Les coûts de construction sont-ils applicables aux petites maisons ?

• Erstellt am 27.06.2021 20:13:12

11ant

10.08.2021 23:18:40

"Enfin" est un vrai mot. Oh, quelle vision romantique : on est avec sa famille dans la maison que les parents ont laissée. À la table du petit-déjeuner, les enfants tirent sur les nerfs, et dans le jardin, grand-mère et grand-père « campent » dans leur cabane dans les arbres surbaissée. Cela aurait, pour moi, dépassé la limite de la sitcom kitsch. Puis-je vous demander à quel point vous êtes encore jeune (= loin de la retraite) ?

ypg

11.08.2021 08:15:58

Je crois que s’asseoir ensemble à la table à manger est un rêve - en tout cas, je n’aurais pas envie de partager la table le matin avec mes parents. Et ils n’en ont pas envie non plus. Ils ont formé leurs précieux rituels quotidiens, qui sont très différents des nôtres. Mais on a le droit de rêver ;)

manohara

11.08.2021 09:40:23
Je trouve qu’il est raisonnable d’être réaliste, mais que ce soit impensable qu’une famille « reste ensemble » me paraît un peu pessimiste.
Si rien ne peut se développer, rien ne se développe non plus.

À mon avis, on ne devrait pas compter que tout le monde reste au même endroit, mais veiller à ce que ce soit possible me semble judicieux.
Autour de moi, il y a plusieurs « familles » recomposées ou aussi des « groupes d’amis », pour lesquels une architecture adaptée est utile.

D’après mon expérience, le plus important est de ne pas avoir à partager les pièces comme la cuisine et la salle de bains, car là le potentiel de frustration est élevé, mais habiter près de personnes qu’on apprécie, je trouve ça souhaitable.
Quand mes voisins ne sont pas des gens mis ensemble par hasard, mais mes amis – ou en tout cas des personnes proches – cela me convient bien.

Chez nous (ma femme a un talent pour ça et j’aime bien y participer :)) ce genre de relations s’est développé.
Ce n’est pas qu’il n’y ait jamais de conflits, mais entre amis on y fait bien plus facilement face.

En ce moment, par exemple, nous agrandissons la pièce dans notre maison (avec salle de bains et cuisine possible), même si nous nous débrouillons déjà bien – simplement parce que le grenier existe et ce serait dommage de ne pas en profiter.
S’il y aura quelqu’un qui emménage – et qui ce pourrait être – reste encore à déterminer :D

Je dis ça juste :cool:

SumsumBiene

11.08.2021 15:21:00
C'est ça. Ne pas s'y attendre, mais avoir la possibilité. Notre branche familiale est heureusement très simple et chacun laisse vivre sa propre vie. Et pour l'amour de Dieu, nous ne voulons certainement pas être ensemble tous les jours, mais former une symbiose sur certains points peut être un véritable atout pour tous... Que ce soit en famille ou entre amis. Mais ce sont des œufs non pondus.

hampshire

11.08.2021 15:46:39

Je constate sans cesse que les gens ont des parents différents et un rapport différent avec eux. Pour moi, cette idée aurait été impossible - tant avec mes parents qu'avec mes beaux-parents. Dans mon cercle de famille et d'amis, il y a des configurations similaires de cohabitation qui fonctionnent admirablement bien.

En principe, ce qui peut être imaginé est accessible. Ce qui ne peut pas être imaginé n'est pas accessible non plus. Ne sous-estimons pas plutôt l'imagination et la perspective des autres.

Même si nous n'aimons pas l'entendre ou le lire : il n'y a aucune garantie pour la planification de la vie. À quel point est-il "réaliste" de viser ces garanties et une minimisation permanente des risques au lieu d'écouter davantage ses propres désirs ? En ce sens, rien ne s'oppose à un vœu pieux pour orienter ses propres objectifs.

Entièrement d'accord.

ypg

11.08.2021 16:45:49

Oh, la relation est bonne. Mais je ne veux pas leur enlever leur envie de profiter de leur liberté toute nue à la table du petit-déjeuner ;), tout comme ils ne veulent pas nous empêcher de faire la grasse matinée ou de pratiquer des hobbies en extérieur tôt le matin. Cela donne donc un tout autre déroulement de la journée, où chaque famille s’éclate.
Ce que je veux dire : différentes générations ont des rythmes de vie différents.