Construction de maison ou achat

• Erstellt am 24.04.2014 12:08:48

Justifier

24.04.2014 13:50:23
Je choisirais la nouvelle construction. Sinon, tu as deux maisons avec deux cuisines et salles de bain, etc., c'est-à-dire des travaux de rénovation importants non seulement à l'extérieur (connexion des deux maisons), mais aussi à l'intérieur, car tu dois en principe tout creuser complètement et refaire selon tes besoins...

ypg

24.04.2014 13:58:43

Penser puis rejeter immédiatement. La maison peut plus tard devenir un point de discorde entre des frères et sœurs désormais ennemis. C’est pourquoi : pensez toujours à vous-même, les enfants pourront plus tard se débrouiller seuls :)

À propos :
Personnellement, j’aime les vieilles maisons, elles ont du charme et un jardin mature, souvent aussi un emplacement meilleur et plus intégré dans le village qu’un lotissement neuf.
De plus, j’aime les transformations non conventionnelles, que jamais un architecte ne pourra réaliser dans une construction neuve.

Si vous êtes tiraillés, je vous conseillerais au moins de demander à la mairie comment se passe la jonction de deux maisons mitoyennes.

Sinon, à votre place, je réfléchirais : ancien contre neuf... qu’avez-vous dans la maison mitoyenne, qu’avez-vous dans le neuf (infrastructures, emplacement, soleil, jardin, vieux arbres, ambiance, cour, garage, cave, placards encastrés contre douche à l’italienne, etc.) et qu’est-ce qui est important pour vous ? Le patrimoine ou la modernité ?
Le fait est que le neuf avec carport, local de rangement, aménagement du jardin, cuisine et autres extras comme des meubles neufs coûte nettement plus que prévu :)

Bauexperte

24.04.2014 16:06:13
Bonjour Chrischan,

Quand la maison mitoyenne a-t-elle été construite ? Que signifie 50 000 EUR de plus en comparaison avec quoi ?

On ne peut répondre rationnellement que si tu connais les coûts liés à la fusion des deux maisons.

Il existe aussi la variante de conserver les façades et de transformer l’intérieur de deux maisons en une seule selon les techniques les plus récentes...

Quoi qu’il en soit : clarifie d’abord avec la banque tes possibilités financières. Ensuite, cherche un expert en immobilier ancien et visite les deux maisons avec lui ; puis un architecte, capable de faire plus que simplement remplir des papiers. Une fois arrivé à ce stade, cherche un entrepreneur en construction capable d’effectuer une telle rénovation. Ce n’est qu’une fois les chiffres bruts sur la table – il faudra bien aussi quitter le logement pendant les travaux, ce qui coûte aussi de l’argent – que tu pourras décider économiquement où doit aller le projet.

Sur le plan émotionnel, tu t’es déjà répondu à ta propre question depuis longtemps :D

Il n’y a que des réponses stupides ;)

Cordialement, expert en construction

Chrischan

25.04.2014 08:09:38
Bonjour,

merci pour les nombreuses et bonnes réponses. :)
Comme prévu, il n’y a tout simplement pas de décision claire. C’est pourquoi nous avons maintenant opté pour une solution 1a et une solution 1b et avons simplement laissé notre cœur et notre intuition décider. Nous allons suivre la proposition de Bauexpert et faire maintenant examiner par un architecte le financement et les efforts de construction pour la fusion des maisons en rangée. Si cela échoue à cause des coûts, de la faisabilité ou autre, nous poursuivrons la construction de la maison en toute conscience.

;)

Merci à tous, si une transformation devait avoir lieu, je vous "dérangerai" certainement encore pour la planification de l’agencement. :)

DG

25.04.2014 11:49:59
Bonjour Chrischan,

petite précision de ma part : je pense qu'il faut en général écouter ce que l'on ressent, si l'on est plutôt du type construction neuve ou rénovation. Nous avons nous-mêmes acheté une vieille maison, avec peu de travaux de rénovation. L'avantage dans l'ancien est par exemple que, dès le premier jour, on a des arbres vieux de 30 ans dans le jardin, tout est prêt, tout est clos, les services locaux sont disponibles, etc. etc.

Dans un lotissement, tu peux avoir jusqu'à 10 ans de bruit de chantier, à un moment la route sera refaite, et avant d'avoir de l'ombre dans le jardin, tu seras vieux. ;) Je n'aime généralement pas les emplacements ni l'aspect des lotissements purs, ce ne serait pas pour moi, parce que pour habiter/vivre, je veux aussi avoir des services autour de moi.

De plus, d'un point de vue professionnel, je pense que la valeur ou l'évolution de la valeur dans certains quartiers résidentiels/neuf ne se développera pas dans l'intérêt des propriétaires.
Ainsi, il se peut tout à fait qu'une maison jumelée bien entretenue ait encore plus de valeur dans 30 ou 50 ans, qu'une maison de 30 ou 50 ans dans un lotissement où plus personne ne veut aller.

Cordialement
Dirk Grafe