Merci à vous tous - je vais aborder les points les plus importants :
Taille : Oui, je trouve ça un peu grand aussi. Initialement, il était prévu de se passer d’une cave, car l’expert en sols a déconseillé cela à cause de la zone inondable. L’architecte pense maintenant qu’il n’y aurait pas de problème à construire une cave et que cela aurait du sens ici, car il ne faut pas excaver beaucoup. Techniquement, la cave serait alors une coque étanche et n’aurait pas de fenêtres (car une ventilation contrôlée de l’espace habitable est prévue). Comme nous avions supposé ne pas construire de cave, nous avions d’abord intégré le dernier étage en retrait dans la planification. La cave a maintenant été ajoutée par l’architecte - ce qui est pour le moment OK et peut-être surtout une suggestion. Je vais en rediscuter - surtout avec ma femme, qui trouve l’étage en retrait très bien.
Coûts : L’architecte construit presque exclusivement des maisons individuelles, à côté du propriétaire du bureau il y a encore quelques employés, c’est-à-dire que je suppose qu’il construit un nombre correct de maisons par an et qu’il n’est pas un « solitaire » qui construit une maison de temps en temps. Je lui ai demandé plusieurs fois au sujet des coûts (aussi en faisant référence à la hausse récente des prix des matériaux, etc.), mais il pense actuellement que les coûts sont réalistes. L’estimation des coûts est basée sur le volume construit et la surface.
Bureau : Le petit bureau au premier étage est destiné pour moi et a été souhaité de cette taille. Je travaille presque exclusivement « numériquement » et j’essaie d’éviter les notes papier, les impressions, etc., donc il y aurait vraiment seulement un bureau avec un écran. Mais je vais encore réfléchir à savoir si cela a vraiment du sens. Je n’aime pas non plus l’orientation sud et je le mentionnerai.
Orientation des pièces : Merci beaucoup pour les conseils - notamment aussi concernant les points cardinaux.