150 euros / m² coûts de développement = réaliste ou usure ?

• Erstellt am 11.03.2021 14:15:45

ypg

24.03.2021 21:27:03

Chez nous, c'est le terrassier qui s'en charge - y compris le calcul !

Isokrates

25.03.2021 08:41:52

À titre indicatif, voici ce que notre ville a exigé dans le règlement du plan d'aménagement :

« Le volume de retenue de l'installation de rétention doit être d'au moins 4 m³ par parcelle de construction. En cas de dépassement d'une surface imperméabilisée de 200 m², le volume de retenue doit être augmenté d'au moins 1 m³ pour chaque tranche commencée de 100 m² de surface imperméabilisée. »

Je ne peux pas dire d'où ils ont tiré ces valeurs.

Cependant, chez nous, aucune gestion spécifique n'a été exigée, mais seulement un rejet régulé dans le réseau d'eaux pluviales ou le bassin de rétention des eaux pluviales.
Par conséquent, je suppose que ta citerne devrait probablement être encore plus grande – donc avec une marge suffisante, car tu ne peux pas rejeter l'eau – et que tu dois aussi réutiliser l'eau sur ta propriété.

À mon avis, un système d'arrosage alimenté par ta citerne serait donc approprié.

WilderSueden

25.03.2021 21:28:05
La citerne elle-même ne coûte quasiment pas plus cher si on la prend plus grande. Par exemple, Mall Reto, en 4700l c’est 2800€, en 9100l c’est 3400€. Les coûts supplémentaires viennent donc surtout des travaux de terrassement et de l’évacuation de la terre excavée. En cas de doute, il vaut donc mieux choisir trop grand, on ne perd pas beaucoup.

Hitokiri-1978

29.03.2021 18:43:34
Bon, Eching (notre village) est considéré dans la grande région de Munich, alias la ceinture de speck, l’Outback... Ici, il n’est pas rare de voir un tracteur dans les parages. Donc une grande ville, c’est autre chose :D

Oui, mais dans ce cas, tu dois bien retirer le prix du terrain ! Ici, le sujet concernait uniquement les coûts de raccordement purs sans le prix du terrain lui-même. Celui-ci n’est pertinent dans le calcul du bail emphytéotique que grâce au droit de superficie. Et oui, même les 50 % de plus mentionnés sur le marché libre restent nettement plus bas que ce qui est demandé ici.

Donc, pour toi, les coûts de raccordement seraient de 80,25 € à Ratisbonne contre « mes » 200 € à Eching. Donc 2,5 fois plus. Si votre Weißbier au Biergarten coûte aussi seulement 1,40 € (0,5l), ça pourrait correspondre ;) Malheureusement, moi, simple quidam, je ne gagne sûrement pas 2,5 fois plus que le quidam qui construit sa maison à Ratisbonne.

Je parie que les entreprises à Ratisbonne auraient accepté un tel contrat, si seulement on leur avait demandé. Mais ce n’a pas été le cas. Et je reproche à la commune d’avoir mandaté les entreprises locales chères (au lieu des moins chères hors région), en répercutant complètement (alors qu’on aurait pu répartir ça) les coûts sur les preneurs du bail emphytéotique, qui ne sont ni propriétaires ni donneurs d’ordre. Et pour quelqu’un comme moi, qui compare toujours les prix pour chaque article à 10 euros, une telle démarche n’est tout simplement ni compréhensible ni juste.

C’est malheureusement vrai en dernière instance. La période de candidature se termine fin juin, l’évaluation aura lieu en juillet (je ne comprends pas vraiment pourquoi ça prend un mois, mais bon) et les résultats seront annoncés en août. Ensuite, on verra. Ciao.

Isokrates

29.03.2021 19:35:23

Mais ici, tu ne retiens malheureusement que les informations que tu veux voir et ignores les autres.

Comme Nordanney l'a déjà écrit, le prix général du terrain joue très bien un rôle pour la viabilisation.
Pour chaque m² d'installations de viabilisation, la commune doit, dans le pire des cas, payer la valeur de marché pour un m² de terrain constructible.
Des prix du terrain plus élevés entraînent donc directement des coûts de viabilisation plus élevés.

De plus, il a déjà été mentionné ici que, par exemple, si les capacités des canalisations sont épuisées et qu'il faut en créer un complètement nouveau, incluant peut-être des bassins de rétention des eaux pluviales, etc., le prix monte très rapidement en flèche.

Puisque nous parlons de Regensburg :
Au nord de Regensburg, un nouveau lotissement a été aménagé en 2019 où les coûts de viabilisation dépassaient largement les 200 euros par m².

Donc, ce refrain de comptoir du type "qu'ils fassent venir une entreprise d'une région bon marché" n'apporte pas grand-chose.
Bien sûr, il existe des régions moins chères en Allemagne où les coûts salariaux sont inférieurs, mais avec la logistique (trajet, hébergement des ouvriers, etc.), tu finis probablement par payer encore plus cher.