C’est juste une question de chance quand on vient de la campagne ;)
Bon, Eching (notre village) est considéré dans la grande région de Munich, alias la ceinture de speck, l’Outback... Ici, il n’est pas rare de voir un tracteur dans les parages. Donc une grande ville, c’est autre chose :D
Prix du terrain : 125,25 € par m² Raccordement : 69 € par m² ---> ce qui signifie pour notre terrain d’environ 500 m² un peu plus de 35 000 € Contributions KAG (eau/égouts) : 11,25 € Total : 205,50 € par m²
Mais acheté sans hésitation quand même... car il n’y a rien sur le marché libre et quand c’est le cas, c’est au minimum 50 % plus cher.
Oui, mais dans ce cas, tu dois bien retirer le prix du terrain ! Ici, le sujet concernait uniquement les coûts de raccordement purs sans le prix du terrain lui-même. Celui-ci n’est pertinent dans le calcul du bail emphytéotique que grâce au droit de superficie. Et oui, même les 50 % de plus mentionnés sur le marché libre restent nettement plus bas que ce qui est demandé ici.
Donc, pour toi, les coûts de raccordement seraient de 80,25 € à Ratisbonne contre « mes » 200 € à Eching. Donc 2,5 fois plus. Si votre Weißbier au Biergarten coûte aussi seulement 1,40 € (0,5l), ça pourrait correspondre ;) Malheureusement, moi, simple quidam, je ne gagne sûrement pas 2,5 fois plus que le quidam qui construit sa maison à Ratisbonne.
Je parie que les entreprises à Ratisbonne auraient accepté un tel contrat, si seulement on leur avait demandé. Mais ce n’a pas été le cas. Et je reproche à la commune d’avoir mandaté les entreprises locales chères (au lieu des moins chères hors région), en répercutant complètement (alors qu’on aurait pu répartir ça) les coûts sur les preneurs du bail emphytéotique, qui ne sont ni propriétaires ni donneurs d’ordre. Et pour quelqu’un comme moi, qui compare toujours les prix pour chaque article à 10 euros, une telle démarche n’est tout simplement ni compréhensible ni juste.
Il n’y a que deux possibilités : se réjouir d’obtenir un terrain ou partir loin. C’est toi seul qui décides. Aucune plainte ou râlerie ne sert à rien.
C’est malheureusement vrai en dernière instance. La période de candidature se termine fin juin, l’évaluation aura lieu en juillet (je ne comprends pas vraiment pourquoi ça prend un mois, mais bon) et les résultats seront annoncés en août. Ensuite, on verra. Ciao.