Coûts supplémentaires dus à une installation de ventilation mal planifiée + fenêtres du sol au plafond ?

• Erstellt am 29.11.2016 01:14:21

michert

03.12.2019 13:24:34

On ne peut pas répondre, laisse installer ce que le plombier connaît. J’ai moi-même une Novelan, hydraulique exigeante, mais elle fonctionne très bien. Si c’est pour prendre la Novelan, alors plutôt la LADV5 qui module..

lin0r87

03.12.2019 13:29:56

Il installe apparemment une Novelan et bénéficie également d’une subvention de la BAFA.
LADV5.... ne me dit rien^^ je veux juste que ces machines fonctionnent vraiment.

Si on a la possibilité, moyennant un supplément de 400 €, d’avoir la pompe à chaleur à l’intérieur de la maison plutôt qu’à l’extérieur (toit du garage), est-ce que cela a du sens en termes de durabilité.

michert

03.12.2019 14:50:06

La LADV5 est la version plus récente de la LAD5 et peut, comme dit, moduler. Je ne me suis jamais vraiment penché sur l'intérieur ou l'extérieur. La durabilité n'est selon moi pas un argument, plutôt les nuisances sonores. La Novelan utilise par exemple du propane comme réfrigérant, qui ne peut être, je pense, utilisé qu'avec des restrictions à l'intérieur. Le propane est un réfrigérant bon marché et a peu d'impact sur le climat. Les réfrigérants fluorés sont en effet de véritables destructeurs du climat en cas de fuite.

Oben