Comme je l’ai dit, je soupçonne le TE que ses questions sont une réflexion à haute voix dans de très nombreuses directions en même temps – donc, à l’œil nu, impossible de dire si c’est confus, diffus ou les deux ;-)
Ma question véritable supposée est : « mon souhait réel de construction n’est pas réalisable financièrement – est-ce que ça peut coûter moins cher si je reprogramme une partie de la surface habitable / des pièces de vie dans la cave ? »
Et la réponse claire est « non » – on ne peut rien acheter avec un « malheureusement » devant, l’essentiel reste le même.
La question d’un sous-sol habitable ne se pose fondamentalement pas, car la réponse (si l’on peut ou doit construire une cave) est dictée par le terrain.
Plus précisément : la différence de hauteur dans la zone constructible dicte la donne. Aux alentours de 120 (+/- 20) cm, le calcul bascule entre un sous-sol (c’est-à-dire des murs de cave avec un espace entre eux) ou pas de sous-sol (c’est-à-dire des soutènements de talus, pratiquement des murs de cave sans espace entre eux) qui est plus efficace.
Si le terrain dit « beaucoup de pente = cave : oui », alors il faudra la construire. Et elle ressortira largement d’un côté hors du sol, si bien qu’on pourra aussi l’utiliser comme pièce habitable. La pièce habitable coûte selon l’équipement, un « abaissement » de la pièce n’entraîne donc pas une baisse du prix – même pas en partie. Les déplacements linéaires ne changent généralement pas les facteurs absolus.
Si le terrain dit « peu de pente = cave : seulement si souhaité », celui qui économise préférera plutôt s’en passer.
La pièce habitable en étage coûte non pas plus, mais simplement autrement : une pluie battante occasionnelle ne se compare pas à une nappe phréatique sous pression ; les fenêtres des pièces à vivre n’ont pas besoin de puits de lumière ni de sécurisation du talus et de drainage ; les toilettes au-dessus du niveau du réseau évitent l’installation d’un releveur ; l’air ambiant peut bien frapper le mur comme un vent glacial, mais il ne stocke pas le gel aussi bien que la terre ; etc., etc. Et poser les câbles électriques sur le mur, ne pas mettre de dalle dans le cellier, on peut aussi tout faire en haut. Encore une fois : c’est l’équipement – pas la situation – qui détermine le prix.
J’espère que le TE comprend maintenant pourquoi « dans la terre on économise quand même l’enduit extérieur » est une fausse idée. Je lui recommande une clarification budgétaire dans la rubrique financement, où il sera d’ailleurs presque totalement épargné de ma participation ;-)
Comment construire à moindre coût, on peut trouver beaucoup d’astuces ici chez : plan sans bow-window, ne construire qu’une seule place dans le double garage pour l’atelier et supprimer la première pour la voiture, porte d’entrée adéquate comme rarement on reçoit la visite du maire, pente de toit un peu orientée pour que le sous-sol non habitable rentre en hauteur, interrupteurs manuels. Ensuite, même l’escalier escamotable et la douche peuvent être réalisés en version senior – et en passant : un pantalon doré fait plus d’effet qu’une porte sectionnelle effet bois :-)