Merci beaucoup, Frank, pour ton invitation – c’est un domaine passionnant avec tes directives achetées.
Tout d’abord :
Désolé – ce sera votre maison, mais je rendrais le dernier étage avec la demande d’acceptation du défi de l’escalier. Si votre planificateur garde encore la symétrie des fenêtres du rez-de-chaussée _+_ du dernier étage en vue, il ne peut en sortir que quelque chose de joli.
Je ne comprends pas ta phrase. De plus, la disposition des fenêtres me perturbe actuellement en regard des posts et des plans : à savoir la fenêtre centrale au sud… située au centre de la double porte en bas ? Je trouve que la symétrie ne convient pas du tout à la maison. Cependant, les emplacements des fenêtres ne semblent pas non plus symétriques – mais à peine minimaux, et ce n’est vraiment pas beau ! Actuellement, il n’y a aucune structure visible.
Si nous échangeons le dressing et la chambre avec les chambres des enfants, cela ne correspond plus à l’image de la façade arrière. La fenêtre dans le couloir (côté sud) se trouve en effet exactement au-dessus d’un élément de fenêtre dans le salon.
Je n’ai aucune idée de ce que pourrait être le style de façade : quel toit ? Hauteur de parapet pour la fenêtre de l’étage ? Style architectural ?
Nous nous demandons encore si nous allons installer une fenêtre supplémentaire dans la chambre côté est. Elle serait alors au-dessus du lit, ce que je trouve peu favorable.
Une fenêtre devrait suffire.
Peut-être encore une question pour la zone du couloir au rez-de-chaussée… Vous voyez d’autres possibilités pour réaliser une séparation thermique du sous-sol non chauffé ?
Oui. Si nécessaire, je délimiterais directement la zone juste devant la base de l’escalier du sous-sol (environ 1 m²). Ainsi, la personne prenant sa douche au rez-de-chaussée pourrait rester dans la maison chaude et ne pas devoir passer dans la partie sous-sol froide. De plus, un espace généreux pour les manteaux se créerait près de l’escalier si on y met un mur. Cela soulagerait le placard directement à la porte d’entrée.
Dans notre vieille maison, le sous-sol n’était pas isolé, et nous avions une porte intermédiaire en bas. D’autres maisons mitoyennes n’en avaient pas : il pouvait alors y avoir parfois un courant d’air, mais cela ne refroidissait pas toute la maison non plus.
Cependant, la maîtresse de maison souhaite une liaison directe chambre – dressing – salle de bain
La maîtresse de maison aime beaucoup cet espace libre à l’étage, je ne peux donc pas argumenter sur le gaspillage de place
Puisque la maîtresse de maison renonce désormais aussi à l’accès direct à la salle de bain (si je comprends bien, à cause de la suppression de la salle de bain des enfants, ce que je peux bien comprendre aussi), il pourrait être possible qu’elle devienne raisonnable dans les prochaines semaines et reconnaisse qu’il y a des utilisations plus fonctionnelles des surfaces habitables que les galeries et les espaces libres. Mais si la place est de toute façon suffisante, alors je suis bien sûr aussi une dame solidaire.
Je vais essayer maintenant avec le dernier étage sur un nouveau logiciel de dessin – mais il est très probable que cela bloque à cause du manque d’imagination pour la façade extérieure et donc pour la disposition des fenêtres.
P.S. : La chambre devrait absolument être accessible depuis le dressing, pas l’inverse. Le partenaire qui dort ou est malade te remerciera un jour !