alors moi, je ne manque pas d’arguments.
c’est et ça reste un mauvais financement qui ne demande qu’à échouer
Je ne le vois personnellement pas de manière aussi radicale. La somme du prêt n’est pas assez élevée pour cela, mais les conditions sont bien sûr vraiment mauvaises. Cela ne fait alors pas de différence au niveau des intérêts que tu finance maintenant ou dans 2 ans quand les taux seront un peu plus élevés. Pour cela, tu auras alors économisé beaucoup plus de marge de manœuvre ou tu pourras apporter plus de fonds propres pour réduire les intérêts. Tu dois maintenant financer à 2,8 % alors que d’autres avec 20 % de fonds propres obtiennent 1,7 %. Ce qui leur permet de payer moins de mensualités, de terminer plus tôt et d’avoir beaucoup moins de coûts totaux que toi.
Ce que je vois cependant comme critique, c’est le comportement de consommation actuel. Lors de l’achat d’une maison, le comportement de consommation revient à foncer à 100 km/h contre un mur. Tout ce que vous aviez comme conforts n’est alors plus possible du jour au lendemain. Selon le type, on ne pourra pas faire cela aussi facilement et je ne parle pas ici de Netflix, du boucher, des courses uniquement chez EDEKA, etc., mais plutôt du comportement en vacances et de sortir manger. Cela ne veut plus dire 2-3 semaines au Pérou, au Canada, en Thaïlande, aux Maldives, en Australie, mais plutôt les 20 prochaines années une semaine en location de vacances sur la côte allemande ou sous tente, ce qui est déjà assez cher en haute saison.
Et 240 € ce n’est pas du pinaillage. C’est facilement un demi-mois de nourriture pour une famille de 4 personnes.
Qui pense ainsi ne sait de toute façon pas gérer son argent.