En ce qui concerne les erreurs de planification, certains architectes et planificateurs pensent que tu aurais dû les voir sur le plan et que tu as signé en connaissance de cause. Quant au remblayage par la suite, le sable ne coûte pas cher, donc ça ne change pas grand-chose...
c’est pour le moins absurde. On engage des professionnels pour une somme très élevée. Leur tâche est uniquement et exclusivement de porter la responsabilité des erreurs. Si je signe pour attester de la conformité du travail, autant que je redresse moi-même la maison ! On fait venir un géomètre pour 600 € pour 30 minutes de relevés non pas parce qu’il fait le travail, mais parce que sa tête saute s’il se trompe. La signature sert uniquement à attester que le travail a été réalisé et que la facture peut être émise. La signature ne libère JAMAIS celui qui exécute de son devoir de diligence et de sa responsabilité. C’est tout simplement du chacun pour soi. Le maître d’ouvrage est un profane et ne peut pas vérifier la conformité. Devant un tribunal, aucun de ces corps de métier ne passera avec cet argument.
Au créateur du sujet :
- L’excavation/le remplacement du sol coûte toujours ce qu’on sait, c’est bien connu. On sait que ça peut coûter cher. Mais 9 000 € en plus pour 90 cm de profondeur ? Bungalow ? Pour un 10x10 ça devrait être nettement moins cher. La vraie profondeur de l’excavation ne se voit qu’une fois qu’on creuse. Je considère l’analyse de sol comme une absurdité et de l’argent jeté par les fenêtres. Vous auriez pu mettre ces 500-1 000 € dans l’excavation (chacun en pense ce qu’il veut…)
- Il faut remblayer le terrain ? Utilisez donc la terre de l’excavation. Ça économise sur plusieurs plans : pas besoin de l’évacuer, pas de frais de décharge et pas (ou moins) besoin d’apporter de la terre. Réfléchissez aussi à l’intérêt de ne pas relever tout le terrain de 34 cm, mais par exemple de descendre de 1-2 marches depuis la terrasse/entrée.
- Qui est responsable de l’erreur de planification sur la hauteur, personne ne peut te le dire comme ça. Il faut plus d’informations.
- Les raccordements coûtent de l’argent. Ce n’est pas un secret et on aurait pu demander avant. Quand on planifie un minimum, la télécom peut également passer son câble en même temps. Chez nous, ça a très bien fonctionné. J’ai commandé le raccordement au syndicat des eaux pour lundi, puis pour mardi j’ai informé la société des eaux, le gaz, l’électricité, la fibre optique et la télécom de poser leur câble lundi ou mardi. Mardi midi, le câble était posé. Le planificateur du syndicat des eaux connaît celui des services publics (moi aussi, j’ai appris avec lui chez les services publics ^^) et ils se sont coordonnés. Le syndicat a creusé, les services publics ont rebouché. Sur la voie du chantier, le trou est resté ouvert 1 à 2 semaines, le temps que tous les raccordements soient terminés. Tout fonctionne...
Ah oui : bienvenue dans la construction et dans les dépenses imprévues. Si les coûts des raccordements vous choquent déjà, je me demande comment vous vous êtes préparés.