Bonjour fan des Toten Hosen,
Ma compagne et moi prévoyons de délaisser la location prochainement pour acquérir notre propre logement. Jusqu’à présent, notre plan était d’acheter une maison relativement récente. Cependant, je ne voulais pas exclure complètement la possibilité de construire neuf et souhaitais au moins m’informer un peu.
Je ne sais pas comment c’est en Sarre, mais ici, j’ai souvent le retour des intéressés par le "neuf" que le marché de l’immobilier ancien est largement saturé et que les maisons encore disponibles sont soit beaucoup trop chères, soit nécessitent d’énormes travaux de rénovation. Tu devrais te renseigner à ce sujet et, le cas échéant, prévoir un poste important dans ton financement si c’est finalement une maison ancienne.
Mais - je suis presque sûr que ce fournisseur porte du "Rouge", "Bleu" ou alternativement la couleur "Verte" dans son logo ; le premier est un franchisé, les autres couleurs sont regroupées sous une grande maison mère au sein d’une holding. Tous font valoir - surtout le Rouge - qu’ils se battent pour le "petit homme". Une fois l’offre sur la table, et si elle doit être étendue à quelques extras (pour la plupart pas vraiment des extras), ils s’approchent tous des prix habituels de construction.
Entre 130 et 150 m²
Terrain entre 400 et 600 m²
Cave
Chauffage au sol
Peinture / clé en main
Nous n’avions pas exprimé d’autres souhaits particuliers concernant balcons, bow-windows ou autres, c’était plutôt un premier entretien à titre informatif. Ce ne sera pas une villa urbaine, mais une maison à toit en pente classique de 1 1/2 étage assez "normale".
Notre budget indiqué pour tout était de 250 000 euros.
J’ai peut-être oublié de préciser que nous voulons construire en Sarre, et que le terrain ne doit pas se situer près des grandes villes comme Sarrebruck, Sarrelouis ou Perl. Les prix des terrains en Sarre sont actuellement en moyenne d’environ 90 euros le m², mais le terrain que nous cherchons (selon la région) serait probablement un peu en dessous de la moyenne.
Terrain 500 m² : K€ 45
Maison individuelle, 140 m² de surface habitable en maison basse consommation Kfw 70 : K€ 196 (sur dalle ; la Sarre est un peu moins chère en périphérie concernant les prix de construction)
Frais annexes de construction : K€ 35-40
Travaux de peinture en main-d'œuvre : K€ 10
Revêtements de sol en main-d'œuvre : K€ 10
Réserve pour extras : K€ 10
Garage fini 3 x 9 : K€ 10
Cela fait un budget total de K€ 321
Pour la taxe d’acquisition foncière, il faut faire attention, l’utilisateur "Allrounder" l’a bien souligné. Ce n’est pas si simple ; il y a aussi pas mal de communes qui renoncent à leur intention de prélever 5 % sur la maison et le terrain seulement si un délai de six mois s’écoule entre l’achat du terrain et la construction de la maison. Tu devrais donc aussi te renseigner de ce côté-là.
L’employé a dit qu’"on pouvait déjà faire quelque chose à ce sujet", selon ce que nous envisagions, et qu’il nous ferait une offre sans engagement.
Oui, bien sûr, quand des postes aussi importants que les frais annexes classiques sont simplement réduits aux coûts publics. Sur le papier, ça semble bien ; il faut ensuite compléter le financement, ce qui est souvent plus pénible.
Après avoir lu un peu ici, est-ce que c’est vraiment réaliste ? Peut-on sérieusement envisager d’obtenir une maison avec terrain de cette taille avec ce budget ?
Non, pas vraiment, comme tu peux le voir dans l’estimation des coûts ci-dessus – même si, comme écrit, les périphéries de SL sont un peu moins chères.
D’autre part, avec ce budget tu ne pourras pas non plus rendre habitable une maison ancienne. En ce sens, c’est un exercice de calcul pour savoir ce qui te reviendrait le moins cher, car certaines maisons anciennes ont leur propre charme.
Selon l’employé, tous les coûts sont couverts dans cette offre, y compris les taxes foncières, les frais annexes et les coûts de chantier.
Alors qu’il te le donne par écrit... !
Salutations, expert en construction