Les servitudes sont-elles ignorées par le futur voisin ?

• Erstellt am 19.08.2021 08:18:04

matte

19.08.2021 11:59:41
Merci pour vos réponses, je vais maintenant répondre aux questions :

- Le Land est la Bavière

Je ne veux pas fournir un plan de situation original. Ci-joint un croquis et son explication :
- En bleu, notre terrain
- En vert, mes parents
- En gris, la voie d’accès, qui a été vendue avec l’acheteur.
- En magenta, le terrain en pente vendu
- En rouge, la bande de 3 m du terrain en pente, pour laquelle une interdiction de construire a été inscrite comme servitude foncière.

Voici les "infractions" aux servitudes foncières que je relève :
- Les carports des maisons individuelles 1+2 se trouvent sur la bande de 3 m de l’interdiction de construire
- Le carport de la maison individuelle 3 également, mais en plus sur la voie d’accès. Ainsi mes parents ne peuvent plus utiliser l’accès pour arriver sur leur terrain.

Concernant le libellé des servitudes foncières :

1. Droit de passage piétonnier et routier

2. Droit de conduire et d’évacuer les canalisations

3. Dispositions communes relatives à toutes les servitudes susmentionnées

4. Interdiction de construire

Lors d’un appel téléphonique avec le responsable du service d’urbanisme, celui-ci a dit qu’un recours ne servirait probablement à rien, mais que nous pourrions toutefois essayer. Il a ajouté qu’il n’était pas juge.

J’espère avoir répondu à tous les points.

Le plus grave est bien sûr pour mes parents, car leur passage serait entièrement bloqué par le carport de la maison 3.

Merci à vous ! ;)

11ant

19.08.2021 12:36:53

Ici non, oui, car ils ont contractuellement sécurisé leur droit de passage. S’ils ne l’avaient pas fait, la possibilité d’accéder au terrain depuis l’autre côté serait toutefois un obstacle à l’imposition d’un droit de passage forcé.

Jusqu’à preuve du contraire, je ne partirais pas d’une violation intentionnelle du droit. Je ferais parvenir au maître d’ouvrage et à son planificateur le contrat en leur demandant une réponse, d’abord sous la forme « je vous prie de répondre dans les … après réception de cette lettre ».

Il ne s’agit donc plus d’une consultation, mais déjà de la notification d’un acte juridique accompli. Celui-ci doit contenir une information sur les voies de recours dans la mesure où le destinataire est considéré comme partie à la procédure. Indépendamment de cette restriction, je ferais part à l’administration de mon opposition / protestation – après avis juridique, notamment sur la façon de l’appeler, bien entendu. L’avocat saura aussi quelles autres démarches doivent déjà être envisagées. Des remarques éventuellement orales et discrètes auprès du responsable du dossier et du chef de service concernant la responsabilité des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions peuvent avoir un effet incitatif pour agir intelligemment au-delà du strict nécessaire. En effet, l’administration n’est pas formellement tenue de consulter le registre foncier ici, et encore moins d’enquêter d’office – mais cela et la violation délibérée des droits d’autrui (ou la complicité d’une telle violation) sont deux choses bien différentes. Je verrais bien le chef de service – si un huissier démolissait à nouveau le carport – dans une position où il pourrait devoir en assumer les conséquences.

Mais, comme je l’ai dit, il est le plus probable que ce soit simplement l’architecte qui ignore le droit de passage et sa configuration spécifique. Parallèlement, je recommanderais néanmoins de saisir sans délai un avocat pour épuiser toutes les possibilités de suspension de la force de chose jugée.

Escroda

19.08.2021 23:26:36

Je suis du même avis.

Le capitaliste en moi dit : Bravo, l’avocat a fait un excellent travail.
Le communiste en moi dit : Les servitudes sont contraires aux bonnes mœurs, car il existe un déséquilibre important entre les avantages et les charges entre les parties, alors que les objectifs des inscriptions auraient pu être atteints autrement, par exemple via une division parcellaire adéquate sans transfert de propriété.
La question de savoir si l’article §138 du Code de la construction s’applique dépend bien sûr du reste du contrat de vente et doit alors être évaluée par les juristes.

Oui, avec cette hypothèse il faudrait chercher à engager la conversation. Peut-être que tout s’éclaircira de manière simple.

Bizarre - chez vous, la participation du voisin est en principe obligatoire. N’avez-vous pas été consultés auparavant ou n’avez-vous pas donné votre accord ?

