WayneTrain
09.06.2024 09:00:23
Pour notre construction de maison, c’était déjà beaucoup de travail pour le cabinet d’architectes. Toutes les appels d’offres, etc. à préparer, négocier et gérer les réclamations.
Créer tous les plans, déposer la demande de permis de construire, coordonner les artisans, quelques rendez-vous sur place. On profite aussi gratuitement du bon réseau de l’architecte. Si j’étais architecte, je voudrais aussi gagner autant… C’est déjà beaucoup de stress et de travail. La question est de savoir comment sont l’offre et la demande actuellement. En cas de peu de travail, l’architecte sera prêt à baisser son prix pour obtenir une commande. J’essaierais de négocier (par exemple 10 % seulement du montant de la maison) ou peut-être sinon demander un deuxième architecte ? Bonne chance
Aucune doute, ce sera beaucoup de travail. Il prévoit 1 000 heures pour une maison individuelle.
La première offre était 10 % plus élevée, il n’y a plus beaucoup de marge. Fondamentalement, nous avons cependant un bon sentiment envers l’architecte.
Il existe en ligne des prestataires qui proposent la conception structurelle forfaitaire à 4 000 €. Là, 15 000 € semblent donc beaucoup.
Il y a aussi 6 % pour les coûts supplémentaires sur l’offre. Je ne trouve pas réaliste 5 000 € pour le papier d’imprimante et les frais de déplacement. Qu’est-ce qui entre encore dans ce poste de coût ?