Aide à l'achat de terrain; notaire, identification du propriétaire, plan cadastral

• Erstellt am 12.12.2013 16:24:33

Doc.Schnaggls

13.12.2013 09:48:26
Tu pourrais bien sûr aussi te rendre au poste de police local, expliquer à l'agent sur place que tu as, en faisant un demi-tour sur la rue avec ta voiture, accidentellement roulé un petit peu sur la propriété et causé un dommage mineur au terrain, que tu souhaites régler avec le propriétaire.

C’est ainsi qu’un collègue à moi a obtenu le nom et l’adresse du propriétaire désormais ancien de son terrain de construction...

kaho674

13.12.2013 11:30:00
Salut,
nous avons procédé de la même manière et avons ainsi trouvé notre terrain de rêve. Je trouve donc que c’est exactement la bonne approche. Faire sortir le propriétaire est souvent un peu compliqué et pas toujours facile. Les voisins sont un premier conseil, j’ai aussi déjà indiqué à la mairie que je pouvais acheter le terrain voisin et que je devais donc contacter les voisins... Important d’acheter d’abord la carte cadastrale pour connaître toutes les parcelles.

Nous avons ensuite écrit une lettre au propriétaire. Ce n’est pas trop direct au début, le propriétaire peut digérer cela et y réfléchir. Voici donc notre formulation :

Objet : Demande concernant un terrain
Madame XY,

Au cours d’un trajet à travers Wunschdorf, votre terrain a attiré notre attention par hasard. Comme le terrain semble en grande partie inutilisé, nous nous sommes demandé si vous envisageriez éventuellement une vente ?
Il s’agit du terrain situé au Idealplatz, 01234 Wunschdorf, section 100, parcelle 12/3.
Nous serions très heureux d’avoir de vos nouvelles.

Cordialement,

Je vous souhaite beaucoup de succès dans cette démarche !

kaho674

13.12.2013 13:36:26
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire ? Secret, hein ?
Ha, je rigole ! Dès qu’il y a, par exemple, 2 héritiers, ça commence... ils doivent d’abord discuter et réfléchir.
Ça, personne n’en a rien à faire.

De manière détournée ?
Chez nous, c’est tout à fait différent ! Les agents immobiliers ne vendent plus que les biens que personne ne veut. Tout le reste est acheté d’avance. C’est donc très différent selon les régions.

DG

14.12.2013 15:12:06

Les cadastres des parcelles vacantes ne sont pas tenus de manière généralisée et obligatoire. S'il n'en existe pas, il faut alors trouver une autre solution.

Le problème avec le cadastre des parcelles vacantes est que beaucoup de propriétaires ne savent même pas qu'il existe et ne s'y inscrivent donc pas. De plus, il est tout à fait possible de s'adresser directement aux propriétaires. Je connais une famille qui, avec un enfant dans les bras, a simplement sonné à la porte parce qu'elle s'intéressait à un « terrain de jardin » vide et entièrement viabilisé, qui devait peut-être un jour servir aux enfants des propriétaires. Si elles n’avaient pas sonné, personne ne construirait probablement là-dessus dans 10 ans, car les propriétaires peuvent se permettre de laisser le terrain en l’état. Maintenant, la maison est presque terminée.

Donc : découvre qui sont les propriétaires et manifeste simplement ton intérêt. En règle générale, on découvre assez vite à qui appartient un terrain, si on le veut vraiment.

Cordialement
Dirk Grafe

Hermes

15.12.2013 20:12:45
Bonjour à tous,

que ce soit un sujet aussi intéressant, je ne m’y attendais pas vraiment. Surtout avec des réponses et des contributions très diverses.
Tout d’abord, merci à tous ceux qui ont déjà écrit quelque chose ou ont pris la peine de me répondre, voire même de donner un “bon conseil”.

@kaho674 : Merci pour le conseil. Nous avons aussi pensé, comme déjà mentionné plusieurs fois, vouloir identifier le propriétaire et ensuite lui demander très prudemment comment cela se présente pour toute cette affaire. Merci aussi pour le petit écrit, merci et un pouce levé ! Combien de temps votre recherche a-t-elle duré ? Et à quel point a-t-il été difficile pour vous de convaincre le propriétaire ?

@Der Da : Je sais déjà qu’il dira soit OUI soit NON. Mais ce n’est pas une question de secret. Mais tant que je ne tente pas, je ne le saurai jamais. Si un jour je vois que quelqu’un a réussi à construire sur le terrain, eh bien, j’aurai juste eu de la malchance. Donc soit j’essaie ma chance, soit j’abandonne simplement. Et concernant le point sur le village et que tout le monde est au courant, ça ne m’intéresse pas du tout que les gens se racontent des ragots ou pas. Je le fais pour moi et ma femme, le reste, ils peuvent faire comme bon leur semble.

@Doc.Schnaglls : Si rien ne marche, ton conseil est en tout cas le plus ingénieux et reste vraiment en tête (arme secrète). Comme on dit “Le chemin est le but”. Si je n’ai pas de succès au début et que ton conseil entre en jeu et que ça fonctionne, alors par Dieu je te le ferai savoir et tu recevras quelque chose de moi. Je tiens ma parole !

@tous : Je vais m’asseoir avec ma femme ces prochains jours et voir comment nous allons procéder. Mais ce que je peux déjà dire, c’est que le chemin chez le voisin serait plutôt la deuxième option que j’essaierais. Pourquoi ? Parce qu’il y a le risque que le voisin en profite, achète le terrain et l’utilise lui-même ou autre. Si vous voyez ce que je veux dire !!! J’ai un peu de soucis, d’inquiétudes et aussi un peu peur ! Je pense pour ma part qu’aller à l’administration concernée, obtenir le plan de parcelle, identifier le propriétaire et enfin lui écrire une lettre très sympathique dans laquelle j’exprime mon intérêt, serait ma première démarche ! Je reste cependant ouvert à des conseils ou suggestions et j’écrirai aussi ici dans les prochains jours ma suite de la démarche !!!

Je suis quand même heureux de recevoir d’autres conseils, suggestions ou aussi des témoignages d’expérience !

Sur ce, je vous souhaite un bon troisième dimanche de l’Avent et une agréable soirée dimanche.

kaho674

15.12.2013 20:28:47

Nous avons cherché environ trois quarts d’année pour trouver le terrain parfait. D’abord par l’intermédiaire d’agents immobiliers, où nous avons rapidement constaté qu’il n’y avait que des déchets. Ensuite, nous avons pris la voiture et avons simplement parcouru les villes qui nous plaisaient, en notant chaque numéro de maison ou terrain qui semblait abandonné, non construit ou similaire. Pour cela, j’ai acheté les plans cadastraux. Avec les données, je suis allé à la mairie concernée et j’ai consulté le plan d’urbanisme. J’ai obtenu plusieurs autres indices via le centre d’information géographique et, par divers détours (dont je ne me souviens malheureusement plus du tout), aussi les propriétaires. J’ai même laissé en identifier un par le centre des impôts. Souvent, les agents de la mairie ne connaissaient pas eux-mêmes les propriétaires et étaient contents de mes recherches.
Nous avons écrit à environ 8 personnes. Presque tous ont répondu ! Bien sûr, de nombreux terrains étaient déjà prévus autrement, avant que nous puissions enfin acheter notre terrain de rêve.
Je recommanderais aussi de chercher par le biais des saisies immobilières, auprès des banques ou sur les petites annonces Ebay.