Architecte - Offre forfaitaire au lieu de la HOAI pour maison individuelle

• Erstellt am 25.05.2022 08:09:39

gregman22

25.05.2022 08:09:39
Chère communauté,

après mûre réflexion, nous avons maintenant choisi un architecte avec lequel nous avons la meilleure sensation globale. Hier a eu lieu la dernière réunion avec lui.
Concernant l'état de notre projet : nous préparons actuellement avec le notaire l'achat du terrain. Ensuite, une maison individuelle avec un appartement annexe sera construite.

L'architecte nous a maintenant révélé ce qui suit :
1) Son bureau se concentre sur les prestations de planification. Par conséquent, il envisagerait d’intervenir jusqu’à la phase de prestation 5. Pour les phases suivantes, il nous proposerait plusieurs conducteurs de travaux avec lesquels il a eu de bonnes expériences.

2) Il ne facture pas selon la HOAI. Il propose plutôt un forfait fixe pour les prestations dès le début. Il explique cela par le fait qu’il privilégie la sécurité de planification pour les deux parties et qu’il ne souhaite pas être motivé par un volume de projet plus élevé.

J’aimerais maintenant établir un calcul pour les différentes phases de prestation, afin de situer une offre HOAI comme référence. Pourriez-vous m’aider dans ce calcul ?
Je partirais de l’hypothèse d’un coût de projet de 1,5 million d’euros avec un niveau de difficulté normal pour une maison individuelle (III ou 4 ?) à définir.

Commanderiez-vous d'abord les phases de prestation 1 & 2, puis continueriez-vous à donner des commandes par la suite ? Y a-t-il d’autres points à prendre en compte ?

Merci beaucoup !

PhiIipp

25.05.2022 09:35:09
Un calculateur HOAI devrait t'aider à obtenir une meilleure vue d'ensemble.

Araknis

25.05.2022 13:26:45
Regarde dans mon fil exactement juste en dessous, j'ai justement la même question. l'a très bien expliqué là-bas et sur son site web. Notre offre forfaitaire (actuellement encore pour les phases de service 1-3) représente exactement la valeur que l'on atteindrait via les coûts admissibles pour la Zone III (cela convient en principe toujours pour une maison individuelle, à moins que tu veuilles construire une copie de Versailles) dans la moyenne. En conséquence, tu devrais obtenir quelque part autour de 15 000 euros pour les phases de service 1-2 et tes coûts admissibles (nets). Dans quelle zone d'honoraires et surtout dans quelle plage de taux d'honoraires votre architecte se situe, lui seul peut vous le dire.

gregman22

25.05.2022 13:56:46

Merci à toi ! J’ai lu tout le fil, très intéressant. Je pense que je suis vraiment dans une situation quasi identique. La démarche progressive avec d’abord les phases de prestation 1+2 a aussi beaucoup de sens pour moi.

J’ai trouvé ta réflexion sur les coûts de construction intéressante. Nous n’avons pas de pression temporelle et pour nous, c’est une bonne option d’attendre un peu pour voir si les coûts de construction évolueront à nouveau plus favorablement pour les maîtres d’ouvrage.

11ant

25.05.2022 19:07:48

Dire « jusqu’à la phase de prestation 5 » signifie d’une part qu’il est au moins assez sérieux pour ne pas proposer seulement jusqu’à la phase de prestation 4. Mais si nous enfilons les lunettes de protection des architectes de , on peut d’autre part comprendre « seulement jusqu’à la phase de prestation 5 » comme signifiant que le planificateur pourrait appartenir à ceux qui font des estimations de coûts pas très précises, ce qui est en quelque sorte confirmé par

car ce n’est qu’aux phases de prestation 6 et 7 que l’heure de la vérité (ou de la fiction) sonne, lorsque les offres « évaluent » les estimations de coûts. Cela dit, l’attitude consistant à ne pas vouloir gagner sur la hausse des coûts serait louable en soi. Un conducteur de travaux (donc seulement pour la phase de prestation 8) – qu’il soit architecte ou expert – ne vous aiderait pas beaucoup, entre les phases de prestation 5 et 8 je ne laisserais aucun vide !!!

Il s’agit probablement de – mais dans ton fil aussi j’ai écrit sur ce thème dans , ainsi que ici : (et tu es sûrement déjà passé devant suffisamment d’indices menant à moi, tout comme vers le plan de construction du Baulotse). Ainsi, les

doivent être des questions déjà répondues depuis longtemps :-)

gregman22

25.05.2022 19:17:13

Parlais-tu de lacune temporelle quand tu évoquais la lacune ? Bien sûr, je ferai appel à un conducteur de travaux à un certain moment. L'architecte a dit qu'il me proposerait plusieurs conducteurs de travaux après son activité, qui ont jusque-là bien collaboré avec ses clients.

De plus, il m'a informé qu'il suivrait le projet après la commande. Probablement plutôt de manière passive...

11ant – j'ai essayé de lire ton guide HOAI. Le lien vers l'épisode 3 n’a pas fonctionné.