Oubliez le sujet des voitures en double stationnement. Je vis depuis plus de 10 ans dans un immeuble avec ce genre de parking. Dehors dans la rue, on trouve rarement une place, mais le parking souterrain est rarement rempli à plus des deux tiers. Ce genre d’installation est grand. La longueur et la largeur sont encore un problème mineur, la vraie difficulté c’est la hauteur. Pour pouvoir bien enfoncer la voiture du bas, il faut creuser profondément. Si on ne le fait pas, on obtient une merde comme chez nous, avec 1,50 m pour la voiture du bas (j’ai précisément garé une Octavia de 1,48 m incluant les barres de toit à cet endroit) et en haut, une voiture longue ne rentre pas. Si on fait ça correctement, on creuse facilement 3 mètres de profondeur et on a en haut un garage de 4 m de hauteur. Il est possible de gagner un peu de hauteur en inclinant, mais alors on a le problème de l’angle de talus. Chez nous, certains ont fixé des rampes sur les stations pour éviter que la voiture ne touche le sol. Et j’ai aussi pu monter ma remorque seulement avec une rampe. Ces installations demandent aussi pas mal d’entretien et en hiver, l’eau salée goutte toujours sur les tôles qui rouillent complètement au bout d’environ 30 ans. Inutilement, je ne mettrais jamais un truc pareil chez moi.
Prenez rendez-vous au service de l’urbanisme. Trois places par unité d’habitation, c’est un peu excessif, peut-être qu’ils accepteraient de réduire à deux. Le problème, c’est que vous ne pouvez aussi les obtenir que sous forme de places captives et c’est vraiment très peu pratique. C’est pour cette raison qu’on refuse souvent cela.