Changement d'architecte possible - résiliation du contrat ?

• Erstellt am 22.09.2019 17:09:46

Tassimat

22.09.2019 19:57:51
Une pièce de chauffage manquante, une hotte aspirante, etc., ce sont peut-être des détails mineurs qui viendront plus tard, car vous êtes apparemment encore dans une phase où l’orientation générale ne convient pas du tout. Il n’est donc pas forcément nécessaire en ce moment de reprocher à l’architecte qu’il manque le dernier détail dans le dessin. Si vous demandez à un autre architecte ce qu’il pense d’une ébauche grossière, il est clair qu’il va râler.

Pourquoi ne pas simplement écrire un e-mail avec toutes tes demandes à prendre en compte ? Ce seraient des choses comme les fenêtres, les salles de bains côté extérieur, la question du mur sur la pente. J’essaierais même d’être sympathique, car tu as accumulé de la frustration, mais avec un autre architecte, ce ne sera peut-être pas mieux. Si ces listes écrites ne sont pas prises en compte, tu auras d’autres arguments pour te désengager. Avant de vous rencontrer pour un rendez-vous oral, envoie une liste de souhaits, une liste de sujets ou en général un ordre du jour à l’avance pour que l’architecte puisse se préparer.

Ne t’inquiète pas, ça va bien se passer.

hampshire

22.09.2019 20:25:46

La clarté est importante. En tant que donneur d’ordre, tu poses un cadre et tu conduis le projet de cette manière. Il y a suffisamment d’espace pour la créativité à l’intérieur de ce cadre. En tant que maître d’ouvrage, tu es un leader. Ce n’est pas donné à tout le monde – ce n’est pas grave. Alors tu te fais simplement aider. Cela n’a rien à voir avec la « dureté » ou « taper du poing sur la table ».
Un cadre clair est également précieux pour les architectes, il est difficile de correspondre aux goûts de quelqu’un si ceux-ci ne sont pas clairement communiqués. Si les phases 2 et 3 ont été conclues de manière assez consensuelle, il est compréhensible que les architectes réagissent maintenant un peu étonnés.

Tu parles d’erreurs parce que quelqu’un a « démoli » ton projet, et tu es maintenant incertain. Il est pourtant ouvert de savoir s’il s’agit réellement d’erreurs.

L’absence d’un local technique chauffage n’est pas une erreur en soi – il n’est pas clair si celui-ci est même nécessaire.
Pose les bonnes questions : quelles sont les exigences en termes d’espace pour la technique de chauffage ? Où est-elle prévue ?

Concernant la hotte aspirante, il n’est pas clair non plus s’il s’agit d’une erreur, car il existe aussi de bons systèmes à recyclage (et des raisons comme un foyer dans la même pièce). Renseigne-toi : quel système d’extraction as-tu prévu ? Quels avantages vois-tu pour nous ? Comment est évacuée la vapeur ?

Pour le son dans une grande pièce – il existe d’excellentes solutions de plafond et d’autres astuces. Demande comment ils font pour que les pièces aient une acoustique agréable.

Tes souhaits pour le projet doivent être respectés. Un mur en particulier est une consigne – point final. Tu ne veux pas de fenêtres étroites, il y a des fenêtres plus larges – point final. Bien sûr, tu peux écouter les arguments – mais la décision finale te revient. Si les architectes voient leur projet « déformé » par cela, c’est regrettable mais ce n’est pas ton problème. Ne prends aucune prestation que tu ne veux pas. Quelle loi pourrait bien te protéger (tu as demandé dans le fil précédent) si tu dis trop souvent « oui » ?

Prends un soutien calme, objectif et amical et accepte les conseils de . Mets tout par écrit, prépare un ordre du jour pour le prochain rendez-vous. Prépare tes questions, formule des limites claires.

rick2018

22.09.2019 20:47:17
Super décrit
Je serais en général intéressé par la construction ou les plans actuels.
Cela ne semble pas vraiment petit non plus vu la taille des pièces.

Bauherz

22.09.2019 21:37:18
, , ......... je trouve vraiment super que vous preniez le temps de me répondre aussi longuement, cela signifie beaucoup pour moi.

Merci, je vais prendre à cœur beaucoup de conseils et travailler sur moi-même, afin d'exprimer plus clairement mes souhaits. Et surtout, je préparerai les listes avant d'aller au rendez-vous.

En ce qui concerne l'ampleur, il est vraiment important que je m'impose, car sinon je ne serai plus jamais heureux de ma vie.

Si quelque chose vous vient à l'esprit que je devrais absolument savoir, même vos expériences, merci de me l'écrire.

@Rick, il y a 3 bâtiments.
1) 140m2
2) 160m2
3) 800m2

Je ne publierai pas les plans, peut-être bientôt une image, si la construction devait enfin commencer.

ivenh0

22.09.2019 21:49:49
800m2 pour une maison individuelle ?

Les autres bâtiments alors pool house et cabane de fête ?

Tassimat

22.09.2019 23:42:00
Et envoyer par e-mail à l'avance !! Sinon, il n'y a rien par écrit et tout est oublié.