Si les demandeurs du permis de construire ou le service de l’urbanisme ne peuvent pas prouver qu’ils ont cherché à obtenir votre accord, une erreur formelle pourrait exister. Je ne suis cependant pas avocat.

Bon, ma sympathie reste limitée, car premièrement rien n’a encore eu lieu et deuxièmement la zone grise aurait pu rester en votre possession.

K1300S

20.08.2021 05:57:17

Il est bien sûr facile de tout vendre ce qui peut l’être, tant que ses propres droits ne sont pas restreints, dans le but de maximiser les profits. La situation actuelle sur le marché immobilier est parfois une raison suffisante pour avaler ce genre de couleuvres.

HilfeHilfe

20.08.2021 07:18:19
au avocat et arrêter la construction ( si c'est justifié)

matte

20.08.2021 08:11:23
Merci, je vais revenir sur les points suivants :

En principe, peu m’importe pourquoi cela a été planifié ainsi.
Si c’est l’investisseur qui a foiré, c’est son problème, le contrat de vente a été élaboré avec lui et il l’a approuvé.

Pour l’architecte, je pars du principe que c’était sa tâche AVANT le début de la planification de vérifier les conditions locales, et à mes yeux, cela inclut aussi la vérification d’éventuelles servitudes foncières.

S’il y a eu un bon travail de l’avocat, cela reste à voir, j’espère et je pense que oui.

Ton communiste intérieur aurait alors bien cédé le terrain à la ville pour créer du logement abordable pour le grand public ? ;)
Quant à la contrariété aux bonnes mœurs, je ne souhaite pas m’exprimer, je suis trop peu juriste pour cela.

Nous n’avons généralement pas été intégrés dans la procédure d’autorisation et n’avons été informés qu’il y a 2 jours par la lettre d’approbation.

Mon architecte nous avait dit lors de notre construction que ce serait certes un avantage si tous les voisins signaient, mais que c’était possible sans leur signature, la procédure d’autorisation durerait juste plus longtemps.
Mes parents – qui, contrairement à nous, sont même voisins directs du terrain en pente – n’ont curieusement même pas été informés de la délivrance du permis de construire.
Merci pour le rappel concernant l’erreur formelle, qu’est-ce que cela impliquerait ?

Je ressens la même chose, mais pour d’autres raisons.
Le pauvre investisseur qui a acheté ce terrain en emplacement triple A à un prix équitable et veut maintenant y construire 3 maisons individuelles dans le segment haut de gamme avec chacune leur propre piscine doit respecter un contrat existant, qui ne lui a certes pas été imposé. Juste pour vendre ensuite 2 maisons et en garder une pour lui… Que dirait le communiste à cela ? ;)

Incidemment :
Avant la vente, on nous a dit qu’il prévoyait 2 maisons, avec, pour nous, un étage complet avec toit plat puis une terrasse en pente. Maintenant, ce sont 3 maisons avec étage complet + toit en pente + terrasse.
Nous ne l’avons bien sûr pas appris directement de sa part (comme initialement discuté avant la signature du contrat) mais par hasard quand une entreprise de construction était sur place pour établir un devis.
Pourtant, personne ne se plaint ici, c’est comme ça.

Et pourquoi est-ce si condamnable, d’après ce que j’ai compris ?

Les restrictions constructives dans le contrat de vente sont simplement dues au fait que les investisseurs intéressés dans le passé n’ont pas communiqué clairement ce qu’ils envisageaient.
Par exemple, un architecte voulait faire un immeuble intergénérationnel avec autopartage, etc. À mes parents, il a dit que le bâtiment s’intégrerait parfaitement dans le quartier, avec pour nous au maximum un étage complet + étage en retrait.
Quand nous avons commencé notre planification, j’ai demandé à l’architecte ses plans et que voyons-nous ?
Un bloc résidentiel sur toute la largeur du terrain avec 3 étages complets. Au final, ma mère a même dû se faire insulter en personne par ce monsieur parce qu’elle n’aurait pas été transparente... :D
C’est à cause de telles expériences que mes parents sont devenus de plus en plus prudents et, heureusement, ont finalement pris un avocat, qui n’a été impliqué qu’avec le dernier intéressé et l’acheteur final.

Et là, pour moi, réside tout le problème :
Présenter un vendeur privé comme « mauvais » à cause de la maximisation du profit ne va pas de pair quand l’acheteur est un investisseur, dont le seul intérêt est aussi la maximisation du profit. ;)

Je ne souhaite pas que mes propos soient interprétés comme agressifs, ce n’est pas le cas. Le comportement de l’investisseur ne fait que renforcer ma vision de cette profession... :rolleyes: