Les coûts de construction sont-ils applicables aux petites maisons ?

• Erstellt am 27.06.2021 20:13:12

eenuep1

13.08.2021 12:23:41

Je vois aussi ces maisons, pour lesquelles il existe un terme nouveau, d’un œil plutôt critique, cela me semble un peu trop sophistiqué.

C’est pourquoi j’aime toujours cette forme simple de construction du Thule KuBu en ossature bois. Cela semble plus agréable qu’une maison en container (hauteur sous plafond, espace de vie ouvert). Mais je dois aller la voir sur place la prochaine fois que j’aurai le temps. Il en existe aussi avec une extension de 60 m² à 80 m². 40 m² d’espace de vie et 20 m² pour tout ce à quoi je n’ai pas pensé (buanderie, cheminée), sachant que le KuBu de 40 m² a en partie une hauteur sous plafond double, ce qui fait en quelque sorte un peu plus d’espace habitable à mon avis, même s’il s’agit « seulement d’air sans sol ».

Si quelqu’un a fait l’expérience de ce type de maisons (40-90 m²), je reste très intéressé.

Ce genre de témoignages est plutôt rare. Je cherche constamment.

L’étape suivante est probablement de quitter la grande ville pour la campagne, aux alentours du terrain, afin que je sache si je veux y vivre et pour pouvoir procéder à la démolition du bâtiment existant (grange) à l’endroit où la maison doit être construite.

Le fil de discussion va donc s’apaiser ici pour commencer.

11ant

13.08.2021 15:22:18

C'est une étape très judicieuse. Avais-tu déjà mentionné qu'il y avait un bâtiment existant ?

manohara

13.08.2021 16:18:09
« Un pas très sensé »

Oui, je suis d’accord aussi !

Je n’ai pas l’expérience d’avoir vécu longtemps dans un petit espace, mais je voudrais quand même dire quelque chose à ce sujet - de mon point de vue :
Après avoir emménagé dans une maison à moi il y a quelques années et eu du mal à me limiter à un salon de « ridicules » 22 m², j’ai depuis constaté : tout dépend toujours.

Des amis à moi ont emménagé dans une maison plus petite à côté et en sont parfaitement contents.
Moi, quand je « tiens la maison » en faisant le ménage (comme je le considère normal et juste), je suis toujours content que la surface ne soit pas plus grande.
J’aimerais toujours un espace de vie plus grand, mais quand je regarde bien : dans la vie quotidienne je ne le remarque pas – et si c’était plus petit, ce ne serait pas vraiment un problème non plus.
Se sentir bien dépend de tellement de détails – et certains peuvent être intentionnellement influencés.
« Les voisins ont plus de place » fait partie de ces détails et je crois que la jalousie nous influence tous bien plus que nous ne l’admettons nous-mêmes.
À Berlin, beaucoup de gens auraient plus de place, à Amsterdam je serais « le roi » avec mes 22 m². Se rendre compte de cette relativité aide.

Je ressens la différence entre ville et campagne ainsi :
Ce qui est étroit en ville, par exemple quand il n’y a pas de balcon à l’appartement, n’est plus si important à la campagne, parce que là-bas (à condition d’avoir un peu de terrain autour) on est beaucoup plus dehors – ou du moins on peut l’être.
Ce qui aide contre le sentiment d’étroitesse – selon mon expérience – c’est l’espace où on peut bouger sans avoir à se coordonner avec d’autres personnes. L’espace ne doit même pas t’appartenir... ça détend quand même.

Au moins aussi important que la place disponible est l’emplacement de la maison. Des voisins sympas ? Un bel environnement ? Un cadre intéressant ?

Un ami de mon père – depuis longtemps décédé – disait : j’adore le S-Bahn et qu’il tonne ici à côté. Sans lui, je n’aurais jamais pu me payer la maison au Schlachtensee... :D

Il me manque ici, en Hesse du Nord où je suis, le choix dans les restaurants agréables, mais si ma femme ne cuisinait pas bien, je m’exercerais plus moi-même... :cool:

En résumé :
il n’y a pas de vrai « c’est bien ou c’est mal », mais surtout tes propres préférences et tendances. Tu devrais bien les examiner avant.

eenuep1

15.12.2021 22:25:17
Brève mise à jour :
Après une pause d’un certain temps, j’ai à nouveau eu un peu de temps et l’envie de m’occuper du sujet.

Chez Thule, qui propose le "KuBu", je n’ai malheureusement pas reçu de réponse concernant une visite malgré deux demandes. Le fournisseur est probablement trop petit.

Je suis allé dans un parc de maisons témoin sur place et j’étais d’abord un peu déçu car aucune des maisons ne m’a plu (toutes trop grandes, faites pour des familles, pas pour une seule personne). Cela me stresse (-;

Puis je suis allé dans un parc de maisons témoin plus éloigné et j’ai vu en personne le Flying Space de Schwörerhaus que j’ai trouvé super par sa taille, sa qualité et les 4 fenêtres/portes doubles du côté sud.

J’ai donc eu un rendez-vous commercial. Malheureusement, je viens seulement d’apprendre que la subvention KFW 55(EE) se termine fin janvier.

Cela signifie que si je veux bénéficier des 30 000 € (pour un prix de maison d’environ 160 000 €), je devrais signer l’offre que je recevrai dans les 1-2 prochains jours avant la fin de la semaine, afin qu’après les congés d’exploitation mi-janvier tous les documents soient prêts et que je puisse demander mon numéro de subvention avant fin janvier.

Autre gros inconvénient : délai de livraison de 18 mois (prix ferme 2 ans). J’espérais pouvoir emménager en 2022, l’installation ne prend qu’un jour, prêt à habiter immédiatement.

Pour KFW 55 EE, un chauffage au sol et une pompe à chaleur air-eau seraient installés, avec des unités split (extérieures). Ce qui m’inquiète maintenant, c’est que l’appareil soit trop bruyant. Le bruit de la rue me stresse déjà, mais l’appareil serait en fait juste dans mon jardin.

Quelqu’un sait-il si les appareils font malheureusement du bruit à présent ? Ou si je peux construire une sorte de structure en bois autour, si cela peut aider ?

11ant

15.12.2021 22:41:38

En théorie. En pratique, il faudrait être incroyablement naïf pour cela.
Si près de Noël, personne avec ne serait-ce qu'une once de bon sens ne miserait que le lapin de Pâques arrivera plus vite à destination.

eenuep1

15.12.2021 22:52:14

Tu penses que le vendeur veut juste rapidement récupérer une commission ?

Il a déjà dit que nous pouvons planifier de manière détendue même sans la subvention.

Mais pour 160 000, 30 000, c'est quand même différent que pour 350-450 000. (Mon avis)

Selon le vendeur, la norme KFW 55 (dans certains Länder 40) n'est plus éligible aux subventions, selon la loi.

Selon la KFW, l'argent devrait maintenant être plutôt investi dans la rénovation (potentiel d'économie de CO2).

Je suis conscient qu'une maison pour une personne n'est pas vraiment souhaitée, donc il semble logique que je ne puisse bientôt plus compter sur un avantage (de l'État).

Indépendamment de cela, il y a encore actuellement des crédits avantageux, qui ne seront peut-être pas éternels. À 1 % ou similaire, il serait même plus judicieux d'investir ses économies et de financer par crédit.

D'un autre côté, je suis aussi content de devoir enfin me bouger un peu, j'ai l'impression de m'occuper trop longtemps du souhait de construire une maison, mais sans date limite, on prend son temps.

Un avis / conseil sur la pompe à chaleur air-eau et le niveau sonore serait en tout cas intéressant.

De plus, au sud de la maison, il y a une pente. Je fournirai une photo. Je ne sais pas encore si c'est joli, par rapport à la vue. Mais de toute façon, je n'ai pas d'autre option :)