Plan d'un bungalow de 160 m²

• Erstellt am 02.10.2015 11:16:31

DragonyxXL

02.10.2015 11:16:31
Chers tous,

je serais ravi que vous puissiez donner votre avis sur notre plan. Nous voulons finaliser le plan (au moins les aspects décisifs, comme les murs extérieurs) dans les 2-3 prochaines semaines. La ligne pointillée représente le débord de toit de 70 cm.

Plan d’aménagement / Restrictions
Taille du terrain : 1350 m²
Coefficient d’occupation du sol : 0,25
Coefficient d’emprise au sol : 0,4
Fenêtre de construction de 15 m avec 5 m de distance à la rue
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Type de toit : toit à deux pans
Orientation de la maison : SE (les croquis sont orientés nord)
Hauteurs/maximales/limites : hauteur de l’avant-toit 4,5 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nombre d’étages : 1
Nombre de personnes : 2 adultes (28-30 ans) + 2-3 enfants (prévu)
Besoins en espace : 160 m² de surface habitable
Bureau : usage familial
Invités pour dormir par an : 15-25
Cuisine ouverte éventuellement avec îlot de cuisson
Nombre de places à manger : 5-8
Cheminée : oui
Garage double avec toit à deux pans
Éventuellement jardin potager / serre
Autres souhaits / particularités /
Déroulement de la journée : Nous sommes tous les deux en emploi à plein temps

Conception de la maison
De qui vient la planification : Architecte en cours de recrutement
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? : Orientation des espaces en tenant compte du terrain et de nos souhaits personnels avec dressing / buanderie / salles de bains côté NW et pièces de vie vers SW/SE, place pour de grandes réunions familiales dans séjour/cuisine, le séjour / salle à manger comme centre de vie et pourtant la possibilité de se retirer
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? : L’ouverture entre le salon et le couloir et alternativement le manque d’espace si on y installe un mur/une porte
Estimation du prix selon l’architecte / planificateur : 240 000 € sans garage
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur géothermique avec forage profond, cheminée pour le confort

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-pouvez-vous renoncer : KfW 55, temporairement à la cheminée, débord de toit très large
-ne pouvez-vous pas renoncer : KfW 70, surface habitable

hbf12

02.10.2015 11:55:15
Bonjour,

Voici ce que j’ai remarqué :
Où dorment les invités ? Dans le bureau ?
Je ne vois pas de vestiaire ou est-ce celui devant la [Kinderbad] ?
Couloir enfant sombre et étroit.
Entrée du salon étroite.
Jouer dans le passage principal ?

Musketier

02.10.2015 12:30:48
Là, le candidat architecte a encore beaucoup à apprendre.
- Placards devant les portes
- Placards de cuisine de moins de 60cm de profondeur ?
- Où sont prévues les douches ?
- Les portes sont seulement partiellement dessinées ou volontairement omises (en particulier aux endroits problématiques)
- L'aménagement du salon manque
- Qu'est-ce que cette séparation dans le salon vers le couloir entre le mur et la cheminée ? Est-ce le foyer ou des meubles ?
- Pas de place pour des tables de chevet à côté du lit
- Les vues manquent
- Où la terrasse et l'accès doivent-ils être réalisés ?

Je ne répète pas ici les choses de [hbf12]

Personnellement, le plan ne me plaît pas. Il y a de loin des solutions plus sensées pour 160m²

Sebastian79

02.10.2015 12:38:52
Presque toutes les portes en petit format - pourquoi ?

DragonyxXL

02.10.2015 13:49:32
Merci déjà pour les remarques utiles.

Oui, ils dorment dans le bureau. La disposition des armoires est seulement exemplaire. Il y aura un canapé-lit.
Le vestiaire est en effet un point de discussion. Une partie pourrait probablement être installée dans le sas d’entrée. De plus, les vestes des enfants pourraient aussi être accrochées dans le couloir des enfants. Cependant, la surface du vestiaire semble un peu juste.
Nous avions déjà réfléchi à des spots pour lumière du jour (faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur). Cela pourrait-il convenir pour le couloir des enfants ?
L’accès du sas vers le salon doit gagner en « amplitude » grâce à la cheminée tunnel qui y est prévue. Nous souhaitons éviter de créer une surface de couloir supplémentaire, car on en fait généralement peu usage.
La zone « jeu » n’est pas un espace de jeu dédié. En lien avec la grande ouverture sur le séjour, le couloir doit ainsi avoir une fonction supplémentaire (par exemple jouer). La question de savoir si on peut réellement réutiliser ce passage principal ainsi est bonne.

