibles pour une garde à l'heure, etc.

Nordlys

30.03.2018 17:59:55
1) L'enfant sera cent fois plus heureux en grandissant dans une petite ville. 11 000 habitants, cela signifie que tout est sur place. Écoles, magasins, bars, même la gare. Une heure de trajet me semble acceptable avec un emploi du temps régulier et des week-ends libres. La qualité de vie augmente énormément. Qu'est-ce qui fait peur ? Des anciens amis seront-ils jaloux ? Vous ignoreront-ils ? Tu sais quoi, ce ne sont alors pas des amis, laisse-les de côté. Ou où se trouve la peur ? Karsten

Domski

30.03.2018 19:16:35
Une heure de trajet aller simple avec des enfants, je ne trouve pas cela réalisable non plus. Nous avons cela en ce moment avec ma femme et elle essaie d'obtenir une mutation. Avec A13, c'est plus facile sans perte non plus. Cependant, nous avons aussi 3 enfants de moins de 5 ans, j'ai 30 minutes de trajet domicile-travail en voiture et tous les grands-parents travaillent aussi ou ne sont pas directement sur place. Cela signifie que la grande majorité, nous la gérons seuls.

Si vous partez de là, assurez-vous que les grands-parents aident vraiment (de façon permanente) et si vous arrivez à supporter de ne pratiquement pas voir vos enfants en semaine.

HilfeHilfe

30.03.2018 21:58:14
Bonjour,

fléau et bénédiction à la fois !

Nous avons vécu une situation similaire. Je venais d’un village de 3000 habitants avec piscine, école secondaire type Realschule, etc.

Ensuite, toujours des déplacements domicile-travail. Parfois plus, parfois moins. Si on veut gagner de l’argent chez nous, il faut faire la navette ou partir complètement à FFM, etc.

Puis j’ai rencontré ma femme à FFM, quitté FFM pour le Taunus, un enfant est arrivé, 2 en projet, et puis on s’est rendu compte que l’appartement en location était trop petit ou que nous voulions un nid. Nous sommes maintenant revenus dans ma région d’origine, propriétaires et heureux.

MAIS : ma femme a obtenu l’accord pour le télétravail. Elle doit maintenant aussi aller à FFM de temps en temps et elle EN A RAS-LE-BOL. L’A3 en voiture, c’est un cauchemar quotidien. Il faut toujours que j’entende parler des bouchons et compagnie. Prendre le train, pour elle, c’est hors de question. 1, elle n’aime pas ça, 2, c’est trop peu flexible.

JE SUIS HEUREUX. Pourquoi ? Je connais les trajets domicile-travail. Trois heures par jour, porte à porte, aller-retour. Moi aussi je pourrais lâcher le job, mais c’est impossible car personne en ville ne me paierait ces 90k par an. Je lis dans le train, je fais mes NAP. De temps en temps, je fais aussi du télétravail, l’employeur s’ouvre doucement.

Je ne vois pas la vie à la campagne comme un problème chez vous. On peut la découvrir pour le bien des enfants. Ma femme aime maintenant la ville et est heureuse.

Il faut tenir le rythme des déplacements sur le long terme (c’est-à-dire des ANNÉES)... surtout avec les transports en commun. Les voitures signifient aussi de l’argent et du stress...

Bonne chance, sujet passionnant !

kbt09

30.03.2018 22:40:10

Je comprends cela comme signifiant qu’on atteint la gare en 5 minutes à vélo, qu’on dispose d’un train direct et qu’à la fin du trajet en train, il ne reste qu’un chemin minimal jusqu’au bureau. Et tout cela avec un trajet en train gratuit.

Si l’on trouve un autre logement à Francfort, on peut souvent parvenir à des temps de trajets similaires, peut-être avec plus de correspondances ou la décision de prendre quand même la voiture. Et alors peut-être 45 minutes en mode stop and go.

Ce que je trouve aussi plus agréable, c’est de prendre le train tant que ce n’est pas un train complètement bondé. Je pense aussi à lire, par exemple un abonnement numérique à un journal, etc. On a alors déjà du temps qui est utilisé, temps qu’on voudrait autrement avoir chez soi le soir par exemple.

Et peut-être qu’on peut aussi convenir avec l’employeur que l’un ait les heures principales de travail de 7 h à 16 h, l’autre de 9 h à 18 h, idéalement en alternance hebdomadaire, de façon à ce que les deux puissent prendre en charge les obligations d’amener et de récupérer les enfants à la crèche, etc. Ensuite, chacun 1 à 2 jours de télétravail, et tout cela devient beaucoup moins décourageant.

Et, si on aime faire quelque chose en ville le soir, ce serait évidemment déterminant… jusqu’à quelle heure circule ce train horaire ? Est-ce que ça se termine à 21 heures ou ça continue plus longtemps ?