Évaluation/Questions concernant l'achat d'une maison

• Erstellt am 01.10.2017 19:51:39

Nordlys

01.10.2017 20:56:45
Peut-on les démolir ? Puis enduire et revêtir de briques le mur libre ? La démolition n'est pas chère. Si cela peut se faire sans élimination d'amiante, ce sera réglé pour 10-12. Karsten

11ant

01.10.2017 21:26:47
Est-ce que je comprends bien : il s'agit de deux bâtiments côte à côte, ou plutôt d’un bâtiment avec une extension, et les années de construction sont 1900 (maison jumelée) et 2003 ?

Une maison jumelée a en effet deux parties. Est-ce que l’autre moitié existe encore (mais appartient à quelqu’un d’autre, et cela doit rester ainsi) ou est-ce qu’il ne reste qu’une moitié, à laquelle on a ajouté une construction en 2003 ?

Alors je me demanderais comment une moitié pouvait être prête à être démolie, alors que l’autre serait encore en bon état (?)

« Publicement nommé » signifie pour un expert que ses compétences ont dû être prouvées, ce n’est pas juste que sa tante Trude pense que le gars s’y connaît. Sans cette mention, n’importe qui pourrait le prétendre.

Danielkpunkt

01.10.2017 21:58:52
Alors, ce sont 2 maisons jumelées, dans l'une vivent les voisins, l'autre appartient à la maison et est actuellement inhabitable/inoccupée. Je ne me souviens plus exactement de l'histoire de qui y a vécu, en tout cas c'était des membres de la famille des constructeurs de 2003.

Je ne sais pas comment c'est chez les voisins. Comme je l'ai dit, le propriétaire actuel a dit qu'il n'avait pas acheté une merde à l'époque et que la structure est bonne. Il voulait la rénover, si la séparation n'avait pas eu lieu. Sur Facebook, il y avait encore en 2016 des photos de lui et de sa future ex-femme, puis plus rien. Mais si et quoi qu'il en était de l'histoire, eh bien... je ne veux pas non plus lui demander pourquoi il a vendu le truc si bon marché.

Démolir aussi simplement n'est pas possible pour 2 raisons, l'autre maison jumelée est encore utilisée et le chauffage de la nouvelle maison est dans la cave de l'ancienne. Bien qu'on puisse aussi simplement installer une nouvelle chaudière à gaz dans la grande réserve.

11ant

02.10.2017 01:35:50
Donc : lorsque l'agrandissement a été réalisé en 2003, il a dû être clarifié comment la maison de 1900 a été construite (du moins là où l'agrandissement a été ajouté) - ou est-ce que la nouvelle construction en tant que troisième "moitié" autonome est complètement "à côté" ?

Ce qui a été construit vers 1900 a été construit assez correctement. Les murs extérieurs en pierre étaient courants, souvent côté rue avec des façades en parement. Des plafonds avec poutres en bois, et en conséquence des cloisons intérieures très légères partout où elles ne se superposaient pas. Le sol de la cave était généralement en terre battue / béton de terre, et les toilettes n'étaient pas encore intégrées habituellement. La plupart du temps, elles ont été mises à l'intérieur de la maison dans les années 60 (ou dans l'appartement, si elles étaient auparavant "sur le palier"), et à un moment donné il y a aussi eu de nouvelles conduites (au lieu de plomb / fonte) et une nouvelle installation électrique (câbles non plus gainés de tissu, prise de terre).

On peut dire avec assez de certitude qu'une maison de cette époque a vu ses éléments essentiels (ceux mentionnés ci-dessus, par exemple les fenêtres) modernisés, mais que les murs extérieurs seront loin des normes actuelles d'isolation thermique. Les combles non aménagés ont en général des toits dont les éléments non endommagés sont déjà vieux. La charpente et les tuiles peuvent encore valoir, mais sur le plan énergétique c'est ici que le "saut temporel" est le plus important.

De manière générale, ce qui reste de cette époque a aussi été entretenu. Cela dit, le plus souvent sans mise à niveau du standard énergétique, mais en bon état. Les installations de chauffage peuvent aussi avoir été modernisées il y a si longtemps que de nouveaux investissements sont à prévoir.

Danielkpunkt

04.10.2017 22:31:08

Bonjour,

la maison elle-même est indépendante, mais mitoyenne. Vendredi, j'ai un autre rendez-vous et j'emmène un ami avec moi, qui a lui-même rénové entièrement sa maison et qui est également du métier. Si lui aussi donne son accord, le plan est de faire appel à un expert.

Avez-vous des conseils de votre côté sur ce que je devrais demander explicitement ou à quoi je devrais faire attention ? Je lui ai déjà dit de me montrer tous les documents pertinents. Donc registre foncier, charges annexes, modernisations, etc....

Cordialement

Joedreck

05.10.2017 09:30:22
Donc, tant que c'est construit en massif, je pars d'une bonne structure.
Mais il y a des facteurs de coût importants. Ils sont (non listés hiérarchiquement) :

[Cave humide]
[Charpente / couverture]
[Fenêtres]
[Électricité]
[Eau / assainissement]
[Chauffage / radiateurs] (?)

Rien que pour cela, on peut facilement investir 100 000 € sans articles coûteux.
Ensuite vient l'isolation. La toiture est faite en propre, tant que la toiture elle-même est encore bonne, c'est économique.
La façade coûte aussi environ 15 000 €, car seulement deux côtés.
Le plafond de la cave peut être fait soi-même.

Si la chape doit aussi être refaite ainsi que les salles de bain, on arrive sans problème à 150 000 € de coûts de rénovation.
En plus, peintures, sols et cuisine.
De même, en 2003, on n'emménage pas avec un vieux tapis et un vieux papier peint.

C'est le cas extrême, les prix varient selon la région de ±10 %.

Et ce qui est problématique : il vaut peut-être mieux ne pas faire soi-même ces postes si on n'est pas du métier.

Sois simplement conscient de cela.

Les tuyaux d'eau des années 60 s'obstruent volontiers. Inconvénient dans une nouvelle salle de bain où il faut tout ouvrir.
L'électricité de 1960 n'est souvent pas du tout conforme aux normes actuelles.
Les fenêtres des années 80 ont une mauvaise valeur U.
La toiture est souvent encore bonne.
Pour la cave, c'est incertain.

Ce sont mes expériences après maintenant 2 rénovations de bâtiments anciens des années 60.