Nous avons aussi des [Stulpfenster]. Je trouve ça super avec des fenêtres du sol au plafond par lesquelles on peut sortir. Pour des fenêtres normales, je ne le referais pas, car tu dois toujours ouvrir en premier la fenêtre fixe prédéfinie, et la deuxième fenêtre n’a pas une poignée normale mais un genre de verrou intérieur. Ce n’est pas grave, mais je ne paierais pas de supplément pour ça.
Nous avons aussi une porte d’entrée secondaire dans la buanderie. Et je ne voudrais pas m’en passer. Quand nous sommes à la maison, elle est plus utilisée que la porte d’entrée principale, car elle donne directement sur le jardin arrière, les garages et le cabanon.
Concernant les sanitaires : vous devez réfléchir à ce qui vous plaît et si vous obtenez quelque chose de mieux pour le prix. Je pense que oui.
Pour l’escalier c’est pareil, c’est une question de goût. J’ai un bungalow, mais je connais aussi des maisons avec escaliers. Et je préférerais toujours un escalier en bois ouvert, si on n’a pas absolument besoin de fermer l’espace en dessous, parce que ça paraît simplement plus léger et plus ouvert. Une amie a un escalier en béton aux côtés fermés, pour moi ça fait un peu prison.
On peut bien poser soi-même du [Rauhspund], il faut voir ce que tu peux te procurer. L’année dernière nous avons payé 10 euros le m², mais directement à la scierie, trouvé par petites annonces.
Pour tous les petits travaux, il faut parler avec les artisans concernés. Les nôtres ont refusé de faire quoi que ce soit qui ne soit pas passé par le maître d’œuvre, car celui-ci l’avait interdit et ils voulaient d’autres commandes de sa part.
Je ne peux pas dire si un [Wäscheschacht] est nécessaire, car nous avons un bungalow. Mais je pense qu’on descendrait de toute façon et on peut aussi emmener le linge avec soi.
Nous n’avons pas non plus de [Lüftungsanlage]. Je ne connais pas et cela ne me manque pas. Est-ce qu’on économise beaucoup d’énergie avec ça ? Elle consomme aussi de l’énergie, y compris durant les périodes où il ne fait pas chaud. Il faudrait s’y pencher. En tout cas, nous avons un bon climat intérieur même en aérant normalement. Je verrais ça un peu critique si vraiment les deux partenaires sont absents 12 heures par jour (mais alors il y a aussi la question de savoir pourquoi avoir une maison avec jardin ;)).