Demande de permis de construire pour un terrain viabilisé en zone extérieure

• Erstellt am 18.08.2020 16:46:13

Pinkiponk

20.08.2020 08:56:51
As-tu déjà parlé avec le maire de la commune ? La plupart du temps, ils se réjouissent de nouveaux électeurs et membres de la commune.

Pour moi, cela ne semble pas si désespéré, après avoir trouvé ce qui suit :

"La construction initiale d’un bâtiment d’habitation en zone non constructible est exceptionnellement autorisée uniquement si le bâtiment ne porte pas atteinte aux intérêts publics dits et si le terrain du projet est desservi, c’est-à-dire que les conduites d’approvisionnement et le raccordement au réseau routier public sont présents."

"Un plan d’aménagement ne modifie en rien la catégorisation en droit de l’urbanisme. Cela s’explique par le fait qu’il a une signification purement interne aux autorités. Les tiers ne peuvent en tirer aucun droit. Il faut cependant noter, ce qui devrait particulièrement intéresser vos réflexions ultérieures, qu’un plan d’aménagement est un plan d’urbanisme préparatoire de la commune, qui indique en grandes lignes les intentions d’utilisation pour cette partie du territoire communal. Autrement dit, il décrit dans ses grandes lignes la nature de l’utilisation des sols découlant du développement urbain envisagé par la commune selon les besoins prévisibles de cette dernière. Sur cette base, le plan de développement contraignant - le plan local d’urbanisme - est élaboré. Il en va de même pour un plan local d’urbanisme lié à un projet spécifique.

Dans ce contexte, vous devriez en tout cas d’abord chercher à dialoguer avec la commune."

nordanney

20.08.2020 09:10:05

Tout d’abord, les constructions suivantes sont possibles :
(1) En périphérie, un projet n’est autorisé que si les intérêts publics ne s’y opposent pas, que le raccordement suffisant est assuré et si :
1. il sert une exploitation agricole ou forestière et n’occupe qu’une part secondaire de la surface d’exploitation,
2. il sert une exploitation de production horticole,
3. il sert l’approvisionnement public en électricité, gaz, services de télécommunications, chaleur et eau, la gestion des eaux usées ou une activité commerciale locale,
4. il doit être réalisé uniquement en périphérie en raison de ses exigences particulières vis-à-vis de son environnement, de ses effets défavorables sur cet environnement ou de sa destination particulière, sauf s’il s’agit de la construction, modification ou extension d’une installation pour l’élevage animal ne relevant pas du numéro 1 et soumise à une obligation de réalisation d’un examen préalable localisé ou général ou d’une évaluation des incidences sur l’environnement conformément à la loi sur l’évaluation des incidences sur l’environnement, auquel cas, pour des projets cumulatifs, sont prises en compte celles des installations d’élevage situées sur une même exploitation ou un même terrain constructible et reliées par des installations communes d’exploitation ou de construction,
5. il sert la recherche, le développement ou l’utilisation de l’énergie éolienne ou hydraulique,
6. il sert l’utilisation énergétique de la biomasse dans le cadre d’une exploitation selon le numéro 1 ou 2 ou d’une exploitation selon le numéro 4 pratiquant l’élevage, ainsi que le raccordement de ces installations au réseau public d’approvisionnement, sous réserve des conditions suivantes :
a) le projet est en relation spatiale-fonctionnelle avec l’exploitation,
b) la biomasse provient majoritairement de l’exploitation ou essentiellement de celle-ci et d’exploitations situées à proximité selon les numéros 1, 2 ou 4, dans la mesure où ces dernières pratiquent l’élevage,
c) il n’y a qu’une seule installation par exploitation ou site d’activité,
d) la capacité d’une installation de production de biogaz ne dépasse pas 2,3 millions de mètres cubes normaux de biogaz par an, la puissance calorifique des autres installations n’excède pas 2,0 mégawatts,
7. il sert la recherche, le développement ou l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire ou l’élimination de déchets radioactifs, à l’exception de la construction de nouvelles installations de fission de combustibles nucléaires à des fins commerciales de production d’électricité, ou
8. il sert l’utilisation de l’énergie solaire sur, à et dans les surfaces de toiture et de façades extérieures de bâtiments utilisés légalement, à condition que l’installation soit structurellement subordonnée au bâtiment.

En outre, il convient :
Une atteinte aux intérêts publics existe notamment si le projet
1. est contraire aux indications du plan d’aménagement de l’espace,

On peut donc partir de là. Le seul problème est que, si la commune a un quelconque intérêt à investir des ressources dans un seul projet de construction, cela signifie que le demandeur pourra commencer à construire vers 2023 environ. Auparavant, le plan d’urbanisme détaillé ne sera de toute façon pas approuvé, car il ne présente d’intérêt pour personne d’autre. En tout cas, je n’ai jamais entendu dire qu’un plan d’urbanisme détaillé ait été établi pour une seule maison d’habitation.

Grillhendl

20.08.2020 11:08:19
à quoi sert un plan d’aménagement pour une maison individuelle ? Chez nous, la consigne à l’époque était « s’adapter au style régional et à l’environnement »

une modification du plan d’utilisation des sols prend du temps, car diverses expertises doivent être réalisées, puis elle est à nouveau mise à disposition du public, d’autres communes voisines doivent être intégrées, etc.

dans notre ville, cela se fait environ tous les 5-10 ans et là, tout le monde peut venir déposer sa demande. J’ai eu la chance que la modification soit en cours et que je puisse encore « m’immiscer » avec mon terrain APRÈS la date limite de dépôt des demandes. Et bien que cela ait été approuvé par toutes les autorités et affiché dans les avis officiels, la modification n’est, je crois, toujours pas validée à ce jour. Le bureau du district m’a alors dit que ce serait plus simple pour moi de construire avec une autorisation spéciale. Et je ne sais pas si mon terrain est encore considéré comme en zone extérieure ou si j’ai été « rattaché » officiellement depuis...

11ant

20.08.2020 11:22:18
De toute façon, je trouve bien qu'on ne soit pas obligé de laisser simplement un champ ou une parcelle forestière en jachère et qu'on puisse déjà obtenir un tampon "maintenant tu peux construire ta maison ici". La rotation culturale rhénane, entendue juste comme une prière du soir, relève du domaine du rêve et devrait le rester dans un État de droit.

Kit.Traverse

23.08.2020 15:53:50
Salut,
nous allons également construire à l'extérieur. Il suffit de contacter le maire.

nordanney

23.08.2020 15:57:03

Mais alors vous n’avez probablement pas construit en zone périphérique. Sinon, chacun pourrait tout simplement acheter un champ de pommes de terre à 2,5€/m² et construire sa maison là-bas. Construire selon le style régional comme dans le village voisin situé à un kilomètre n’est pas un problème.
Tu parles sûrement d’une zone 34 à l’intérieur d’une localité. Là, c’est aussi possible sans plan d’urbanisme, à condition de s’inspirer du bâti environnant.