schubert79
29.08.2022 06:33:47
Et la France monte en flèche la dette à plein régime….mais hey, c’est le problème de la prochaine génération. Dommage seulement si tu as des enfants …
Salut !
Ceci est mon premier message ici, salutations à tous !
L’année dernière, nous avons terminé la rénovation complète de notre maison, une maison en pierre de 120 ans avec des murs épais, 220 m² de surface habitable. Le grès, quelle que soit son épaisseur, est considéré comme une isolation quasi nulle dans le calcul énergétique.
Le but de mon message : je doute un peu des 200 000 € avancés ici pour une rénovation énergétique. Nous avons posé une isolation intérieure en panneaux de fibres de bois, d’une épaisseur de 12 cm. En plus, une isolation en sur-toiture (6 cm de fibres de bois) et entre les chevrons (20 cm de laine minérale), ainsi que le plafond du dernier étage (8 cm de laine minérale) ont été isolés. J’exclus l’isolation du sol, car vous voulez protéger le parquet.
Cela a coûté environ 50 000 € avec beaucoup d’efforts personnels. Omettez l’isolation en sur-toiture et cherchez un moyen d’isoler le sol (peut-être par insufflation ? plafond de la cave ?), vous arriverez au même résultat. Comme les fenêtres seront de toute façon changées, il faudra de toute façon intervenir sur les murs intérieurs et les embrasures.
Le fournisseur de notre isolation intérieure propose aussi un système de chauffage mural, cela pourrait être intéressant ? Un chauffage au plafond serait peut-être aussi possible.
L’année dernière, nous avons également installé de nouveaux sols avec chauffage au sol, chape et une pompe à chaleur. Ces travaux, entièrement sous-traités, ont coûté environ 40 000 €, dont 9 000 € remboursés par la BAFA.
Je regrette juste de ne pas avoir acheté tout de suite l’installation photovoltaïque pendant que nous y étions.
Ah oui : 220 m², chauffés entièrement, y compris l’électricité domestique, coûtent 250 € par mois. 9 000 kWh par an. Cela pourrait sûrement être amélioré. Et on y vit vraiment très bien. Pas de pieds froids, pas de radiateurs sur les murs. Et malgré tout, un charme d’ancien sans fin. À ta place, je recalculerais tout exactement et demanderais aussi des offres. Le confort d’avoir fait les choses correctement une fois pour toutes, au lieu de devoir toujours recommencer, a aussi une certaine valeur.
Si je commence à isoler complètement l’appartement de haut en bas, j’aurai à un moment donné l’atmosphère stérile d’un bunker de construction neuve sans âme
C’était bien sûr un peu provocateur pour équilibrer un peu le bashing des vieilles maisons ici ;-) Mais après avoir passé quasiment tout mon temps libre en 2019 dans des parcs de maisons modèles, je ne peux pas me défaire de ce sentiment. Il n’existe pas sur le marché de bien immobilier ancien jeune mis à niveau énergétiquement moderne. Ils sont soit tous trop petits, soit construits au plus bas prix (maison préfabriquée standard avec finition la moins chère). Construire neuf ne serait possible qu’avec des compromis extrêmes. On pourrait tout aussi bien louer un beaux duplex pour 900 euros hors charges. Mis à part le fait qu’il n’y a guère de bulle du prix plus grande que celle des prix des constructions neuves ces 6-8 derniers mois : Au début de 2019, nous avions prévu une maison à prix fixe de 550 000 €, malheureusement nous n’avons pas obtenu le terrain. La maison devait coûter 890 000 € en juin 2022... Les coûts d’entretien après l’installation de nouvelles fenêtres et d’une isolation extérieure doivent donc déjà dépasser les 1000 € pour que le surcoût en vaille la peine sur 30 ans. Je comprends que beaucoup aient peur des coûts d’entretien élevés. Il faut pouvoir vivre avec ça. Jusqu’en 2021, je conduisais une Mercedes S600 de 2007 — est-ce raisonnable ? Non ! Est-ce que ça me faisait plaisir tous les jours ? Absolument ! Bien sûr, j’aurais aussi pu conduire une VW Polo et n’avoir que 10 % des coûts d’entretien, mais je ne vis qu’un temps limité sur ce morceau de roche. Et comme notre situation financière s’améliorera énormément dans les 2-3 prochaines années, la question des coûts d’entretien ne joue pratiquement pas de rôle pour nous. Comme le déménagement est prévu pour avril 2023, nous regardons bien sûr l’hiver 23 avec un peu d’inquiétude, mais qui sait ce qui peut encore arriver d’ici là ? Et, au fait, il ne s’agissait pas ici de la question à quel degré la maison doit être rénovée, comment évolueront les prix de l’énergie, ou s’il est mieux de construire neuf, mais si je rembourse la baraque en une fois dans 12-15 ans ou lentement par mensualités.Je te donne partiellement raison ici. Je suis en train de construire un "nouveau bunker sans âme". Je vais aussi faire de mon mieux pour que la maison ait rapidement une âme après l’emménagement. Ce sera difficile, mais faisable ;). Pourquoi je construis neuf et ne m’achète pas une villa Art nouveau ? Parce que je n’ai tout simplement pas l’argent nécessaire. Et il ne s’agit pas du prix d’achat, mais des coûts d’entretien. Bien sûr, les vieilles lames de parquet (peut-être même en mosaïque), les hauts plafonds, les portes massives en bois, etc., ne sont pas comparables architecturalement aux maisons catalogue des entreprises générales, c’est indiscutable. Vivre dans une vieille villa, il faut pouvoir se le permettre (surtout aujourd’hui). Je pense que c’est précisément pour cette raison que la famille de cinq personnes veut vendre la maison à si bas prix. D’après tes descriptions, vous pouvez vous permettre la maison — ce n’est donc pas un problème. Tu dois simplement prévoir des coûts de chauffage plus élevés, et c’est bon. …et s’il te plaît, ne mets pas de fenêtres en plastique avec des volets roulants, mais tu dois sûrement déjà le savoir. Bonne chance