Avec cette déclaration, la banque ne se fait pas de faveur. La raison pour laquelle les frais doivent être pris en charge par la banque est précisément que l'expertise a été réalisée dans l'intérêt de la banque.
Ici, je te donne entièrement raison - avec cette déclaration, la banque ne se fait pas de faveur (bien que, comme je l'ai déjà écrit, je ne connaisse pas toutes les bases légales).
De temps en temps, les conseillers se réfugient derrière le point « exigence légale » - soit par méconnaissance (en assimilant directives/règles à des lois), soit parce qu'ils veulent « clore » le sujet (les lois sont généralement des conditions incontournables auxquelles le client/la banque doivent se conformer).
Il y a peut-être un troisième point : le conseiller trouve lui-même toute cette affaire gênante. Comme l'a écrit le demandeur initial (TE), le conseiller s'était renseigné au préalable pour savoir si une expertise était nécessaire et avait transmis au client l'information de l'époque (« non »). Soudain, il se voit contraint (par de nouvelles règles ou autres) de s'écarter de la déclaration initiale et de se rétracter (à mon avis, aussi un mauvais style de communication au sein de la banque, car cela fait paraître ses conseillers mal/peu compétents – à condition que la première déclaration du conseiller ne date pas déjà de plusieurs mois). Alors, se retrancher derrière les « lois » est pour lui une échappatoire.