Zinspoker - Longue durée ou courte durée ?

• Erstellt am 26.08.2022 09:20:06

schubert79

29.08.2022 06:33:47
Et la France monte en flèche la dette à plein régime….mais hey, c’est le problème de la prochaine génération. Dommage seulement si tu as des enfants …

guckuck2

29.08.2022 07:21:07
Les plafonds sont de la folie. La population se tait d'abord, oui, mais qui paie cela ? Ce sera un réveil brutal !

On ne peut pas protéger la population de la réalité en permanence, ni garder tout politiquement à l'écart en mode tout compris, même si cela est devenu extrêmement à la mode.

En outre, les plafonnements artificiels empêchent un changement de comportement nécessaire à petite comme à grande échelle. Les Français dépendent massivement de la Russie à cause d’une énergie nucléaire délabrée, qui domine le marché mondial du matériel radioactif nécessaire. En même temps, en France, on chauffe encore beaucoup avec des accumulateurs nocturnes, donc on gaspille l’électricité 1:1 au lieu d’utiliser une pompe à chaleur 1:4.
L’État s’endette massivement pour les coûts de consommation au lieu de pour la transition énergétique.
Ce plafond n’apporte donc aucune solution à aucun problème. Un simple pansement pour la période de chauffage, pas plus. Et après ?

Philfuel

29.08.2022 08:17:22
Salut !
Ceci est mon premier message ici, salutations à tous !
L'année dernière, nous avons terminé la rénovation complète de notre maison, une maison en moellons vieille de 120 ans avec des murs épais, 220 m² de surface habitable. Le grès, peu importe son épaisseur, est considéré comme une isolation quasi nulle dans le calcul énergétique.
Le but de mon message : je doute un peu des 200 000 € avancés ici pour une rénovation énergétique. Nous avons installé une isolation intérieure en panneaux de fibres de bois, d’une épaisseur de 12 cm. En plus, une isolation sous toiture (6 cm de fibres de bois) et entre les chevrons (20 cm de laine minérale), ainsi que le plafond du dernier étage (8 cm de laine minérale) ont été isolés. Je ne compte pas l’isolation du sol, puisque vous voulez protéger le parquet.
Avec beaucoup d’efforts personnels, cela a coûté environ 50 000 €. Oublie l’isolation sous toiture et trouve un moyen d’isoler le sol (peut-être par insufflation ? Plafond de cave ?), tu arriveras au même résultat. Comme les fenêtres seront de toute façon changées, tu devras aussi t’occuper des murs intérieurs et des embrasures.
Le fournisseur de notre isolation intérieure propose aussi un système de chauffage mural, ça pourrait être intéressant ? Le chauffage au plafond serait peut-être aussi possible.
L'année dernière, nous avons également posé de nouveaux sols avec chauffage au sol, chape et une pompe à chaleur. Ces travaux, entièrement confiés à une entreprise, ont coûté environ 40 000 €, dont 9 000 € ont été remboursés par la BAFA.
Je regrette seulement de ne pas avoir acheté immédiatement le système photovoltaïque, alors que nous y étions déjà.
Ah oui : 220 m², entièrement chauffés, y compris l'électricité domestique, cela revient à 250 € par mois. 9 000 kWh par an. Mais ça peut certainement être amélioré. Et la qualité de vie est fantastique. Pas de pieds froids, pas de radiateurs sur les murs. Et pourtant tout le charme de l’ancien. À ta place, je ferais tout recalculer très précisément et je demanderais aussi des offres. Le confort d’avoir tout bien fait une fois pour toutes, au lieu de devoir toujours y revenir, ça vaut aussi quelque chose.

altbaucharme

29.08.2022 08:36:28

Merci à toi, enfin un message sensé.
La peur ronge le forum...

50 000 € est en fait aussi la somme que l’expert énergétique nous a calculée pour l’isolation de façade avec du chanvre (sa recommandation) ainsi que pour les nouvelles fenêtres.
Je trouve aussi 200 000 € complètement absurde ici. Il faudrait déjà économiser de manière fiable 700 € de chauffage par mois pour amortir cela sur une durée de vie.

