Je trouve qu’il est raisonnable d’être réaliste, mais que ce soit impensable qu’une famille « reste ensemble » me paraît un peu pessimiste.
Si rien ne peut se développer, rien ne se développe non plus.
À mon avis, on ne devrait pas compter que tout le monde reste au même endroit, mais veiller à ce que ce soit possible me semble judicieux.
Autour de moi, il y a plusieurs « familles » recomposées ou aussi des « groupes d’amis », pour lesquels une architecture adaptée est utile.
D’après mon expérience, le plus important est de ne pas avoir à partager les pièces comme la cuisine et la salle de bains, car là le potentiel de frustration est élevé, mais habiter près de personnes qu’on apprécie, je trouve ça souhaitable.
Quand mes voisins ne sont pas des gens mis ensemble par hasard, mais mes amis – ou en tout cas des personnes proches – cela me convient bien.
Chez nous (ma femme a un talent pour ça et j’aime bien y participer :)) ce genre de relations s’est développé.
Ce n’est pas qu’il n’y ait jamais de conflits, mais entre amis on y fait bien plus facilement face.
En ce moment, par exemple, nous agrandissons la pièce dans notre maison (avec salle de bains et cuisine possible), même si nous nous débrouillons déjà bien – simplement parce que le grenier existe et ce serait dommage de ne pas en profiter.
S’il y aura quelqu’un qui emménage – et qui ce pourrait être – reste encore à déterminer :D
Je dis ça juste :cool: