Quelques réflexions de ma part, indépendamment des remarques très justifiées des précédents intervenants.
- Au rez-de-chaussée, il me manquerait cruellement des murs possibles pour des armoires, commodes, vitrines. Si l'impression ordonnée est voulue ainsi, OK. Mais il faut le vouloir.
- Je trouve la partie des parents vraiment bien, si elle était construite ainsi. Le dressing peut rester tel quel et, dans cette ampleur, mériterait exceptionnellement cette appellation. Sinon, les solutions ici sont aussi volontiers qualifiées de « dressing » dans les milieux aisés.
- Ce qui ne me plaît pas du tout, ce sont les deux toutes petites pièces, comme le bureau et la buanderie. Une largeur brute de 2 m me semble trop peu, car pour des raisons ergonomiques, je ne mettrais pas non plus le bureau devant la fenêtre (sud ?). Soit il y a presque toujours de l’ombre, soit on est ébloui.
- J’ai compris que tu veux travailler au dernier étage (studio) si aucune sauna n’y est installée. Dans ce cas, je tiens à souligner que le chemin vers la cuisine est très, très long. Dans mon appartement en location, j’apprécie justement, lors de longues visioconférences, de pouvoir aller avec le casque de l’écran à la cuisine pour me prendre quelque chose à manger. Là, ce serait vraiment un long trajet.
- S’il y a une cave, alors qu’elle soit vraiment fonctionnelle et pas seulement un espace de dépannage. Malgré le très grand nombre de m², vous n’avez pas beaucoup d’espace de stockage.
Je remettrais aussi fortement en question le budget pour ce projet. Quand l’architecte a-t-il construit sa dernière maison et à quel point son estimation des coûts était-elle correcte ? Surtout dans le contexte actuel du marché, j’aurais des inquiétudes.
Je trouve l’idée du HQ-Extrem très réfléchie, mais ce n’est pas bon marché.