La toiture ainsi que le plafond du dernier étage ont déjà été isolés, donc cette partie est exclue de toute façon.
Le plafond de la cave, je le fais moi-même avec mon père, ainsi que l’isolation des niches des radiateurs. Comme la cave est entièrement aménagée, cela ne sera pas trop compliqué.

On nous a en fait déconseillé de toucher à l’installation de chauffage, car actuellement dans la région, il est impossible de trouver un chauffagiste et le matériel est en rupture de stock pour plusieurs mois. Nous avons donc prévu pour 2024/25 de compléter la chaudière à fioul par une pompe à chaleur, ou un autre système : qui sait quelles technologies apparaîtront d’ici là ?

Kati2022

29.08.2022 09:11:08

Je te donne en partie raison ici. Je suis en train de construire un « bunker neuf sans âme ». Je vais aussi faire de mon mieux pour que la maison retrouve son âme dès que possible après l’emménagement. Ce sera difficile, mais faisable ;).
Pourquoi je construis neuf et que je n’achète pas une villa art nouveau ? Parce que je n’ai tout simplement pas l’argent nécessaire. Et il ne s’agit pas du prix d’achat, mais des coûts d’entretien. Bien sûr, les vieilles planches de parquet (peut-être même du mosaïque), les hauts plafonds, les solides portes en bois, etc., ne sont pas comparables architectu­ra­lement aux maisons des catalogues de constructeurs — c’est indiscutable. Vivre dans une vieille villa, il faut pouvoir se le permettre (surtout de nos jours). Je pense que c’est exactement pour cette raison que la famille de cinq personnes veut vendre la maison à un prix aussi bas.
D’après tes descriptions, vous pouvez vous permettre la maison — ce n’est donc pas un problème. Tu dois simplement prévoir des coûts de chauffage plus élevés, et c’est tout.

...et s’il te plaît, n’installe pas de fenêtres en plastique avec des volets roulants, mais tu le sais sûrement déjà.

Bonne chance

altbaucharme

29.08.2022 09:31:54
C’était bien sûr un peu provocateur pour équilibrer un peu le bashing des vieilles maisons ici ;-) Mais après avoir passé quasiment tout mon temps libre en 2019 dans des parcs de maisons modèles, je ne peux pas me défaire de ce sentiment. Il n’existe pas sur le marché de bien immobilier ancien jeune mis à niveau énergétiquement moderne. Ils sont soit tous trop petits, soit construits au plus bas prix (maison préfabriquée standard avec finition la moins chère). Construire neuf ne serait possible qu’avec des compromis extrêmes. On pourrait tout aussi bien louer un beaux duplex pour 900 euros hors charges. Mis à part le fait qu’il n’y a guère de bulle du prix plus grande que celle des prix des constructions neuves ces 6-8 derniers mois : Au début de 2019, nous avions prévu une maison à prix fixe de 550 000 €, malheureusement nous n’avons pas obtenu le terrain. La maison devait coûter 890 000 € en juin 2022... Les coûts d’entretien après l’installation de nouvelles fenêtres et d’une isolation extérieure doivent donc déjà dépasser les 1000 € pour que le surcoût en vaille la peine sur 30 ans. Je comprends que beaucoup aient peur des coûts d’entretien élevés. Il faut pouvoir vivre avec ça. Jusqu’en 2021, je conduisais une Mercedes S600 de 2007 — est-ce raisonnable ? Non ! Est-ce que ça me faisait plaisir tous les jours ? Absolument ! Bien sûr, j’aurais aussi pu conduire une VW Polo et n’avoir que 10 % des coûts d’entretien, mais je ne vis qu’un temps limité sur ce morceau de roche. Et comme notre situation financière s’améliorera énormément dans les 2-3 prochaines années, la question des coûts d’entretien ne joue pratiquement pas de rôle pour nous. Comme le déménagement est prévu pour avril 2023, nous regardons bien sûr l’hiver 23 avec un peu d’inquiétude, mais qui sait ce qui peut encore arriver d’ici là ? Et, au fait, il ne s’agissait pas ici de la question à quel degré la maison doit être rénovée, comment évolueront les prix de l’énergie, ou s’il est mieux de construire neuf, mais si je rembourse la baraque en une fois dans 12-15 ans ou lentement par mensualités.