lubenrima
06.05.2016 11:06:49
Bonjour, je voudrais ressortir le fil de discussion du passé, car le mélange des matériaux m'intéresse aussi. Pour le mur extérieur, on me propose dans les offres du béton cellulaire, Ytong. Les murs intérieurs doivent selon les offres être en pierre calcaire silico-calcaire. Ce mélange est-il mauvais ? Quelle épaisseur de mur est recommandée pour les murs intérieurs ? Il est proposé 17,5 cm pour les murs porteurs et 11,5 cm pour les murs non porteurs en pierre calcaire silico-calcaire. L'isolation phonique est-elle suffisante avec les épaisseurs de murs données ?
Bonjour,
Cette thématique nous préoccupe également en ce moment.
Regarde sur le site de Ytong, tu peux télécharger le manuel de construction Ytong. Le chapitre 5.5 traite de l'isolation phonique et je l'ai trouvé très instructif.
Le partenaire local Ytong constructeur de maisons préfabriquées, d'ailleurs, nous a déconseillé d'utiliser de la pierre calcaire silico-calcaire pour les murs intérieurs. La raison : les propriétés climatisantes du béton cellulaire seraient bien meilleures que celles de la pierre calcaire silico-calcaire, et donc le facteur bien-être dans les pièces à vivre. Apparemment, on pourrait aussi obtenir avec le béton cellulaire des résultats similaires en matière d'isolation phonique par rapport à la pierre calcaire silico-calcaire. "On l'utilise aussi dans les hôpitaux, etc." Tout cela peut être vrai, mais à épaisseur de mur égale, cela ne fonctionne certainement pas pour l'isolation phonique. Peut-être à double épaisseur de mur...