Une première ébauche de notre architecte... Votre avis s'il vous plaît

• Erstellt am 07.04.2016 15:43:49

matte

27.04.2016 15:49:31
De quelle séparation thermique s'agit-il ? Pour isoler la cave ?
Je ne vois pas vraiment le problème, car il n'y a qu'un petit couloir dans la cave.
Je refermerais plutôt latéralement l'escalier de la cave et mettrais une porte au rez-de-chaussée vers l'escalier de la cave.

J'ai grandi dans une telle maison, l'escalier de la cave n'a pas été isolé jusqu'à aujourd'hui, il part aussi du couloir au rez-de-chaussée, sans porte.
Tant que toutes les portes de la cave sont fermées, on ne ressent rien thermiquement.
Mais la vôtre est une construction neuve, donc la cave devrait être mieux isolée dès le départ qu'une maison des années 80.

Je comprends le scepticisme de l'architecte, mais je le trouve un peu exagéré.
Je ne diviserais le couloir de manière aussi drastique sous aucun prétexte.

Bauexperte

27.04.2016 16:13:57

J'ai supprimé l'image du OG de ton adresse e-mail.

Cordialement, expert en construction

Bauexperte

27.04.2016 16:56:08

Les réunions sur les projets soumis ne sont pas mon truc ; ici Kerstin + Yvonne sont toujours une valeur sûre

Mais comme tu m’as "rappelé" ton projet et que j’ai déjà une fois négligé une question à mon égard (Yvonne a apporté les bonnes réponses), j’ai bien sûr regardé à nouveau le projet.

RDC :

Ici, je te conseillerais toujours de fermer la zone du couloir, comme celle de la cuisine au séjour / salle à manger en contrebas, chacune avec une porte coulissante ; le verre serait mon choix. *Je* ne suis cependant pas fan des courants d’air ni des odeurs dans tout l’étage.

Étage :

Je suis en revanche fan des axes de vue mis en œuvre de façon cohérente, mais ce projet est presque encore plus étrange que le premier de ta planification initiale.

Je me demande ce que doit représenter l’étage ? Votre planificateur est-il un simple « oui-diseur » ou êtes-vous réfractaires à apprendre et il a abandonné ? Prévoir un débarras à l’étage est tout à fait une bonne décision ; le concevoir plus ou moins comme un espace captif est simplement naïf. Sans oublier que l’espace derrière l’escalier – audacieusement appelé couloir – n’a aucun sens ; un couloir sert de distributeur, pas à déboucher sur une impasse. Ou la communication via la balustrade (escalier) est-elle le sujet ? Que la salle de bain principale doive encore une fois s’écouler au-dessus d’une pièce à vivre, je ne comprends pas non plus.

Désolé – ce sera votre maison, mais l’étage, je le rendrais en demandant de relever le défi de l’escalier. Si votre planificateur garde ensuite en focus la symétrie des fenêtres RDC _+_ étage, il ne peut en sortir que quelque chose de chouette

Cordialement, expert en construction

ypg

27.04.2016 18:09:05
Merci beaucoup, Frank, pour ton invitation – c’est un domaine passionnant avec tes directives achetées.

Tout d’abord :

Je ne comprends pas ta phrase. De plus, la disposition des fenêtres me perturbe actuellement en regard des posts et des plans : à savoir la fenêtre centrale au sud… située au centre de la double porte en bas ? Je trouve que la symétrie ne convient pas du tout à la maison. Cependant, les emplacements des fenêtres ne semblent pas non plus symétriques – mais à peine minimaux, et ce n’est vraiment pas beau ! Actuellement, il n’y a aucune structure visible.

Je n’ai aucune idée de ce que pourrait être le style de façade : quel toit ? Hauteur de parapet pour la fenêtre de l’étage ? Style architectural ?

Une fenêtre devrait suffire.

Oui. Si nécessaire, je délimiterais directement la zone juste devant la base de l’escalier du sous-sol (environ 1 m²). Ainsi, la personne prenant sa douche au rez-de-chaussée pourrait rester dans la maison chaude et ne pas devoir passer dans la partie sous-sol froide. De plus, un espace généreux pour les manteaux se créerait près de l’escalier si on y met un mur. Cela soulagerait le placard directement à la porte d’entrée.

Dans notre vieille maison, le sous-sol n’était pas isolé, et nous avions une porte intermédiaire en bas. D’autres maisons mitoyennes n’en avaient pas : il pouvait alors y avoir parfois un courant d’air, mais cela ne refroidissait pas toute la maison non plus.

Puisque la maîtresse de maison renonce désormais aussi à l’accès direct à la salle de bain (si je comprends bien, à cause de la suppression de la salle de bain des enfants, ce que je peux bien comprendre aussi), il pourrait être possible qu’elle devienne raisonnable dans les prochaines semaines et reconnaisse qu’il y a des utilisations plus fonctionnelles des surfaces habitables que les galeries et les espaces libres. Mais si la place est de toute façon suffisante, alors je suis bien sûr aussi une dame solidaire.

Je vais essayer maintenant avec le dernier étage sur un nouveau logiciel de dessin – mais il est très probable que cela bloque à cause du manque d’imagination pour la façade extérieure et donc pour la disposition des fenêtres.

P.S. : La chambre devrait absolument être accessible depuis le dressing, pas l’inverse. Le partenaire qui dort ou est malade te remerciera un jour !

Bauexperte

27.04.2016 18:20:22
Bonjour Yvonne,

Les fenêtres du rez-de-chaussée sont plus ou moins classiques ; c'est tout à fait différent à l'étage. Cela me donne presque l'impression que l'étage - en ajoutant les vues, je pense - a été conçu pour une autre maison unifamiliale. De même, la différence - si elle est voulue - n'est pas pensée de manière cohérente jusqu'au bout, car alors la façade - justement à cause des différences - aurait un visage.

Comme je pense donc au hasard, j'ai introduit la symétrie des fenêtres en jeu.

Salutations, expert en construction

ypg

27.04.2016 20:50:21
Bonjour,
je me suis exercé avec un nouveau programme. Il se peut que les m² ne soient pas corrects. Les dimensions pourraient aussi être erronées, je ne peux malheureusement pas les modifier.