Accéder à la propriété à moindre coût : acheter ou maison préfabriquée ?

• Erstellt am 30.12.2018 11:07:46

hanse987

31.12.2018 23:06:57

Pour moi, une voiture est un bien de consommation et ce genre de choses, je ne les financerais jamais. Si on ne peut pas se permettre une à 30k, alors on prend quelque chose d’occasion moins cher, l’essentiel c’est que ce soit payé. C’est juste ma façon de voir.

Ma construction de maison a finalement capoté, mais sans 20 % d’apport personnel, je n’y aurais même pas pensé.

hemali2003

01.01.2019 01:48:19
Je n'ai aucun problème à financer ma voiture ! Mais je dois simplement être conscient que une voiture - financée ou épargnée - coûte X euros par mois à l'achat. Dans le passé et aussi à l'avenir. Donc, si j'ai dépensé mes économies auparavant pour la voiture et les vacances et que je veux désormais les investir dans la maison, je dois simplement me demander d'où viendront soudainement les vacances et la voiture !

Cela doit absolument être pris en compte dans les coûts mensuels. Et ce n'est pas une excuse pour "qu'as-tu fait de tout cet argent dans le passé ?".

Yosan

01.01.2019 02:23:15
Je vois les choses de la même manière que hemali

Honnêtement, je ne comprends souvent pas pourquoi un financement de maison (construction) (presque) sans apport personnel est vu si négativement ici. Par exemple, nous avons tous les deux fait des études et, correspondant à cela, nous venons tout juste de commencer une vraie vie professionnelle à la fin de la vingtaine, tout en ayant remboursé des prêts BAföG et une voiture est aussi nécessaire. D’où pourrait donc venir beaucoup d’apport personnel, sans avoir hérité ou autre chose de ce genre.
Mais pourquoi ne devrions-nous pas acheter/faire construire une maison pour autant si le revenu mensuel est suffisant ? Économiser pendant des années pour avoir ensuite un gros apport personnel, tout en ayant des taux d’intérêt plus élevés et en continuant à payer un loyer pendant tout ce temps, etc., ce n’est pas non plus une bonne solution.

Winniefred

01.01.2019 08:36:20
Je pense pareil. Nous avons tous les deux fait des études et avons eu encore 2 enfants pendant nos études. Comme nous avons toujours travaillé, nous avons pu économiser du capital propre, mais pas en grande quantité. À la fin, cela a suffi pour les frais annexes à l'achat et un peu plus, ce qui nous a permis d'acheter une maison peu de temps après les études. Mais bien sûr, c’était un financement total - seulement, si nous avions épargné et attendu plus longtemps, nous aurions finalement payé beaucoup plus pour la maison et beaucoup plus d’intérêts. Pour le TE et sa femme, c’est cependant comme ça : le capital propre ne suffirait probablement même pas pour les frais annexes à l'achat, bien que les deux gagnent depuis plusieurs années déjà et que ce ne soit même pas mal. À cela s’ajoute le souhait d'une mensualité de 700€. Il n’y a donc bien sûr rien de grand là-dedans. Dans une région à bas prix, ils peuvent néanmoins, à mon avis, acheter une petite maison pas chère. Ils ont tout de même besoin d’un peu plus de capital propre... mais avec ce revenu, cela devrait théoriquement se constituer rapidement.

Ah, et bonne année !

hemali2003

01.01.2019 08:44:24
Nous avions aussi peu de fonds propres. D'abord, nous avons peu gagné, puis mariage, enfants. Ensuite, nous avons d'abord passé 1,5 ans à examiner combien d'argent nous pouvions réellement mettre de côté. En trouvant 25 000 [euro] et sachant que notre situation financière allait plutôt s'améliorer qu'empirer, nous avons osé.
Cependant, grâce à une planification financière minutieuse, je savais déjà avant que ça fonctionnerait. Mais beaucoup n'ont pas une vision à 100 % claire de l'endroit où l'argent part...

Jean-Marc

01.01.2019 09:45:58
Un capital propre plus élevé signifie une sécurité nettement accrue pour le maître d'ouvrage et la banque. Je ne prendrais pas à la légère les financements à 100 %. Tant que tout va bien sur le plan de la santé, du travail et de la vie privée, tout va bien, mais en cas de turbulences inattendues, cela peut très vite mal tourner. En cas de revente anticipée, le risque est très élevé de se retrouver sans maison mais avec des dettes. Mot-clé indemnité de remboursement anticipé.