Ensuite, il y a encore Telekom. La rue sera rouverte pour ce raccordement et bien sûr, nous devons aussi payer cela. Le raccordement de base coûte en plus environ 700 euros. L’entrepreneur en travaux publics qui ouvre la rue pour Telekom envoie aussi une facture, mais nous ne comprenons pas pourquoi tout cela doit être fait en double ou triple exemplaire et pourquoi cela ne peut pas être mieux coordonné.
Le géomètre ou l’architecte, nous ne savons pas exactement... s’est aussi trompé de mesure. Notre maison a été prévue 37 cm trop basse... elle doit donc être « mise » plus haut... ce qui signifie que nous devons remblayer davantage dans le jardin afin de conserver le niveau prévu au même niveau que la terrasse. Encore des coûts non prévus auparavant. Devons-nous accepter cela sans rien dire ?
Oui – ces travaux de terrassement et de génie civil : j’ai aussi eu plusieurs surprises. Des plaques d’ardoise du Bergisches Land qui ne figuraient dans aucun rapport d’expertise. Des rochers, etc. Et les coûts de raccordement étaient aussi extrêmement élevés (cela veut dire >> prévus). Certains voisins qui ont construit avec sous-sol ont eu encore pire (plus de 40 000 euros *de plus* pour les travaux de terrain dans la zone « devons-nous faire sauter ou casser à la masse » (cela a été martelé pendant 1,5 semaine avec des engins très lourds)). Ces pauvres gens ont eu encore pire après : la chambre de visite a été mal placée 3 fois et a dû être refaite à chaque fois : encore +15 000 euros. C’est comme ça que même les riches s’appauvrissent.
Au moins, les services techniques municipaux ont finalement coordonné le déroulement du raccordement Telekom.
J’ai pu compenser un peu : la terre excavée est allée à une entreprise de construction dans le voisinage – cela m’a fait économiser plusieurs milliers d’euros et n’a coûté qu’un peu de négociation avec la direction des travaux à côté et un jour de camion pour 600 euros.
Bon : comme l’expert en construction a écrit à propos des coûts ici… tout cela est juste. Pour moi aussi c’était le point douloureux numéro un. D’autres points douloureux se sont ajoutés et à la fin tout a coûté 32 000 euros de plus que prévu. J’étais à l’époque très désespéré, mais je n’en suis pas mort, la maison tient, nous vivons encore.
L’erreur de planification de la hauteur : extrêmement énervante. Je ne suis pas avocat. Donc je ne peux guère donner de conseil ici. Avez-vous consigné par écrit vos souhaits de planification ? Ce serait bien, alors il faudrait d’abord trouver le responsable et celui-ci doit alors reconnaître sa faute. Je considère cela comme difficile. Cependant, un matériau de remblai *approprié* (LAGA-0 !) est relativement peu cher voire souvent presque gratuit. De plus, une bonne couche de remblai sous la couche arable n’est pratiquement jamais une erreur, mais plutôt le contraire. Je pense que ce n’est pas votre poste problématique.
Ne vous rendez pas fous maintenant s’il vous plaît. Ça construit – et c’est parfois sacrément stressant. Épargnez vos nerfs. Comblez ce que vous pouvez. J’ai dû le faire aussi à l’extrême, je vous donne volontiers des conseils en message privé au cas par cas.
Cordialement
Thorsten