Dans un autre fil, il a été écrit que les gens vivent dans leurs vieilles maisons non rénovées pour les raisons suivantes :
- Attachement émotionnel à la maison
- La maison offre plus de liberté et de confort qu’un appartement
- Le jardin comme oasis de détente et d’épanouissement personnel
- On ne transplante pas les "arbres anciens"
- Mieux vaut chauffer et occuper seulement deux pièces que d’être entassé dans un appartement
- Ce n’est pas parce que c’est non rénové pour des étrangers que cela signifie quelque chose, mais plutôt le goût du propriétaire
Blague à part : avec les développements actuels, je n’achèterais jamais de ma vie un tel vieux bâtiment. Le prix croissant du CO2 fera sûrement augmenter petit à petit les coûts énergétiques, même si les coûts retomberont certainement à moyen terme. Pour moi, cela signifie que ces biens immobiliers seront de plus en plus difficiles à revendre à long terme, car le cercle des clients potentiels se réduit et une partie des coûts annuels d’énergie sera préférentiellement utilisée pour financer la construction neuve.
Comme je l’ai dit, nous avons un revenu net annuel du ménage à six chiffres, qui tend à moyen terme vers 150 000 € net.
Cela ne joue pas un grand rôle pour nous à l’achat. 800 € de frais de chauffage ne me font pas peur. En dehors de la bulle du forum de construction de maison, où apparemment un sur deux est autonome, cet hiver tout le monde paiera ces montants de toute façon. Et comme nous ne déménageons qu’en avril 23, nous ne serons peut-être même pas concernés, pourquoi paniquer alors ?
Et dans tous ces calculs, on oublie combien coûte la construction, au 29.08.2022, d’une grande maison individuelle autonome sur le plan énergétique, isolée. Là, je suis avec peu de travaux de rénovation 25-30 % en dessous. À part le fait que je ne peux emménager que dans un peu plus de 2 ans et que d’ici là je rends mon propriétaire plus riche. Ah oui, et que c’est une catastrophe écologique complète de construire constamment de nouvelles maisons partout, ça c’est un autre sujet.