Préféreriez-vous dans cette situation un financement à long terme avec un taux d'intérêt relativement élevé dépassant les 3 %, ou plutôt un financement plus court avec la perspective de pouvoir rembourser une grande partie du solde restant après 10-12 ans (investissements et vente du bien hérité) ?
Pour revenir à la question initiale.
Nous avons opté pour la formule plus courte (malgré les taux bas..) et si j'étais à votre place, je ferais de même. Vous avez toutes les meilleures conditions pour ne pas avoir à payer de majorations pour des durées d'intérêt encore plus longues.
pire des cas (inflation extrême des prix de l'énergie et des denrées alimentaires) 2500 €.
Mon avis personnel est que chacun peut le mieux estimer ses propres revenus et dépenses. Vous pouvez expliquer à certains ici autant que vous voulez que vous ne partez pas en vacances pendant un an ou que vous n'achetez pas le dernier appareil technique ou que vous avez d'autres possibilités d'économies (parce qu'on a auparavant consommé sans réfléchir, par exemple) et il y aura toujours quelqu'un pour critiquer quelque chose, dans votre cas les coûts de rénovation sous-estimés... Ou les coûts trop faibles pour les fenêtres, malgré la présentation de devis. Ou la remise en question des revenus, parce que l'on compte sur des augmentations de revenus pour l'année prochaine ou celle d'après (qui sont présentées de manière plausible)...
Ou le sujet des enfants etc. etc.