Bonjour,
Espérons-le. Que penses-tu personnellement des fournisseurs régionaux comparés aux grands "leaders du marché" ? J'ai actuellement S****m et L**x en vue.
Malheureusement, il est impossible de répondre de manière définitive.
Les grands fournisseurs ont des contrats-cadres pour de gros volumes avec les différents fabricants de marques nécessaires à la construction d'une maison. Ils ne construisent pas eux-mêmes - ce qui est suffisamment rare - ils livrent des commandes "clé en main" à leur entreprise de bâtiment (BU). Cela signifie qu'aucun frais de publicité n'incombe à l'entreprise de bâtiment ; ce poste disparaît donc de son bilan et elle reçoit des commandes récurrentes, livrées franco domicile. C'est pourquoi elle se satisfait de marges plus faibles. Dans ce contexte, tout dépend du contrat et souvent du ou de la vendeur(se) de la manière dont un projet de construction (BV) se déroule.
Le petit fournisseur régional (jusqu'à max. 25 maisons/an) ne peut guère rivaliser dans cette structure tarifaire pour les raisons mentionnées ci-dessus. D'un autre côté, il livre souvent une meilleure qualité, est joignable et les modifications - même pendant le BV en cours - sont généralement plus faciles à réaliser.
Mes expériences personnelles tendent à confier un fournisseur plus grand ou opérant au niveau sur-régional pour des architectures simples ; c'est là que le rapport qualité/prix est optimal. Pour une enveloppe de bâtiment exigeante et des difficultés à prévoir - par exemple des conflits de voisinage, un terrain difficile, etc. - je choisis un architecte.
Les deux solutions ont en commun de ne pas se laisser guider exclusivement par les prix affichés en bas à droite ; le prix probablement bas ne doit
jamais être la seule référence. Il y a toujours un piège quelque part, comme tu viens de l'apprendre. Mieux vaut construire une maison plus petite, mais raisonnable, stable en valeur et avec un bon rapport qualité/prix !
Chaque fournisseur
sérieux offre des garanties à ses clients, garantit la qualité avec son nom, qu'il soit grand ou prétendument petit. Il revient toujours au maître d'ouvrage de choisir la voie qu'il souhaite suivre ; il est le seul artisan de son bonheur. Avancer avec prudence s'impose, notamment en ce qui concerne le montant du financement nécessaire.
Cordialement, Expert en construction