Les coûts sont-ils justifiés ?

• Erstellt am 08.06.2016 21:40:36

Peanuts74

10.06.2016 10:47:50
Justement, c’est exactement ce que je veux dire, on ne peut pas dire de manière générale « Prenez juste la terre excavée pour le remblai ! » En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, on a quasiment tous les types de sols, de la pierre à l’argile en passant par le sable... Je voulais juste souligner cela avant que le demandeur ne cherche à économiser et remplisse la fouille avec de l’argile. Selon le sol, il vaut mieux aller à la décharge et prendre du sable bon marché ou alors poser du gravier dans l’excavation plus profonde sous la maison. Je ne comprends pas comment les 28 000 € mentionnés sont composés, l’entreprise de construction remplit-elle tout de béton et coule-t-elle une dalle de sol de 100 cm d’épaisseur ?

DG

10.06.2016 11:11:25

Bonjour , ,

de facto, il faut clarifier/distinguer certaines choses avant de jeter la pierre à qui que ce soit :

[*]Qui a relevé les altitudes avant la demande de permis de construire, ou quelle est la source des altitudes ?
    [*]Qui a rédigé le plan de situation pour la demande de permis – l’architecte ou le géomètre ?
    [*]Qui a réalisé l’implantation ? (ce n’est pas forcément le géomètre !)
    [*]Y a-t-il un croquis d’implantation ?
    [*]Si non, pourquoi pas ? L’architecte/le maître d’ouvrage en a-t-il demandé un ?
    [*]Si oui, y a-t-il des indications d’altitudes sur le châssis de piquetage, ou sur des tampons de regard ou autres points de raccordement ?
    [*]Si oui, ces altitudes diffèrent-elles de celles mentionnées dans la demande de permis ?

À ce sujet : avec une différence aussi importante de 37 cm, cela aurait dû être grossièrement vérifié et aurait dû sauter aux yeux des autres intervenants sur le chantier. C’est en effet un écart si important que, en cas de dommage réglé, la responsabilité serait probablement partagée entre trois ou quatre parties, à savoir :

le géomètre, l’architecte, l’entreprise de terrassement/constructeur et le maître d’ouvrage, avec une forte probabilité que les altitudes ne viennent pas du géomètre – ce dernier aurait alors dû être complètement endormi. Ce n’est pas à exclure, mais plutôt improbable.

Cordialement
Dirk Grafe

T21150

10.06.2016 11:25:54

Je crains la même chose dans ce cas. Jusqu’à ce que cela soit réglé – il passera probablement beaucoup de temps. Car tous les participants se renverront assurément joyeusement la balle du "ce n’est pas ma faute". Le temps, c’est aussi de l’argent......(+ du nerf).

Probablement moins cher : combler....(avec un matériau *approprié*). Ou alors construire quand même un joli petit escalier ou une rampe vers la terrasse.

Bien sûr, on peut en parallèle essayer que l’un des prétendus responsables de ce désastre prenne en charge (une partie des) coûts. Principe de l’espoir.

Oui – 37 cm, c’est déjà une bonne pilule à avaler, mais regardons cela de plus loin : c’est un problème tout à fait soluble et pas une catastrophe totale.

Cdt
Thorsten

DG

10.06.2016 11:36:56

C'est totalement bénin dans ce cas, car la construction peut continuer. Théoriquement, il est aussi possible qu'une erreur survienne et que tu aies d'abord un arrêt de chantier - ici, il y a probablement eu une erreur, mais elle ne retarde pas la construction, elle ne provoque que des coûts supplémentaires.

La question de savoir si le responsable éventuel paie le matériel ou la rampe est finalement sans importance.

Cordialement
Dirk Grafe

Peanuts74

10.06.2016 11:47:49
Je me demande juste quelle est la taille du terrain ou si j'ai bien compris. Il faut relever (angenommene) 200 - 400 m² de 37 cm ? Avec du sable de remblai bon marché, on reste quand même dans les quatre chiffres très bas... Ça ne vaut guère toute cette peine et on a en plus l'avantage d'être un peu plus haut assis...

MarcWen

10.06.2016 12:55:30

28T, c'est entièrement des travaux de terrassement. Donc un peu de bricoles en plus aussi. La cave ne fait pas de différence chez nous, car nous posons sur le terrain.

Comme dit, l'argile ne convient à rien, on ne peut pas l'utiliser pour remblayer non plus. Si elle devient humide, elle est comme du flan. Je ne voulais pas y croire non plus, mais je me fie aux experts.