Avances pour un éventuel futur site de construction

• Erstellt am 22.12.2021 13:00:03

Benutzer200

23.12.2021 11:24:32

Pourquoi as-tu besoin d’un bornage pour cela ? Je ne comprends pas.

Prends une poignée de piquets, délimite "ta" future parcelle et planifie un peu.

Sahitaz

23.12.2021 11:39:26

À cause de la pente. Le profil altimétrique est justement intéressant, car la déclivité varie parfois beaucoup.
Il n'y a pas encore 'ma future partie', mais je reçois une partie qui me plaît (à condition que je ne divise pas le terrain de façon désavantageuse).
Ensuite, je peux voir où et comment on peut placer une maison de manière belle et efficace, et choisir la partie en conséquence.
Par exemple, pour pouvoir construire avec un sous-sol habitable ou devoir enlever ou remblayer le moins possible (à condition que l'emplacement plaise aussi personnellement).

Benutzer200

23.12.2021 11:59:58

Alors une mesure topographique ne t'aidera pas beaucoup non plus. Le sous-sol habitable dans la pente n'est pas non plus particulièrement économique.

Et juste "voir" où et comment on peut construire une maison ne dépend pas seulement du relevé ou du profil du terrain, mais est aussi largement défini par le plan d'urbanisme ou le bâti environnant. Et pour cela, il y a des personnes qui ont étudié ce sujet précisément pendant de nombreuses années.
Tu peux avoir des idées, mais savoir si elles sont réalisables et "avantageuses" est une autre histoire.

11ant

23.12.2021 12:40:04

La description globale ne semble malheureusement pas correspondre à un terrain entièrement intégré dans la zone intérieure :-(

La maison pourrait toutefois facilement devenir prochainement un bien à partager en cas de divorce, si la dame de la maison n’a été impliquée que dans la « finalisation », alors que tout était déjà planifié dans le concept. Il y a des raisons pour lesquelles on dit devant l’autel « oui, je le veux », clairement et à haute voix, et non « veuillez signer en bas à droite » :)

Tassimat

23.12.2021 13:04:50
Tout cela n’a de sens que si tu es sûr de revenir dans 4-5 ans. Que se passe-t-il pendant ce temps ? Et... quel âge as-tu en fait ? Je veux dire, beaucoup de choses peuvent arriver d’ici là. Si tu avais une vingtaine d’années et que tu venais d’avoir ton premier emploi ou étais étudiant, l’avenir serait totalement ouvert. Si tu as environ 30 ans, tu as déjà chassé la plupart des idées folles, mais un nouveau travail ou un nouvel amour peuvent quand même t’amener à faire 1 heure de route dans la direction opposée. Qui sait ? Ce que tu peux planifier maintenant, c’est en général comment tu veux vivre et à quoi pourrait ressembler un plan correspondant. Mais je ne ferais qu’avancer des études purement planificatrices concernant le terrain, donc vérifier ce que tu as le droit de construire là-bas et quelles autres démarches sont éventuellement encore nécessaires pour la viabilisation. Avec une esquisse sommaire, venir à l’occasion sur place à la mairie et étudier la faisabilité. Le terrain est-il libre ou la maison parentale est-elle encore dessus ? Le terrain n’est pas encore à ton nom. Si tu dois l’acheter à la famille, il serait peut-être avantageux, à cause de la hausse probable des valeurs foncières, de l’acheter dès maintenant, ce qui nous ramène au premier paragraphe que j’ai écrit. Je suis d’accord. Parle absolument d’abord avec la mairie pour savoir ce que tu as le droit de construire et où.

Sahitaz

23.12.2021 14:03:10
Désolé, je trouve ça tout simplement incroyablement drôle :D:D:D. Mais tu as bien sûr raison, c’est juste exprimé de manière divertissante. Je suis pile au milieu. J’ai 28 ans. Professionnellement, je viens de commencer un emploi où je suis sûr, d’un point de vue technique, de pouvoir travailler dans ce domaine jusqu’à la retraite (pas obligé) et je ne devrais pas non plus rencontrer de gros problèmes pour changer de poste. Le terrain est libre, une grande prairie, non viabilisée en bordure d’un village. Ce ne serait pas un achat, mais un don. Du fait qu’il n’est pas viabilisé, je ne m’attends pas à une grande valeur foncière (le terrain à bâtir coûte ici environ 120€/m2 dans un lotissement neuf). L’emplacement est vraiment joli (à mon avis). Fondamentalement, la commune avait déjà, il y a plusieurs années, fait une demande pour acheter cette prairie afin d’en faire un petit lotissement de 9 logements, ce que mes grands-parents (alors propriétaires) avaient toutefois refusé. Peut-être a-t-il vraiment du sens, comme premier pas, d’aller voir la mairie pour demander dans quelle zone une construction serait envisageable.