Ce qui m'énerverait plutôt ce sont les 1350 euros que les 150 euros.
Dois-je en rire ou en pleurer. J'ai déjà rabâché le sujet dans le fil de discussion mentionné, non lié. En bref, oui, je pourrais carrément vomir en sachant que depuis le début de la planification (2018) de la nouvelle zone à bâtir jusqu'à maintenant, le BRW, qui est décisif pour tout, a augmenté de 74 % ! Alors oui... je m'énerve aussi (et encore plus) pour les 1 350 € ^^
Parce qu’en général, cela signifie le raccordement au réseau d’assainissement, etc.
Non. D’après ladite source (ou bien la source ment ?), tous les travaux mentionnés ici ont été détaillés et chiffrés. En conclusion, il était dit, citation :
« On peut dire à la louche que la plupart des terrains peuvent être totalement viabilisés pour un prix total compris entre 10 et 35 euros, au maximum (heureusement assez rare) entre 70 et 80 euros par mètre carré de surface du terrain.
En pratique, cela signifie qu’en règle générale, on doit compter sur une participation propre aux frais de viabilisation d’au moins 10 000 à 15 000 euros."
Mais le point du niveau salarial plus élevé est exact. Quand tu commenceras à construire un jour, tu remarqueras que les prix pour TOUT ici sont bien plus élevés que ce que l’on trouve prétendument comme normal sur Internet.
Mais je ne paie pas à Munich environ trois fois le prix pour une voiture, une bière ou chez le coiffeur, comparé au reste de la République ? Encore moins tous ici touchent-ils un salaire trois fois plus élevé de manière uniforme ?! Bon... disons que les prix demandés ici sont ce qu’ils sont. Qu’est-ce qui aurait empêché la commune de faire exécuter ces travaux par une entreprise venant... disons de Saxe, ou de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ou d’ailleurs en Allemagne ? Aux prix habituels là-bas. Et les travaux avaient commencé avant le corona, donc ça ne peut pas servir d’explication. Bien sûr... la commune se dit alors, oui peu importe... le pigeon c’est l’acheteur du terrain... euh on est toujours nous en bail emphytéotique, peu importe... alors c’est le désespéré, le naïf emphytéote qui paie et qui nous embrasse même les pieds par profonde gratitude. Désolé si je suis aussi sarcastique, mais on ne peut pas toujours tout expliquer par le “niveau salarial” et avaler ça sans rien dire ?
Sérieusement, que se passerait-il si les entreprises chargées de la viabilisation ne réclamaient pas 150 €/m² mais... 500, ou 1000, ou 10 000 euros par mètre carré ? Que ferait-on ? N’y a-t-il pas une commission d’arbitrage pour faire examiner ce genre de choses pour usure abusive ?
Ici : location de terrain à partir de 2012, frais de viabilisation 40 €/m²
Ça marche donc aussi comme ça.