La première question est de savoir si nous devons simplement accepter les coûts accrus de la dalle de sol sans consultation préalable. Au début, on disait qu’il fallait creuser 40 cm. Après l’expertise du sol, ce fut 70 cm, puis lors de l'excavation 92 cm... sans aucune information préalable. Toute la dalle de sol coûte maintenant près de 9 000 euros de plus que ce qui avait été proposé au départ. Ce qui nous dérange, c’est qu’on nous a mis devant le fait accompli.
Ensuite, il y a encore la Telekom. Pour cette connexion, la rue sera de nouveau ouverte, et bien sûr, nous devons aussi payer cela. Le raccordement de base coûte environ 700 euros. L’entreprise de terrassement qui ouvre la rue pour la Telekom envoie aussi une facture, mais nous ne comprenons pas pourquoi tout cela doit être fait plusieurs fois et pourquoi cela ne peut pas être mieux coordonné.
Le géomètre ou l’architecte, nous ne savons pas exactement... s’est aussi trompé de mesure. Notre maison a été dessinée 37 cm trop basse... elle doit donc être "rehaussée"... ce qui signifie qu’on devra ajouter plus de terre dans le jardin pour conserver le niveau prévu à hauteur de la terrasse. Encore des coûts qui n’étaient pas prévus. Devons-nous accepter ça aussi sans rien dire ?
Nous avons demandé à nos services municipaux quels formulaires il fallait pour raccorder une construction neuve au réseau de distribution. Les services municipaux nous ont alors envoyé des formulaires pour l’électricité et l’eau. Coût environ 7 000 euros. La semaine avant-dernière, nous avons appris par plusieurs voisins (tout un lotissement neuf) que l’évacuation des eaux devait être réalisée par la filiale des services municipaux. Une maison voisine a dû payer en plus 11 000 euros aux raccordements de la maison... la facture ne venait pas de la filiale, mais bien des services municipaux. On se sent vraiment arnaqués. Cela signifie pour nous environ 8 500 euros de plus en plus.
Doit-on accepter tout cela comme ça ou que devons-nous faire ? Nous sommes actuellement assez désespérés et la spirale des coûts ne cesse de tourner, et il ne nous appartient pas d’évaluer si tout cela est justifié ou ce qui peut encore arriver. Nous avions pensé avoir bien planifié. Nous nous sommes aussi réunis avec divers conseillers et des amis ayant de l’expérience en construction... mais pour le moment, nous nous sentons vraiment perdus et un financement complémentaire se profile.
Cordialement
Si jamais les fournisseurs publics effectuent tous les travaux dans une seule tranchée ouverte existante, préviens-moi.
Bonjour,
je ne peux rien dire sur beaucoup de choses.
Que, suite à l’expertise du sol, le renforcement (à 70 cm) de la dalle de sol ait dû être effectué, je trouve cela normal. La seule chose qui aurait pu être faite en amont : faire réaliser l’expertise du sol AVANT la planification/le contrat. Alors les 70 cm auraient été mentionnés — les coûts seraient restés les mêmes. Par contre, je ne comprends pas pourquoi on est ensuite allé 22 cm plus profond. Je demanderais des explications à ce sujet.
Chez nous, tous les réseaux/approvisionnement en eau ont été posés dans une seule tranchée. Notre entreprise de construction a coordonné cela, et nous avons veillé à ce qu’il n’y ait pas un trop grand intervalle entre les rendez-vous de la Telekom et de Kabel Deutschland.
Tu écris que la rue doit être ouverte. Je suppose que vous ne construisez pas dans un lotissement neuf (probablement construction isolée). Dans les lotissements neufs, je sais que les raccordements se trouvent déjà (sur le bord) sur la parcelle.
Concernant l’erreur lors du mesurage/la planification de l’architecte, je parlerais gentiment avec l’entreprise de construction. Peut-être peuvent-ils vous aider, car c’est leur faute. Je pense notamment au transport de terre externe (vous ne serez sûrement pas les seuls clients de l’entreprise dans le coin). Éventuellement quelques tonnes de gravier pour soutenir la terrasse, ou quelque chose de similaire.
Ce fil montre très bien à quelle vitesse des coûts imprévus peuvent apparaître (ce n’est pas toujours aussi simple que prévu).
: message reçu.