Les coûts sont-ils justifiés ?

• Erstellt am 08.06.2016 21:40:36

MarcWen

09.06.2016 22:16:18

Nous en sommes à 120 cm de remplacement de terre pour environ 28 000 euros, bon, c’est un peu plus de mètres cubes à cause de la surface au sol.

Tous les sols ne conviennent pas, s’il y a de l’argile, alors il faut s’en débarrasser rapidement.

Oui, ce ne sera pas le dernier coup dur.

Payday

09.06.2016 22:27:40

avec cave, transport et dépôt ? Nous avions aussi 110 cm et avons eu 5 500 € de coûts supplémentaires. Nous avons réparti la terre sur le terrain, une partie a ensuite été emportée par le paysagiste chez des voisins qui en manquaient.

pour 28 000 € rien que pour un peu de creusement de terre, je réfléchirais bien à deux fois pour savoir si on ne pourrait pas remettre en place la petite part d’argile et simplement recouvrir avec 10-15 cm de belle terre. Cela économise facilement 15-20 000 de tes 28 000 € et n’a aucun véritable inconvénient.
Chacun doit décider à la fin, mais pour 20 000 €, on peut aussi refaire tout le jardin au lieu de simplement mettre un peu de terre neuve.

Peanuts74

10.06.2016 06:04:36

Je n’ai pas dit que je partageais cet avis !

En ce qui concerne le remblai, je pense en revanche que c’est SOUVENT, pas toujours, absurde de garder la terre d’excavation. Très souvent, cette terre ne peut pas être utilisée pour le remblai car elle ne se compacte pas correctement. C’est pourquoi il ne faut pas donner de conseils généraux du genre : remballez avec la terre d’excavation, ça économise de l’argent. Si le posteur doit refaire sa terrasse 3 fois dans les 10 prochaines années car elle s’affaisse toujours, il ne sera sûrement pas content d’avoir économisé quelques milliers d’euros au départ, qu’il devra dépenser plus tard petit à petit tout en ayant constamment un chantier dans son jardin !

Peanuts74

10.06.2016 06:19:56
Doit-on comprendre 120m³ ou 120 cm (de profondeur ?) ce qui ferait alors près de 150m³ ? Quoi qu’il en soit, si je calcule avec 150m³, en prenant un tarif élevé de 20.-€/m³ pour le creusement et l’évacuation incluant la décharge, cela revient à 3000.- €. 150 m³ de gravier coûtent environ 6000.- € plus, disons, 2 journées-hommes (exagéré) pour le compactage. J’arrive alors à environ 10000.- €. Si vous payez presque 30000.- € pour cela, c’est soit que le sol pose problème (roche, sol contaminé ???), soit que vous vous faites carrément arnaquer.

Un complément concernant le remblai : j’ai dû récemment creuser un trou d’environ 1 m de profondeur que j’ai ensuite comblé avec la terre excavée. Bien que j’aie tassé le sol à plusieurs reprises, celui-ci s’est affaissé d’environ 10 cm en 2 mois à cet endroit.

@PD, veux-tu vraiment recommander « de manière générale » d’utiliser la terre excavée pour le remblai ? J’ai du mal à y croire ! Je parlerais plutôt avec un terrassier de confiance !!!, pas avec celui qui a des signes dollars dans les yeux, il a un peu plus d’expérience là-dessus.

T21150

10.06.2016 07:59:50

Oui – ces travaux de terrassement et de génie civil : j’ai aussi eu plusieurs surprises. Des plaques d’ardoise du Bergisches Land qui ne figuraient dans aucun rapport d’expertise. Des rochers, etc. Et les coûts de raccordement étaient aussi extrêmement élevés (cela veut dire >> prévus). Certains voisins qui ont construit avec sous-sol ont eu encore pire (plus de 40 000 euros *de plus* pour les travaux de terrain dans la zone « devons-nous faire sauter ou casser à la masse » (cela a été martelé pendant 1,5 semaine avec des engins très lourds)). Ces pauvres gens ont eu encore pire après : la chambre de visite a été mal placée 3 fois et a dû être refaite à chaque fois : encore +15 000 euros. C’est comme ça que même les riches s’appauvrissent.

Au moins, les services techniques municipaux ont finalement coordonné le déroulement du raccordement Telekom.

J’ai pu compenser un peu : la terre excavée est allée à une entreprise de construction dans le voisinage – cela m’a fait économiser plusieurs milliers d’euros et n’a coûté qu’un peu de négociation avec la direction des travaux à côté et un jour de camion pour 600 euros.

Bon : comme l’expert en construction a écrit à propos des coûts ici… tout cela est juste. Pour moi aussi c’était le point douloureux numéro un. D’autres points douloureux se sont ajoutés et à la fin tout a coûté 32 000 euros de plus que prévu. J’étais à l’époque très désespéré, mais je n’en suis pas mort, la maison tient, nous vivons encore.

L’erreur de planification de la hauteur : extrêmement énervante. Je ne suis pas avocat. Donc je ne peux guère donner de conseil ici. Avez-vous consigné par écrit vos souhaits de planification ? Ce serait bien, alors il faudrait d’abord trouver le responsable et celui-ci doit alors reconnaître sa faute. Je considère cela comme difficile. Cependant, un matériau de remblai *approprié* (LAGA-0 !) est relativement peu cher voire souvent presque gratuit. De plus, une bonne couche de remblai sous la couche arable n’est pratiquement jamais une erreur, mais plutôt le contraire. Je pense que ce n’est pas votre poste problématique.

Ne vous rendez pas fous maintenant s’il vous plaît. Ça construit – et c’est parfois sacrément stressant. Épargnez vos nerfs. Comblez ce que vous pouvez. J’ai dû le faire aussi à l’extrême, je vous donne volontiers des conseils en message privé au cas par cas.

Cordialement
Thorsten

Payday

10.06.2016 08:54:45

désolé, qui peut faire ce genre de choses ?????? d’abord vous me dites qu’il faut dépenser une somme folle pour la terre, puis à l’étape suivante vous commencez à bricoler ? toutes les zones pavées doivent - si on veut vraiment faire ça correctement ! - être remplies en dessous avec 80 cm de gravier hors gel ! la terre excavée de la maison on la répartit dans le jardin pour la pelouse, etc... cela ne nécessite aucune condition particulière, sauf bien sûr les pierres gênantes. pour économiser 10 000 €, on peut bien passer 2-3 après-midis à retirer des pierres

bien sûr, il faut parler avec son terrassier, mais il n’est pas impartial, il veut gagner de l’argent. il va toujours te dire que l’autre terre est meilleure (ce qui est vrai aussi, tamisée sans pierres, etc...). mais est-ce que ça en vaut le coup et surtout, as-tu ces 10 000 € + euros pour ça ? si bien sûr il n’y a que des déchets dedans, il faut un jour remplacer, mais pas à cause de 2-3 petits morceaux d’argile et quelques pierres.