Bonjour Chrischan,
petite précision de ma part : je pense qu'il faut en général écouter ce que l'on ressent, si l'on est plutôt du type construction neuve ou rénovation. Nous avons nous-mêmes acheté une vieille maison, avec peu de travaux de rénovation. L'avantage dans l'ancien est par exemple que, dès le premier jour, on a des arbres vieux de 30 ans dans le jardin, tout est prêt, tout est clos, les services locaux sont disponibles, etc. etc.
Dans un lotissement, tu peux avoir jusqu'à 10 ans de bruit de chantier, à un moment la route sera refaite, et avant d'avoir de l'ombre dans le jardin, tu seras vieux. ;) Je n'aime généralement pas les emplacements ni l'aspect des lotissements purs, ce ne serait pas pour moi, parce que pour habiter/vivre, je veux aussi avoir des services autour de moi.
De plus, d'un point de vue professionnel, je pense que la valeur ou l'évolution de la valeur dans certains quartiers résidentiels/neuf ne se développera pas dans l'intérêt des propriétaires.
Ainsi, il se peut tout à fait qu'une maison jumelée bien entretenue ait encore plus de valeur dans 30 ou 50 ans, qu'une maison de 30 ou 50 ans dans un lotissement où plus personne ne veut aller.
Cordialement
Dirk Grafe