Plan d'une maison d'architecte avec étage décalé

• Erstellt am 26.08.2021 20:36:59

driver55

27.08.2021 08:14:44

Cela m'a également tout de suite frappé et c'est pour moi un non catégorique si on bloque un mur avec ça. (pas de fenêtre)

L'accès au garage est aussi mal placé. Personne ne va entrer là avec des chaussures, d'autant plus qu'on se trouve déjà au milieu de la maison.

Petite « promenade » de la cuisine à la salle de bain/chambre. Le long couloir est éclairé, au coin il fait sombre.

Le plan a du potentiel, mais aussi encore beaucoup de « chantiers ».

Le budget devrait cependant être fixé à l'avance, sinon ça va mal finir.

stfn_86

27.08.2021 08:18:23
Merci à vous tous - je vais aborder les points les plus importants :

Taille : Oui, je trouve ça un peu grand aussi. Initialement, il était prévu de se passer d’une cave, car l’expert en sols a déconseillé cela à cause de la zone inondable. L’architecte pense maintenant qu’il n’y aurait pas de problème à construire une cave et que cela aurait du sens ici, car il ne faut pas excaver beaucoup. Techniquement, la cave serait alors une coque étanche et n’aurait pas de fenêtres (car une ventilation contrôlée de l’espace habitable est prévue). Comme nous avions supposé ne pas construire de cave, nous avions d’abord intégré le dernier étage en retrait dans la planification. La cave a maintenant été ajoutée par l’architecte - ce qui est pour le moment OK et peut-être surtout une suggestion. Je vais en rediscuter - surtout avec ma femme, qui trouve l’étage en retrait très bien.

Coûts : L’architecte construit presque exclusivement des maisons individuelles, à côté du propriétaire du bureau il y a encore quelques employés, c’est-à-dire que je suppose qu’il construit un nombre correct de maisons par an et qu’il n’est pas un « solitaire » qui construit une maison de temps en temps. Je lui ai demandé plusieurs fois au sujet des coûts (aussi en faisant référence à la hausse récente des prix des matériaux, etc.), mais il pense actuellement que les coûts sont réalistes. L’estimation des coûts est basée sur le volume construit et la surface.

Bureau : Le petit bureau au premier étage est destiné pour moi et a été souhaité de cette taille. Je travaille presque exclusivement « numériquement » et j’essaie d’éviter les notes papier, les impressions, etc., donc il y aurait vraiment seulement un bureau avec un écran. Mais je vais encore réfléchir à savoir si cela a vraiment du sens. Je n’aime pas non plus l’orientation sud et je le mentionnerai.

Orientation des pièces : Merci beaucoup pour les conseils - notamment aussi concernant les points cardinaux.

matte

27.08.2021 09:03:32

Nous avons également construit avec un architecte qui ne fait plus que des maisons individuelles. Pourtant, son estimation des coûts n’a pas du tout été correcte. Comme je ne faisais pas confiance au coup, notre planification budgétaire s’est faite indépendamment de lui et s’est finalement avérée correcte.

Je te conseillerais donc de ne pas tout prendre pour acquis simplement parce que l’architecte le dit.
Je ne peux pas non plus vraiment imaginer que le budget suffise pour ce volume, surtout parce qu’avec une telle maison, on a aussi d’autres exigences pour l’équipement et les aménagements extérieurs que pour une maison standard de catalogue de 140 m².

La maison elle-même me plaît, même si je pense qu’elle pourrait devenir trop grande pour le terrain. Mais on peut faire beaucoup avec des clôtures et des paravents. Je ne vois pas cela comme un gros problème.
Cependant, je ne construirais pas sans ascenseur ici, 4 étages, c’est déjà quelque chose, surtout si un bureau pour le télétravail doit être aménagé en haut.
Cela vient de quelqu’un qui vit dans une maison à niveaux décalés et qui, en principe, n’a pas de problème avec un nombre accru de marches. ;)

haydee

27.08.2021 09:11:21
Peu importe la taille et le budget, ne soumets jamais un plan qui atteint ta limite de tolérance à la douleur. Dans la construction, il y a toujours des imprévus.
J’essaierais de dissoudre la pièce du sous-sol.

En mode uniquement numérique, je passerais probablement beaucoup de temps à travailler dans le salon ou dehors.

OWLer

27.08.2021 09:14:09

À remettre en question d’urgence. Les estimations des coûts basées sur le volume/surface fonctionnent effectivement assez bien pour des « KFW-Quardern » avec 2 étages complets et un toit à deux pans. Ici, je vois cependant une façade extérieure très compliquée avec plusieurs avancées et retraits verticaux. De plus, encore plusieurs grandes façades vitrées.

Le minimalisme soit, mais ça m’attriste quand même. Se serrer dans un poulailler alors qu’on fait 100 % télétravail ?

Nemesis

27.08.2021 09:53:02
Je trouve que la maison est en principe une super idée, mais je la vois de la même manière que les précédents intervenants.

- Supprimer la pièce de rangement au sud, tout tient dans la cuisine
- Le lounge juste devant le garage, je suis d’accord avec toi, il y avait de la place… je ne trouve pas cela confortable à cet endroit
- Je ne partage pas tes réserves concernant l’emplacement du salon, je trouve que c’est bien pensé, surtout en combinaison avec le positionnement des escaliers qui, selon moi, est réussi car les futurs enfants pourront aller et venir avec leurs amis sans avoir la vue directe sur le canapé, tout en étant intégré dans le salon
- Nous avons le même espace parental, c’est ma partie préférée ici, je trouve ça top
- La chambre d’enfant au nord-est a besoin de fenêtres plus grandes, en hiver c’est trop sombre là-bas
- Seule la chambre à l’étage en retrait me paraît un peu trop petite / sans âme, ça devrait pouvoir être mieux
- Le budget ne suffit malheureusement pas : les 216 mètres carrés coûteront environ 550-600k seuls + sous-sol (difficile à estimer car assez petit mais probablement pas une énorme économie comparé à un sous-sol complet) + garage + frais annexes de construction… ces derniers seront très élevés en raison du remblaiement important. Il faudra probablement supprimer soit le sous-sol soit l’étage en retrait.