Les coûts de construction sont-ils applicables aux petites maisons ?

• Erstellt am 27.06.2021 20:13:12

hampshire

11.08.2021 17:58:12
Oui, notre relation avec les parents/beaux-parents est/était également correcte à bonne, mais nécessitait absolument une distance minimale. La capacité ou la volonté d'harmoniser les rythmes et priorités de vie entre eux est sans doute une clé pour la réussite de la cohabitation volontairement très étroite. C’est exactement ce que je voulais dire, tu as été plus précis là-dessus. Merci.

eenuep1

11.08.2021 19:49:12
Le fil de discussion est arrivé un peu du côté plutôt technique (-;

Sur le thème du chauffage dans une maison de 40-60 m² :

Merci de partager vos expériences & idées.
- La durabilité serait pour moi, même si c’est difficile, la préférence, d’où le poêle à bois avec sa propre forêt
- Je trouve la chauffage électrique difficile à imaginer quand on a encore 35 ans de travail devant soi et qu’il est possible qu’on ne puisse pas être chez soi pendant un an tous les quelques années, et qu’il faut tenir l’hiver cher en électricité parce qu’on n’a pas d’autre système de chauffage automatique. Surtout au début de la vie professionnelle (depuis 5 ans à temps plein), beaucoup de choses changent. Mais peut-être que ma vision du chauffage électrique est aussi dépassée.
- Je me suis aussi rappelé qu’on peut avoir une cuve de gaz dans le jardin (enterrée) que je pourrais dans quelques années éventuellement faire remplir par des agriculteurs parents avec du biogaz. À quelques kilomètres de route. Ce serait en fait la solution optimale, en termes de durabilité, rentabilité et automatisation, non? Un chauffage au gaz ne prend pas beaucoup de place non plus, est efficace et coûte pas trop cher à l’installation.

---------

Off-topic : Appartement ou maison

Vivre en *appartement* en ville est pour moi personnellement supportable seulement tant que je suis assez en forme pour chercher le soleil et la nature chaque jour. Le travail m’oblige à passer 40 heures devant l’ordinateur. Cela ne passe qu’avec un équilibre physique, mais la nature et le soleil sont des choses très importantes dans la vie pour moi. Avec l’âge (c’est vers cela que je tends avec la maison) je veux pouvoir aller dans mon jardin tous les jours devant la porte. Alors je ne manquerai de rien dans la vie.

Thème maison intergénérationnelle :

Après 10 ans à vivre seul, j’ai testé pendant 1,5 ans de vivre avec mes parents + un frère ou une sœur avec mari et enfant dans une grande ancienne ferme.
Expériences :
- si les appartements ne sont pas complètement séparés et qu’on doit partager la cuisine et la salle de bain, ça ne tient pas longtemps, au plus tard en cas de maladie
- si c’est bien séparé et qu’on communique ouvertement qu’on ne se réunit dans le jardin ou pour manger qu’une fois par semaine ou toutes les deux semaines, ça marche plutôt bien quand on s’entend bien tous

Pour moi personnellement (aussi fort que j’aime ma famille) ça n’a pas marché, car je travaille en télétravail et je dois rester très concentré en permanence pour mon travail. Je n’y arrive que si je peux faire abstraction du monde extérieur et ce n’est pas facile quand on partage par exemple le jardin, que j’utilise pour me détendre pendant le travail.

Si tout est séparé, y compris le jardin, c’est possible. C’est ainsi que font ceux qui y vivent encore :)

ypg

11.08.2021 20:29:18
Tu te compliques quand même un peu trop la vie.

Je comprends parfaitement le besoin de nature, mais nous devons tous travailler pour notre argent…

… Et la plupart sont assis devant l’ordi, 40-60 heures en temps plein, pensent à la retraite, à combien elle peut être agréable et se réjouissent de leur maison ou maison individuelle…

… Parce que : avant que cela arrive, les cartes sont redistribuées. Les maladies ne font pas de toi un assisté du jour au lendemain.

Et tout le monde est pareil - enfin, presque tout le monde. Nous ne sommes que des humains et dépendants. Et tu n’es pas dans une position étrangère.

En ce sens : fais-le avec le gaz, à un niveau d’eau élevé, on n’a probablement pas le droit de l’enterrer ?!
Mais alors pose-le, plante des arbres autour.

Quand la maladie arrive en rampant, tu vends la moitié du terrain. Et alors !

Mathématiquement, tu perds de l’argent avec 40m².
Tous ces nouveaux systèmes modulaires, il faut pouvoir se les permettre. Il faut penser que seuls les yuppies peuvent se permettre un truc pareil.
Mais si, à côté de l’effet cosy, un effet bien-être s’installe aussi avec 40m², j’en doute.
Mais tu peux nous en parler et me convaincre du contraire :)

Fummelbrett!

12.08.2021 06:31:27
Je viens de chercher rapidement sur Google - en cas de réception de [Hartz IV], apparemment jusqu'à 90 mètres carrés de surface habitable dans une maison individuelle sont acceptés pour une personne. Cela ne devrait donc pas devoir être aussi petit que prévu. Il existe déjà des bungalows standards "abordables" de cette taille.

eenuep1

12.08.2021 13:03:43

C’est vrai, j’ai dû mal comprendre.
Mais les coûts de la maison doivent être inférieurs à ceux d’un appartement dans la région.

Une autre raison pour laquelle je préfère une petite maison est que je ne veux pas rembourser un crédit pendant 20 ans (cela reste bien sûr à la discrétion de chacun). Jusqu’à présent, en tant qu’indépendant, je ne cotise pas à une retraite pour pouvoir d’abord me permettre une maison comme retraite. Cela signifie que j’ai encore besoin de quelques années après le crédit de la maison pour prévoir ma retraite. (Oui, je ne suis pas le seul dans ce cas)

Beaucoup de possessions entraînent évidemment plus de travail (j’ai dû vider plusieurs maisons et dépendances ;-). Je souhaite aussi éviter cela.

C’est pourquoi je trouve aussi intéressantes les formes cubiques avec un espace de vie ouvert, il y a moins de murs intérieurs et extérieurs, etc.

Merci en tout cas pour le conseil, 90 m² plus un cellier offrent bien sûr plus d’options.

ypg

12.08.2021 17:21:59

Personne ne te déconseille non plus la petite maison.
Mais cela a peu de sens si les maisons flottantes ou volantes sont à peine plus chères qu'un bungalow standard bon marché chez un fournisseur économique.
Tu pourras aussi être heureux avec un modèle standard.