Les armoires devant des portes ne me semblent pas vraiment problématiques. Cela dépend vraiment de la construction/l’effet. Cela crée des passages qui économisent de la place. Mais veut-on vraiment traverser une « sorte » d’armoire ? Je peux l’imaginer.
La partie cuisine côté couloir, nous pouvons facilement l’adapter à 60 cm. Nous sommes au studio cuisine seulement la semaine prochaine, mais une solution bricolée coûteuse n’a pas beaucoup de sens.
Dans la grande salle de bain, la douche se trouve derrière la paroi de verre. Dans la salle de bain des enfants, quelque part côté chambre d’enfants. Les deux plans de salle de bain peuvent être adaptés.
La seule porte manquante est celle du salon ou est-ce que je me trompe ? La direction d’ouverture des portes de la salle de bain parentale et de la chambre me semble plutôt sans problème.
Nous sommes en train de travailler sur l’aménagement du salon, mais on peut imaginer un coin salon près de la cheminée. La télé/zone de projection probablement au-dessus de la fenêtre de la cheminée ou dans un coin.
La séparation est la cheminée. Actuellement prévue comme cheminée tunnel. Nous rencontrons le ramoneur la semaine prochaine pour la première fois.
Les tables de chevet sont surestimées. Non, je plaisante, d’un côté il y en aura une, l’autre côté est un peu juste. Nous n’aurons pas besoin d’une armoire, mais au moins une surface de 20-30 cm de large pour poser des choses. Il faudra revoir ça.
Les vues viendront encore. À ce stade, une remarque non négligeable : le stagiaire n’est pas rémunéré sur une base contractuelle, mais c’est un membre de la famille qui est en phase d’apprentissage et qui consacre beaucoup de son temps libre à satisfaire tous nos souhaits. Les vues, modèles 3D, maquettes à l’échelle en carton/polystyrène, etc. sont faits au besoin.
La terrasse n’est pas encore définitivement fixée, mais s’étendra probablement principalement devant le salon. L’accès doit se faire par une porte coulissante près de la salle à manger. (actuellement environ 3 m, probablement 4 m à l’avenir, dont 2 m pour la porte coulissante et 2 m un élément fixe)

Aurais-tu un lien vers une solution plus pertinente ? Ou pourrais-tu brièvement décrire ce que tu entends par « plus pertinente » ? Ou au contraire ce qui, à ton avis, n’est pas pertinent dans notre plan, maintenant que j’ai également proposé des solutions pour de nombreux aspects ?

Il n’y a en fait aucune raison. Nous allons probablement retravailler cela dans la prochaine version. Il me semble y avoir de la place partout.

kbt09

02.10.2015 14:24:50
Il serait d'abord judicieux d'avoir quelques mesures afin de mieux estimer la taille des pièces.

Je trouve aussi que des passages de porte de seulement 76 cm sont très étroits. Déjà, quand on doit marcher avec une béquille parce qu'on a une jambe cassée ou autre, cela devient inconfortable.

Alors, il est tout à fait logique de prévoir pour les endroits où des armoires sont prévues une profondeur de 65 cm. Ainsi, les armoires y tiendront aussi.

Une cheminée juste en face de la porte d'entrée de la pièce principale, à moins d'un mètre de distance, crée à mon avis plutôt une sensation d'étroitesse que d’espace.

Je constate également un manque de vestiaire. Et comme il n’y aura pas de cave, vu que vous voulez encore avoir des enfants, il faut aussi penser à des choses comme une poussette, un siège auto, etc. Par ailleurs, je pense que la distance entre la chambre des parents et celle des enfants est sous-optimale durant les premières années des enfants.

------------
J’ai esquissé une fois un bungalow pour un autre projet. Il pourrait convenir assez bien dans le principe. Il manque juste une pièce pour invités/bureau. Éventuellement, on pourrait ajouter quelque chose dans/près de la pièce à vivre.
À l’époque, l’orientation était différente ; pour illustrer votre terrain, je l’ai maintenant retourné en miroir et légèrement tourné. Avec un garage intégré, également pour des vélos, cela fait une surface habitable de 188 m².

Pour mieux visualiser, voici les fichiers originaux… Il ne faut pas prendre le toit trop au sérieux, je ne sais juste pas faire cela