Ce qui me perturbe :
Le besoin en espace à l’étage est extrêmement élevé. Également, le fait de devoir maintenant, en plus des chambres à coucher (nombre de personnes) et de la salle de bain pour enfants, prévoir une pièce pour le télétravail pourrait être discuté, sur le lieu ou la manière dont le logement devrait encore fonctionner. Dans les grandes villes, la construction de maisons individuelles est interdite, tandis que d’autres se développent largement. Blabla, je m’égare…
Je ne vois pas vraiment de gonflement ici concernant les tailles des pièces en général. Cela semble assez normal. Partout, 1-2 m² de plus que dans une maison de 160 m²…
Mais des pièces devraient être déplacées vers un étage supplémentaire en attique. La technique est déplacée, malgré les inondations, dans une cave, afin que la tour ne ressemble pas seulement à un Légo vue par un drone (oups, toutes les saillies de la façade du rez-de-chaussée ne se retrouvent pas à l’étage)… si on regarde le bâtiment en coupe, on voit quasiment un brumisateur ou un OVNI plus haut. Cela devrait faire réfléchir (au cas où, selon , on serait payé pour réfléchir ;))
Le rez-de-chaussée pourrait comprendre la technique ET un beau bureau à domicile, ET être généreux, si on utilise mieux les mètres carrés et qu’on renonce à ces renfoncements. Au moins, moins, ce serait plus.
À l’étage, avec une planification architecturale, on peut encore intégrer un sauna.
Je ne vois pas 4000/m² si on rectifie les angles. Mais à la base de 7, on peut sûrement ajouter les 20 % habituels des calculs d’architecte.