Klinker directement sur Ytong ?

• Erstellt am 19.04.2014 20:36:31

baschti

22.04.2014 11:06:10
Je viens de parler avec Town & Country et le courtier m'a envoyé, au lieu d'un certificat énergétique KfW70 comme souhaité, un certificat exemple pour un bungalow de construction normale. Je lui demanderai lors du prochain rendez-vous quel est le supplément pour 365 mm de Ytong avec une valeur lambda de 0,07. Théoriquement, on peut atteindre KfW55 selon Ytong...
J'ai mis tout ça dans le calculateur de valeur U, ça devrait déjà aller avec les 300 mm, mais seulement avec la valeur lambda de 0,07... mais je me dis que plus c'est mieux...
Maintenant, je ne sais toujours pas ^^ dois-je laisser 1-2 cm d'espace entre le Ytong et la maçonnerie de parement ou puis-je coller directement comme les briquettes de parement ?!
Merci d'avance à Bauexperte pour les éclaircissements.

Bauexperte

24.04.2014 08:08:26
Bonjour,

Passe par la fonction de recherche avec le terme "Riemchen". Là, tu trouveras entre autres ce fil de discussion :

Cordialement, expert en construction

baschti

24.04.2014 10:52:06
Complètement lu ... Beaucoup de discussions loin du sujet, aucune nouvelle information ... je savais déjà que je pouvais coller directement les plaquettes sur le béton cellulaire ... mais qu’en est-il des véritables briques de parement ? Honnêtement, j’ai un peu peur que lorsqu’un mur nu (béton cellulaire non enduit) est suivi par 1-2 cm d’air puis la brique de parement, de la condensation se forme entre la brique et le béton cellulaire ... quelqu’un s’y connaît ?

Bauexperte

24.04.2014 15:51:17
Bonjour,

En Allemagne, il existe une norme DIN pour tout, ici la 1053-1.

Tu n’as pas forcément besoin d’une couche d’air, une isolation de noyau peut aussi convenir. Des ouvertures d’évacuation dans la rangée de briques la plus basse et tout ira bien ; si tant est que les façadiers travaillent soigneusement.

Espace d’air contre isolation de noyau est un sujet très controversé, similaire à celui des systèmes de ventilation centralisés ou décentralisés.

Cordialement, expert en construction

baschti

24.04.2014 16:40:55
L'isolation par l'intérieur est en fait exactement ce que nous ne voulions pas à cause des bestioles, de l'humidité, etc.

Je serai probablement moi-même le façadier pour le [Klinker], ou le ferai avec de l'aide...

baschti

24.04.2014 17:10:13
C’est ce que je veux dire... pour ce matériau, on dit "théoriquement" aucun problème à poser des briques directement sur le béton cellulaire. Mais est-ce que j’en subis des inconvénients ? Est-ce que l’espace d’air apporte des avantages ? À part le fait que le mur intérieur est protégé contre la pluie battante :

maçonnerie à joint creux

Maçonnerie KLB à deux parements avec joint creux
se compose d’une couche extérieure de parement en briques qui est directement reliée à la couche intérieure porteuse. Le joint creux doit avoir au moins 2 cm d’épaisseur et agit ainsi comme une barrière contre la pluie battante. Il est conseillé d’enduire la face extérieure de la couche porteuse avant de monter la couche de parement, ou de construire les deux couches simultanément et de remplir le joint creux couche par couche avec du mortier coulant. Les deux couches doivent être également reliées par des crochets en fil métallique. Attention, l’utilisation de matériaux différents avec des conductivités thermiques différentes peut entraîner des tensions causant des dommages au bâtiment. Du point de vue de la physique du bâtiment (isolation thermique et acoustique), la maçonnerie KLB peut être réalisée sans problème de manière monolithique, c’est-à-dire en une seule couche avec un enduit des deux côtés. La réalisation d’une maçonnerie à deux parements est souvent liée à la région et au paysage, car pour des raisons climatiques, on ne crépite pas la façade mais on la pare.

maçonnerie avec lame d’air

Maçonnerie KLB à deux parements avec lame d’air
offre d’excellentes propriétés physiques du bâtiment lorsqu’elle est correctement exécutée. La pluie battante est efficacement tenue à distance par la couche extérieure. Les différences de tensions entre matériaux ne posent aucun problème. L’espace d’air intermédiaire doit être relié à l’air extérieur par des ouvertures d’aération (en bas des briques aérées, en haut des joints ouverts) afin qu’une ventilation permanente assure l’évacuation de la vapeur d’eau. La lame d’air doit avoir une épaisseur comprise entre 60 et moins de 150 mm. La couche extérieure doit être maçonnée très soigneusement pour éviter que du mortier ne tombe dans la lame d’air. Les deux couches doivent être reliées par des crochets en fil métallique. Le crochet doit être posé conformément aux prescriptions avec une rondelle d’arrêt d’eau.

maçonnerie avec lame d’air et isolation

Maçonnerie KLB à deux parements avec lame d’air et isolation
est traitée comme une maçonnerie à deux parements avec lame d’air. Cependant, la lame d’air doit ici avoir au moins 4 cm d’épaisseur. Étant donné que l’espace total entre les deux parements ne doit généralement pas dépasser 15 cm, l’épaisseur de l’isolant est limitée à 11 cm. Le crochet en fil métallique doit être installé de la même manière. En plus de la rondelle d’arrêt d’eau, il doit, en particulier avec des isolants fibreux, être équipé de disques de serrage adaptés au matériau. L’espace d’air intermédiaire doit être relié à l’air extérieur pour assurer une ventilation constante permettant d’évacuer la vapeur d’eau.

maçonnerie avec isolation au cœur

Maçonnerie KLB à deux parements avec isolation au cœur
se compose d’une couche intérieure porteuse et d’une couche extérieure non porteuse entre lesquelles est inséré, sans lame d’air, un isolant jusqu’à 15 cm d’épaisseur. Outre les panneaux isolants, des isolants en vrac appropriés et homologués conviennent notamment comme matériaux isolants. Par rapport à la maçonnerie à deux parements avec lame d’air, la couche isolante est exposée à une humidité plus élevée. Les deux parements doivent être reliés par des crochets en fil métallique. Des ouvertures de drainage doivent être prévues en bas afin d’évacuer toute humidité éventuelle.